Porgrammation en C ! besoin de quelques avis

Résolu/Fermé
Diazounet Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - 13 sept. 2009 à 23:02
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 18 sept. 2009 à 11:40
Bonjour,
je suis en premiere année de dut informatique et comme tout ceux qui ont integrer cette formation , je suis un vrai passionée de la programmation , plus precisement : le language C . il est vrai que je suis au tout debut de ma formation en se qui concerne la programation , mais dont j'aurai besoin , c'est quelque conseils et quelques exxemples concernant le language C . donc voila , si quelqu'un pourrait poster un type dexemple concernant le language C ( un vrai exemple et nn pa des trucs basics :p ) et ossi quelque idee de programme que l'ont peut creer avec C . Merci d'avance

8 réponses

mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
14 sept. 2009 à 02:42
Bah il y a plein de tutoriels sur le net, des fiches dans la FAQ de CCM.
http://www.commentcamarche.net/faq/78-langage-c
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c

Bref je dis pas que c'est parfait, mais commence à regarder là et si un point te paraît obscur (genre les pointeurs) n'hésite pas à nous en faire part. Quoi qu'il en soit, sur le site d'assistance, on cherche plutôt à débloquer les gens sur un point précis (point de cours, de code etc... sur lequel ils bloquent). On ne donnera pas spécialement un cours complet, au mieux certains points sont détaillés dans la FAQ. Pour tout ce qui est cours, je t'invite donc à chercher des tutoriels sur internet.

Bonne chance
0
Non, on n'append pas avec des "tutoriels" (surtout aussi mauvais et enfantin que le siteduzero !)
LA Bible, c'est le K&R. Tous les pros ont appris avec ce livre
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
14 sept. 2009 à 23:36
Eh bien si tu trouves le site du zéro mauvais, je pense que tu devrais :

1) Nous dire pourquoi tu le trouves mauvais (pas des phrases en l'air car des gens qui critiquent le site du zéro j'en croise des centaines qui parlent sans savoir, je veux un truc avec des exemples concrets à l'appui). En effet je trouve déplacé de critiqué un job peut-être pas parfait mais plutôt bien fait, accessible, grand public et gratuit. Je n'ai pas spécialement d'action dans le site du zéro et j'aurais réagit de la même façon avec n'importe quel site : même si tu n'apprécies pas le job en question ce qui est ton droit le plus strict, je trouve déplacé de le critiquer de manière abrupte et sans un raisonnement un minimum argumenté.

2) Contribuer à améliorer ce genre de tutoriel, car que tu le veuilles ou non beaucoup de débutants démarrent avec ce site, donc autant contribuer pour leur permettre de démarrer sur de meilleures bases. Si tu penses vraiment que des choses sont fausses ou mal faites sur ce site, je suis sûr que l'auteur tirera parti de tes remarques pour améliorer la qualité de son travail.

3) Revoir ton jugement. Si on peut apprendre avec des tutoriels, sans être forcément complètement pro je n'ai jamais tenu de K&R dans les mains et me suis appuyée à de nombreuses reprises sur des tutoriels. Par exemple un tutoriel d'installation gentoo pour découvrir linux, un tutoriel sur les template pour le c++ et ainsi de suite. Tout ça c'est une question de goûts. En ce qui me concerne coder avec un bouquin ça ne me fait pas marrer, je préfère découvrir par moi-même et quand je bloque, fouiller un peu la toile.

Bonne continuation.
0
loupius > mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024
15 sept. 2009 à 00:36
Tout à fait d'accord avec toi.
Même si le site du zéro n'est pas parfait, il a le grand mérite d'exister et, pour moi, d'une manière générale, décrier quelque chose sans proposer une solution de remplacement n'est pas constructif. D'autre part, ce site ne revendique pas de former des pros, alors longue vie à ce site.
Quant au livre de K&R dont je possède une traduction, il n'est pas, pour moi, un livre vraiment pédagogique mais un livre plutôt orienté pour décrire le langage C (et il le fait bien); personnellement, je conseillerais le livre 'Le langage C++ par Bjarne Stroustrup' (je préfère l'écrire que le dire ;-) ), car je le trouve plus moderne bien qu'assez difficile à digérer (mais le C++ est un langage riche et complexe). Toutefois avec ces deux livres, on n'apprend pas vraiment à programmer mais seulement à apprendre un langage; on oublie trop souvent que le plus important est l'algorithmique.
Bonne soirée.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 840
15 sept. 2009 à 06:24
Et puis je rajouterai que même le livre K&R n'est pas parfait à lui tout seul (risque de m'attirer les foudres ^^). Comme son nom l'indique il s'agit du K&R donc pré-ansi. Ainsi, il y a pas mal de petits points à revoir dans ce livre comme le prototype de main, le cast de malloc qui n'a pas lieu d'être en ISO C89/90,C99, ...
Excepté ces petits chipotages, il s'agit quand même d'un bon livre, mais pas parfait.

Cdlt
0
salut, greg, comment g pourrais avoir ce K&R? car il parrait que tous les pros ont appris avec ce tutoriel!!!
0
Diazounet Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
14 sept. 2009 à 18:13
merci pour vos reponses , pour le livre ke tu ma dit la : k&r on pe le trouver kelke part ou le telecharger ( des document pdf ) ou quelque chose du genre ?
0
Site du zéro powa ! au moins ca t'explique de 0 et ca c'est bon :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coolboy00 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009
15 sept. 2009 à 04:40
Slt a tous je suis debutant dans la programmation mais mon bleme est ke apres avoir utiliser les condition if,else,et else lors de la coppilation code blocks me met tjrs erroe syntax error before "else"

voici le mini programme

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
int age = 20 ;

if ( age >= 18 )
{
printf ( "vous etes majeur\n");
}

else if( age > 10 );
{
printf (" bon t'es pas encore trop jeune\n");
}
else
{
printf ( " vous etes jeune ");
}

return 0;
}

Merci de m'aider à trouver la faille merci d'avance
0
solidesnake1 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
15 sept. 2009 à 05:52
Slt coolboy00 je pense que ton problème c'est le point virgule après l'expression " else if( age > 10 );"
essaye cela:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
int age = 20 ;
clrscr();
if ( age >= 18 )
printf ( "vous etes majeur\n");
else if( age > 10 )
printf (" bon t'es pas encore trop jeune\n");
else
printf ( " vous etes jeune ");

return 0;
}
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791 > solidesnake1 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
15 sept. 2009 à 19:13
Oui c'est exactement ça. Et argc/argv ne servent à rien dans le cas présent donc :

int main(){
  ...
  return 0;
}

Bonne chance
0
bon, c'est vraiment simple, avec le language C on peut faire tant de truc sur la programmation un exemple le plus connu sur la programmation en C c'est la création du jeu "Half-life 2" et plus encore celui de jeu "sokoban". tu peux faire encore plus des choses avec le language C il suffit d'avoir un peu d'immagination.
0
coolboy00 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009
17 sept. 2009 à 18:19
Merci les gas ça marche maintenant.

merci encore
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
18 sept. 2009 à 11:40
Parfait, bonne continuation ;-)
0