Pb réinstallation DD Sata non vu par le bios
Khanisty
-
fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
fred.ml Messages postés 18074 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un ami qui a vu son disque lâcher, un jour, sans explications : ça lui a craché le DISK BOOT FAILURE qui fait peur sur un grand fond noir hostile ;x
Pensant que le disque était foutu, il en a racheté un (hitachi 500 GO sata II pour remplacer un seagate 200 GO SATA 1)
Comme je touche à peine plus que lui, il m'a demandé de le lui monter et de lui réinstaller son XP ...
N'écoutant que mon grand coeur et mon courage, j'ai pris l'affaire en main ^^
C'est là que les soucis commencent -_-'
J'ai identifié la carte mère (MIS RS480M2) et chopé les drivers sata.
Au départ de l'instal, je fais F6 et lui demande d'installer les pilotes. Docile, il s'exécute et je sélectionne celui dédié XP : le petit rigolo m'indique quand même qu'aucun disque n'est détecté.
Vérification sous BIOS : le DD n'apparait pas.
Doutant alors de la fiabilité du matériel, je teste l'ancien et le nouveau DD sur mon PC, en deuxième SATA.
Chez moi, no PB : j'en profite pour sauver ses documents (j'lui arracherais au moins une larme pour ses tophs :p ) et formater le nouvel Hitachi.
Même formaté, il n'apparait pas.
L'ancien, qui chez moi fonctionne parfaitement, n'apparait pas non plus pour une réinstall ... -_-' (ce qui réduit l'implication non compatibilité SATA I et II, puisque la carte mère semble gérer essentiellement le SATA I.
Se posent à moi, après quelques jours de recherches, d'essais divers et de cogitations, plusieurs problèmes :
- Pq son DD affichait "DISK BOOT FAILURE" s'il n'est pas HS ?
- Pq on lui a vendu son SATA II sans cavalier pour migrer en SATA I ? Oo
- Je n'ai pas d'option RAID SATA etc dans le Bios, pas de groupe disque reconnu pour régler quoi que ce soit : l'écolution du bios est elle nécessaire ? (sur ce que j'ai lu, ça ne résoud jamais ce type de problème)
- Comment je vais pouvoir lui remettre sa machine en état, tout simplement ? :x
- J'ai même essayé d'install Vista : même soucis si ce n'est que là encore, ça semble prévisible : il n'existe pas de driver sata vista sur le site du constructeur -_-' Sont ils censé être d'office sur Vista ? (il me semble que non, mais j'ai une large tendance à râter des épisodes :x )
J'espère que l'un ou l'une d'entre vous saura me tirer de là, afin que mon ami retrouve une vie sociale XD
Je vous remercie déjà de m'avoir lu jusque là, et soyez sûrs que toutes les suggestions sont les bienvenues :)
J'ai un ami qui a vu son disque lâcher, un jour, sans explications : ça lui a craché le DISK BOOT FAILURE qui fait peur sur un grand fond noir hostile ;x
Pensant que le disque était foutu, il en a racheté un (hitachi 500 GO sata II pour remplacer un seagate 200 GO SATA 1)
Comme je touche à peine plus que lui, il m'a demandé de le lui monter et de lui réinstaller son XP ...
N'écoutant que mon grand coeur et mon courage, j'ai pris l'affaire en main ^^
C'est là que les soucis commencent -_-'
J'ai identifié la carte mère (MIS RS480M2) et chopé les drivers sata.
Au départ de l'instal, je fais F6 et lui demande d'installer les pilotes. Docile, il s'exécute et je sélectionne celui dédié XP : le petit rigolo m'indique quand même qu'aucun disque n'est détecté.
Vérification sous BIOS : le DD n'apparait pas.
Doutant alors de la fiabilité du matériel, je teste l'ancien et le nouveau DD sur mon PC, en deuxième SATA.
Chez moi, no PB : j'en profite pour sauver ses documents (j'lui arracherais au moins une larme pour ses tophs :p ) et formater le nouvel Hitachi.
