Pb de connexion wifi ubuntu 9.04

Résolu/Fermé
cristobal78 - 17 sept. 2009 à 00:29
cristobal78 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 12 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 - 21 sept. 2009 à 14:18
Bonjour,

Je viens de lire le tuto wifi mais les manip que j'ai tenté n'ont pas réussies.
Je suis sur Numéricable avec un modem-routeur wifi (livré gratuitement avec l'abonnement).

Ci dessous le résultats des commandes demandées :
--------------------------------------------------------
~$ /sbin/iwconfig

lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wmaster0 no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"NUMERICABLE-zzzz"
Mode:Managed Frequency:2.437 GHz Access Point: zz:zz:zz:zz:zz:zz
Bit Rate=1 Mb/s Tx-Power=20 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Power Management:off
Link Quality=53/100 Signal level:-67 dBm Noise level=-101 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
pan0 no wireless extensions.

--------------------------------------------------------------------
~$ /sbin/ifconfig

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:33:c6:2d:c5
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
Interruption:250 Adresse de base:0xa000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:348 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:348 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:27664 (27.6 KB) Octets transmis:27664 (27.6 KB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:24:d2:92:ec:ad
adr inet6: fe80::224:d2ff:fe92:ecad/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
TX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:4536 (4.5 KB)

wmaster0 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-24-D2-92-EC-AD-63-61-00-00-00-00-00-00-00-00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)

-----------------------------------------------------------------
~$ /sbin/route -n

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface

-------------------------------------------------------------
~$ cat /etc/resolv.conf

# Generated by NetworkManager

---------------------------------------
~$ nslookup www.google.fr

;; connection timed out; no servers could be reached

-------------------------------------------
~$ ping -c2 www.google.fr
ping: unknown host www.google.fr

Merci de vos conseils.
A voir également:

14 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
17 sept. 2009 à 00:46
Ok donc la carte wifi (wlan0) semble bien détectée, ainsi que l'access point si la partie anonymisée contenait une valeur hexadécimale.

Apparemment, ton routeur wifi ne t'a pas donné de route/DNS/IP ce qui explique que ta connexion ne marche pas. A priori il suffit de faire un :
sudo dhclient wlan0

Si tu n'obtiens pas un DHCPACK, une IP et des routes, c'est peut-être dû à l'un de ces problèmes :

1) le routeur filtre ton routeur sur son adresse MAC, associe la carte wifi et le routeur. Selon les routeurs, un bouton permet directement d'associer une carte wifi et le routeur, sinon il reste toujours possible de configurer directement le routeur.

2) tu t'es trompé au moment de t'authentifier, typiquement lors de la saisie de la clé WEP ou WPA. En WEP une clé se tape sans séparateur (par exemple 1234567890ABCDEF et pas 12:34:56:78:90:AB:CD:EF). En WPA la casse (minuscules/majuscules) est importante. Il faut s'authentifier avec la bonne méthode (impossible de se connecter en WPA avec une clé WEP !).

3) le routeur ne distribue pas automatiquement de routes/DNS/IP et il faut tout configurer manuellement (peu probable). Si tu es déjà parvenu à te connecter en wifi sur ce routeur sans rien configurer manuellement (par exemple sous windows), ce n'est pas l'explication à ton problème.

4) la carte wifi est mal prise en charge.

Précise-moi où tu en es de la configuration de /etc/network/interfaces et dis moi si tu utilises une authentification wep ou wpa (auquel cas dis moi si tu as configuré wpa_supplicant)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian

Bonne chance
1
merci de ta rép rapide.

voilà ce que j'obtiens :
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

wmaster0: unknown hardware address type 801
SIOCSIFADDR: No such device
wanl0: ERROR while getting interface flags: No such device
wanl0: ERROR while getting interface flags: No such device
wmaster0: unknown hardware address type 801
Bind socket to interface: No such device

Tu me dis :
"...sinon il reste toujours possible de configurer directement le routeur. ..."
mais je n'ai pas la moindre idée de la façon de faire.

