Mettre deux conditions dans un calcul excel
Résolu
attila4
-
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un calcul costaud à faire et je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
En B8 je dois mettre les deux conditions suivantes :
Si C4 supérieur à B21 alors C8 = B21
et
Si C4 inférieur à B21 alors C8 = C4
J'ai mis
B8= SI(SOMME(C4<B21);C4);(SOMME(C4>B21);B21) mais ça me marque erreur...
Avez-vous une suggestion
J'ai un calcul costaud à faire et je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
En B8 je dois mettre les deux conditions suivantes :
Si C4 supérieur à B21 alors C8 = B21
et
Si C4 inférieur à B21 alors C8 = C4
J'ai mis
B8= SI(SOMME(C4<B21);C4);(SOMME(C4>B21);B21) mais ça me marque erreur...
Avez-vous une suggestion
A voir également:
- Mettre deux conditions dans un calcul excel
- Calcul moyenne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
5 réponses
Bonjour
Tout simplement
=SI(C4>B21;B21;C4)
Nota:
1°) vous ne pouvez pas mettre cette formule en B8 pour avoir le résultat en C8, il doit y avoir une erreur dans votre demande.
2°) si vous ne voulez pas afficher de résultat lorsque C4 est vide, passez à la formule ci dessous (sinon C4=0 pour Excel):
=SI(ESTVIDE(C4);"";SI(C4>B21;B21;C4))
3°) dans les deux cas, B8 affichera C4 si C4=B21
Crdlmnt
Tout simplement
=SI(C4>B21;B21;C4)
Nota:
1°) vous ne pouvez pas mettre cette formule en B8 pour avoir le résultat en C8, il doit y avoir une erreur dans votre demande.
2°) si vous ne voulez pas afficher de résultat lorsque C4 est vide, passez à la formule ci dessous (sinon C4=0 pour Excel):
=SI(ESTVIDE(C4);"";SI(C4>B21;B21;C4))
3°) dans les deux cas, B8 affichera C4 si C4=B21
Crdlmnt
Bonjour attila4.
Pour compléter l'excellente réponse de mon excellent ami Vaucluse :
1) Ce n'est pas un calcul "costaud" ; pas encore ; tu en verras de beaucoup plus sérieux ...
2) Perds l'habitude de mettre SOMME là où ce n'est pas nécessaire. Ainsi
=SOMME(B2+C2) c'est pareil que =B2+C2
=SOMME(C4-D4) c'est pareil que =C4-D4
=SI(SOMME(C4<B21);°°°°°°°° c'est pareil que =SI(C4<B21;°°°°°°°°
3) Il faut être rigoureux : Tu as évoqué le cas où C4<B21 et celui où C4>B21 ; mais tu n'as donné aucune instruction pour le cas où C4=B21 ! C'est vrai que cette remarque n'a aucune incidence dans ton exemple précis, mais il en serait autrement si tu avais une formule du genre =SI(C4>B21;G9;H12).
Cordialement.
Pour compléter l'excellente réponse de mon excellent ami Vaucluse :
1) Ce n'est pas un calcul "costaud" ; pas encore ; tu en verras de beaucoup plus sérieux ...
2) Perds l'habitude de mettre SOMME là où ce n'est pas nécessaire. Ainsi
=SOMME(B2+C2) c'est pareil que =B2+C2
=SOMME(C4-D4) c'est pareil que =C4-D4
=SI(SOMME(C4<B21);°°°°°°°° c'est pareil que =SI(C4<B21;°°°°°°°°
3) Il faut être rigoureux : Tu as évoqué le cas où C4<B21 et celui où C4>B21 ; mais tu n'as donné aucune instruction pour le cas où C4=B21 ! C'est vrai que cette remarque n'a aucune incidence dans ton exemple précis, mais il en serait autrement si tu avais une formule du genre =SI(C4>B21;G9;H12).
Cordialement.