Même formaté, il n'apparait pas.
L'ancien, qui chez moi fonctionne parfaitement, n'apparait pas non plus pour une réinstall ... -_-' (ce qui réduit l'implication non compatibilité SATA I et II, puisque la carte mère semble gérer essentiellement le SATA I.
Se posent à moi, après quelques jours de recherches, d'essais divers et de cogitations, plusieurs problèmes :
- Pq son DD affichait "DISK BOOT FAILURE" s'il n'est pas HS ?
- Pq on lui a vendu son SATA II sans cavalier pour migrer en SATA I ? Oo
- Je n'ai pas d'option RAID SATA etc dans le Bios, pas de groupe disque reconnu pour régler quoi que ce soit : l'écolution du bios est elle nécessaire ? (sur ce que j'ai lu, ça ne résoud jamais ce type de problème)
- Comment je vais pouvoir lui remettre sa machine en état, tout simplement ? :x
- J'ai même essayé d'install Vista : même soucis si ce n'est que là encore, ça semble prévisible : il n'existe pas de driver sata vista sur le site du constructeur -_-' Sont ils censé être d'office sur Vista ? (il me semble que non, mais j'ai une large tendance à râter des épisodes :x )
J'espère que l'un ou l'une d'entre vous saura me tirer de là, afin que mon ami retrouve une vie sociale XD
Je vous remercie déjà de m'avoir lu jusque là, et soyez sûrs que toutes les suggestions sont les bienvenues :)
A voir également:
- Pb réinstallation DD Sata non vu par le bios
- Pile bios - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Qui a vu mon profil instagram - Guide
- Vu aerienne maison - Guide
- Comment savoir qui a vu mes publications sur facebook - Guide
6 réponses
salut, ma question est peutetre simple, mais as tu fait un reset du bios, j'ai deja vu des bios qui ont planté. Cetaines cartes meres qui possedent les prises ide et sata il faut activer la fonction " Native " dans le dios pour faire fonctionner le sata.
Je l'ai tenté un peu avant minuit, le reset du Bios ...
Mais ça n'a mené à rien non plus ... -_-'
Pour ce qui est de la fonction "native", je ne crois pas en avoir trace sur le Bios
(il est assez sommaire : phoenix 3.20 V6.0 : peu de réglages, pas O/C, ...)
Je crois que je m'en souviendrais. Mais dans le doute, je le lance pour vérifier.
Mais ça n'a mené à rien non plus ... -_-'
Pour ce qui est de la fonction "native", je ne crois pas en avoir trace sur le Bios
(il est assez sommaire : phoenix 3.20 V6.0 : peu de réglages, pas O/C, ...)
Je crois que je m'en souviendrais. Mais dans le doute, je le lance pour vérifier.
re, l'epoque ou j'avais cette manipulation sur le pc ou j'avis le probleme date et de tete m'en souviens plus trop, en tout cas la fonction native m'apparait directement, c'est en changeant un paramettre dans le bios que le mot native apparait. et qui a reglé mon probleme. te souhaite bon courrage, ..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je te remercie pour ta réponse en tous les cas, même si après avoir tout tripoté dans le Bios, je n'arrive à aucune option appelée "native" ou susceptible d'être réglée suivant ce procédé ...
Est-il possible que le constructeur ait bridé le Bios ? Il m'apparait étrange de ne pas pouvoir régler certaines choses, comme l'overclooking, etc ... Oo
Est-il possible que le constructeur ait bridé le Bios ? Il m'apparait étrange de ne pas pouvoir régler certaines choses, comme l'overclooking, etc ... Oo
re, tu peux toujours essayer de mettre le bios a jour, mais fait bien attention, le flachage du bios comporte des risques, une mauvaise manip ou autres rendrait ta carte mere inutilisable. Faut savoir que certaines carte mere ne supporte pas l'overclooking donc normal de ne rien trouver dans le bios, d'autres carte mere possedent des cavaliers sur la carte mere même pour changer certaines frequances, c'est le cas pour la mienne pour le FSB .