Remarques
J'ai bien entré la clé wep (pas wpa) sans espace ni point et tout en minuscules.
En revanche je n'ai pas compris le choix wep hexadecimal ou wep ascii.

Enfin et j'aurais du le dire dans le message précédent : j'avais réussi au début à me connecter en wifi sans pb en utlisateur1 et c'est en remarquant l'impossibilité de me connecter en utilisateur2 (et en utilisateur3, car 3 personnes utilisent ce PC) que j'ai du faire une co...rie et je me suis retrouvé à ne plus pouvoir me connecter du tout.

a+
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
17 sept. 2009 à 01:37
Dans l'état actuel je doute que ça marche avec n'importe quel utilisateur (confirme moi que c'est le cas) car ta carte semble être moyennement prise en charge vu le résultat du dhclient.

Ca donne quoi avec un iwlist ?

sudo iwlist wlan0 scan

Bonne chance
0
coyote67 Messages postés 446 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 35
17 sept. 2009 à 09:43
salut,

étant sous ubuntu 9.04 et ayant eu des problèmes de connexions avec network manager (intégré à la 9.04)
network manager avait du mal à gérer la connexion en mode sécurisé,
par contre aucun problème sans clef wep ou wpa

solution : j'ai installé wicd (disponible dans les dépôts), mais j'ai fait l'installation directement depuis le site

http://www.google.fr/...

depuis tout va bien dans le meilleur des mondes!!! :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cristobal78 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 12 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 6
17 sept. 2009 à 12:01
Bonjour,

@mamiemando

:~$ iwlist wlan0 scan
wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:1A:2B:49:5B:68
ESSID:"NUMERICABLE-47D7"
Mode:Master
Channel:6
Frequency:2.437 GHz (Channel 6)
Quality=54/100 Signal level:-66 dBm Noise level=-101 dBm
Encryption key:on
IE: Unknown: 00104...............................
IE: Unknown: 01088..............
IE: Unknown: 0301..
IE: Unknown: 2A01..
IE: Unknown: 2F01..
IE: Unknown: 3204........
IE: Unknown: DD09..................
IE: Unknown: DD180...............................................
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 18 Mb/s
24 Mb/s; 36 Mb/s; 54 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s
12 Mb/s; 48 Mb/s
Extra:tsf=0000000ee0f43006
Extra: Last beacon: 56ms ago

Note : 47D7 c'est bien moi !!

@ coyote67

je suis allé voir tes liens. Ca à l'air pas mal jusqu'au moment où on lit qu'il faut désinstaller networkmanager et qu'on lit les risques de problèmes supplémentaires : un peu trop pour le débutant déjà largué !
De toute façon la quantité de manip parait complètement surréaliste par rapport à ce qu'a fait mon voisin sous XP pour avoir le wifi avec le même FAI (30 secondes et tous ses comptes sont actifs en WiFi) !
Bien sur je ne retournerai jamais sous XP mais faut reconnaitre que là linux parait bien tortueux pour ne pas dire compliqué.
0
coyote67 Messages postés 446 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 35
17 sept. 2009 à 12:15
re!!!

si tu installes wicd il faut bien sûr désinstaller network manager
sur le forum ubuntu tu trouveras un lien qui fait la désinstallation et l'installation
tu ne peux pas le faire automatiquement en passant par les dépôts
ensuite tu redémarres et voilà

je suis tout neuf chez linux mais franchement wicd a résolu mon problème de connexion

as tu essayé de te connecter avec network manager en laissant ton accès wifi libre?
0
cristobal78 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 12 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 6
17 sept. 2009 à 12:13
@ mamiemendo

Désolé : ayant mal lu un de tes post je n'avais complètement répondu à tes questions.
Je corrige le tir :

~$ sudo gedit /etc/network/interfaces
[sudo] password :

auto lo
iface lo inet loopback

#modif jcc 16.09.2009 wifi
#iface wlan0 inet dhcp
#wireless-key .............................................(clé wep anonymisée)
#wireless-essid NUMERICABLE-47D7
#fin modif

Comme tu vois j'avais tenté de suivre certains "conseils" et j'ai remis les # devant mes modif. pour remettre le fichiers interfaces dans son état d'origine.
Ces modif temporaires auraient-elles provoqué le b...del ?
0
17 sept. 2009 à 17:22
Bonne nouvelle.J'ai tout remis à plat et j'ai réussi à me connecter en user1 comme avant.