Merci beaucoup, ça marche et ça c'est déjà beaucoup pour m'avancer dans mon boulot
Ensuite, j'ai omis une chose, dans mon tableau à la case B9 quand C4 est < à B21 , la case me marque FAUX or il me faudrait juste qu'il me marque 0....
voici mon calcul dans cette case:
B9=SI((C4>B21);SOMME(C4-B21))
Ensuite, j'ai omis une chose, dans mon tableau à la case B9 quand C4 est < à B21 , la case me marque FAUX or il me faudrait juste qu'il me marque 0....
voici mon calcul dans cette case:
B9=SI((C4>B21);SOMME(C4-B21))
Ah, là, là !
Quand tu commences à écrire une fonction dans une formule, Excel t'indique la syntaxe à respecter : Il n'y a qu'à suivre ! Ainsi, dès que tu as tapé en B9
=SI(
une petite fenêtre s'affiche juste sous la barre de formule avec l'indication
SI(test_logique;[valeur_si_vrai];[valeur_si_faux])
Donc quand tu t'arrêtes à
=SI((C4>B21);SOMME(C4-B21))
Excel attend le second ; et l'argument valeur_si_faux
Note 1 ► tu peux te contenter d'écrire
=SI(C4>B21;SOMME°°° au lieu de
=SI((C4>B21);SOMME°°°
Note 2 ► tu peux te contenter d'écrire
=SI((C4>B21);C4-B21) au lieu de
Au final ta formule
=SI((C4>B21);SOMME(C4-B21)) s'écrit simplement
=SI(C4>B21;C4-B21) mais elle reste incomplète et doit ressembler à
=SI(C4>B21;C4-B21;B21-C4)
Quand tu commences à écrire une fonction dans une formule, Excel t'indique la syntaxe à respecter : Il n'y a qu'à suivre ! Ainsi, dès que tu as tapé en B9
=SI(
une petite fenêtre s'affiche juste sous la barre de formule avec l'indication
SI(test_logique;[valeur_si_vrai];[valeur_si_faux])
Donc quand tu t'arrêtes à
Excel attend le second ; et l'argument valeur_si_faux
Note 1 ► tu peux te contenter d'écrire
=SI(C4>B21;SOMME°°° au lieu de
=SI((C4>B21);SOMME°°°
Note 2 ► tu peux te contenter d'écrire
=SI((C4>B21);C4-B21) au lieu de
Au final ta formule
=SI((C4>B21);SOMME(C4-B21)) s'écrit simplement
=SI(C4>B21;C4-B21) mais elle reste incomplète et doit ressembler à
=SI(C4>B21;C4-B21;B21-C4)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
pour préciser l'explication de mon ami Raymond et la mettre en phase avec la demande (un peu hasardeuse) de attila:
soit pour mémoire:
<ital>"Ensuite, j'ai omis une chose, dans mon tableau à la case B9 quand C4 est < à B21 , la case me marque FAUX or il me faudrait juste qu'il me marque 0...."</ital>
La formule devrait être, issue de la reconstitution des éléments dans les divers messages:
=SI(C4>B1;C4-B1;0)
Sachant que :lorsque C4 sera égal à B1, la cellule résultat (C8?,B8?,B9?) sera de toutes façons égale à 0
Crtdlmnt
pour préciser l'explication de mon ami Raymond et la mettre en phase avec la demande (un peu hasardeuse) de attila:
soit pour mémoire:
<ital>"Ensuite, j'ai omis une chose, dans mon tableau à la case B9 quand C4 est < à B21 , la case me marque FAUX or il me faudrait juste qu'il me marque 0...."</ital>
La formule devrait être, issue de la reconstitution des éléments dans les divers messages:
=SI(C4>B1;C4-B1;0)
Sachant que :lorsque C4 sera égal à B1, la cellule résultat (C8?,B8?,B9?) sera de toutes façons égale à 0
Crtdlmnt