En user2 en revanche je retrouve un ancien pb.
Dès que j'arrive sur le bureau de user2 l'applet connexion placé en haut à droite du tableau de bord se met à tourner et une fenêtre me demande la clé wep.
J'entre la clé wep en cochant "afficher la clé" pour pouvoir vérifier, puis je re-décoche pour cacher la clé.
Index wep est à "1 (par défaut)" ...................................qu'est ce que ça veut dire ?
Authentification est "système ouvert" .........................qu'est ce que ça veut dire ?
et je clique sur "se connecter".

Là une fenêtre avec demande le mot de passe de trousseau qui est parait il verrouillé. Par qui ? mystère, car je n'ai jamais touché à la notion de trousseau.

Cliquer sur "valider" ne servant évidement à rien je décide de cliquer sur "interdire" (interdire quoi d'ailleurs ?) et là je suis connecté. Tant mieux, mais pourquoi ????
En effet je surfe sans pb.

Mais comme toute cette manip me parait complètement vasouillarde je reviens en user1.
Je me connecte au net sans qu'on me pose de question. OK c'est bon.
Je retourne sous le user2 et là pas de bol on me redemande ma clé wep et bien sur le mot de passe trousseau.

Je sors de là et me connecte en user3 et là on ne me demande rien : je suis connecté immédiatement.

Si quelqu'un peut m'expliquer ces mystères ..et surtout comment ne pas avoir à remettre la clé wep et cliquer sur "interdire" à chaque fois pour le user2 ça serait sympa !
0
18 sept. 2009 à 02:09
Bonne nouvelle.J'ai tout remis à plat et j'ai réussi à me connecter en user1 comme avant.
En user2 en revanche je retrouve un ancien pb.

C'est sans doute parce que user1 est sudoer et pas user2, du coup certains trucs doivent se lancer en user1 mais pas en user2. Quoi qu'il en soit, si tu configures correctement /etc/network/interfaces, ces considérations n'entrent pas en ligne de compte.

auto lo
iface lo inet loopback

#modif jcc 16.09.2009 wifi
#iface wlan0 inet dhcp
#wireless-key .............................................(clé wep anonymisée)
#wireless-essid NUMERICABLE-47D7
#fin modif 

Tout est commenté car toutes les lignes commencent par un # ! Comment veux-tu que ça marche ?!

Index wep est à "1 (par défaut)" ...................................qu'est ce que ça veut dire ?
Authentification est "système ouvert" .........................qu'est ce que ça veut dire ?

Aucune idée je ne connais pas le jargon utilisé dans l'interface graphique. Je peux juste te dire que je ne l'ai jamais utilisée et que ça marche très bien sans. Et que le fait de corriger /etc/network/interfaces résoudra très probablement ton problème.

Je sors de là et me connecte en user3 et là on ne me demande rien : je suis connecté immédiatement.

Franchement j'en sais rien, j'imagine que quand tu es passé en user3 la connexion était déjà opérationnelle.

Bonne chance
0
18 sept. 2009 à 12:57
salut mamiemando

encore debout à 2hrs du matin, bravo !
Je lis avec plaisir tes remarques parce que je me les étais faites à moi même avant !

1- Tout est commenté car toutes les lignes commencent par un # ! Comment veux-tu que ça marche ?!

tu noteras que j'avais écrit "début" et "fin de modif" afin de retrouver exactement ces modif.
Bien entendu je n'ai pas mis les commentaires # dans la première mouture. C'est faisant ces modif dans le fichier interfaces puis en rebootant que j'ai tout planté.
C'est pourquoi préférant ne pas détruire ces lignes que j'avais ajoutées sur les conseils de forum divers et variés., je les ai simplement commentées.
De toute façon cela n'explique pas que user1 et 3 fonctionnent alors que user2 ne fonctionne pas.

2- ...J'imagine que quand tu es passé en user3 la connexion était déjà opérationnelle. ...

Je l'ai cru aussi mais après avoir éteins le PC (donc plus aucune connexion) et rallumé je me suis connecté direct en user1 (pas de demande de clé wep).
Un Ctrl-Alt-BackSpace plus tard je suis en user3 et là encore connexion immédiate (sans entrer de clé wep).
En revanche encore un Ctrl-Alt-BackSpace plus tard je suis en user2 et la bécane continue de me demander la clé wep. Aussitôt celle ci entrée une autre fenêtre me demande un MdP de trousseau avec comme seule alternative "valider" un MdP que je ne connais pas ou bien "interdire" mais alors interdire quoi ?
Dans le doute je ferme la fenêtre en question et .... je suis connecté.
Mais cette manip ne tient pas : il faut la refaire à chaque connexion de user2.

J'ai envie de sauver les data de user2 puis de détruire ce compte et de le re-créer.
Qu'en penses tu ?
0
18 sept. 2009 à 16:44
finalement j'ai eu recours à une curieuse manip :

applications > accessoires > mot de passe et clef de chiffrement (1)
Dans les 4 onglets qui apparaissent choisir l'onglet "mots de passe" puis faire un click droit sur "Mot de Passe : log in"
faire "suppression"

Je ne sais pas très bien ce que j'ai fait mais cela a libéré mon user2 qui se connecte sans pb au net.

Question : ai je ou non provoqué une faille de sécurité dans mon système ?

(1) Valable pour 9.04 Jaunty et apparament aussi pour 8.04 Hardy
0
19 sept. 2009 à 01:13
J'ai envie de sauver les data de user2 puis de détruire ce compte et de le re-créer.
Qu'en penses tu ?

J'en pense que normalement la configuration wifi ne dépend pas du compte utilisateur que tu utilises. Si le travail a été fait correctement dans /etc/network/interfaces c'est sensé marché partout. Je suppose que le problème persiste car tu continues à vouloir utiliser network manager.

Question : ai je ou non provoqué une faille de sécurité dans mon système ?

Non car tu n'as pas relâché la sécurisation au niveau du routeur. Ensuite tout ce que tu as pu faire côté client ne modifie en rien les permissions de ton utilisateur, et n'a donc pas d'impact.
0
21 sept. 2009 à 08:30
wicd va résoudre ton problème
à voir sur le forum ubuntu
salut :-)
0
21 sept. 2009 à 10:25
Ok :-) Merci de ces précisions !
0
21 sept. 2009 à 14:18
J'ai vu la possibilité de wicd mais il faut avouer que qd on a des pb de wifi dans tous les sens et qu'on lit cela :

"Lors de l'installation de Wicd, network-manager est désinstallé. Ne paniquez pas, c'est pour éviter un conflit entre les deux logiciels.
Attention quand même : comme vous désinstallez network-manager, si wicd ne marche pas, vous êtes sans réseau et donc sans gestionnaire pour le réinstaller. Téléchargez le .deb sur sourceforge (voir section précédente) pour résoudre le problème facilement. Copier ces directives pour pouvoir réinstaller network-manager à partir du CD d'installation en cas de problème....":

eh bien on est pas trop tenté, et on espère trouver une autre solution.
Cette solution je l'ai trouvée je ne sais ni trop comment ni trop pourquoi (voir mes derniers messages) et cela n'a pas nécessité de remplacer NetworkManager.

Merci à tous de vos conseils.
0