Gestionnaire de Planning Intelligent (AG)

Fermé
cadiou - 12 avril 2005 à 20:37
 cadiou - 13 avril 2005 à 17:41
bonjour,

Je suis élève en école d'ingénieur à l'ISEP. Je travaille ,sur un projet de fin d'année mettant en oeuvre les algorithmes génétiques dans la gestion de l' emploi du temps d'une école par exemple (gestion des cours, des salles, des professeurs...). J'aimerais savoir quel est le langage le plus adapté pour coder ce type de programme, l'interface à utiliser. Le but étant de trouver le meilleur planning possible après avoir rentré un certain de nombre de paramètres selon leurs degré d'importance.

Si quelqu'un peut m'aider ou me guider dans les outils et méthodes à utiliser?
A voir également:

1 réponse

Le language, dans ce type de projet importe peu.
Ce qui compte c'est la modélisation (niveau quazi-mathématique) que tu va faire. Si ensuite tu code ce modèle en C/C++ ça ira plus vite qu'en BASIC...

La bonne réponse, quand au choix du language, sur ce type de problématique de recherche est : le language que tu maitrise le mieux (du moment que les temps de calcul ne sont pas prohibitifs).

La bonne question, sur ce problème est "quelle est la structure de mon gène ?" Est-ce que le gène doit représenter l'EdT entier ? Celui d'une salle ? Etc...
(J'aurais dis l'EdT entier).

Ensuite : quelles sont les bases du génomes ? Que code-t-elle ?

ET SURTOUT : Quelle est la fonction d'évaluation ? (Qui permet de dire "telle solution est meilleure que telle autre")

Voilà, j'ai dékà un peu touché au AG, je suis dispo si tu le souhaites...
0
Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir répondu j'ai parcouru de nombreux forums avant de trouver qqun qui comprenne ce qu'est un AG
J'ai en réalité plusieurs problèmes, et je cherche qqun de vraiment qualifier pour m'aider à transformer un code java
Le code que je possède est celui d'un applet que je n'arrive pas à executer, j'aimerais à partir de ce code modifier les genes et les fonctions d'évaluation
je suis seul à travailler dessus et j'ai parcouru de nombreux sites,
je sais que je m'attaque à un très gros morceau mais je ne veux pas abandonner.
Il faut absolument que je puisse adapter ce code à la gestion de planning, si j'ai bien compris vos remarques je dirai qu'un gene doit representer un planning, à chaque génération un gene est crée donc un nouveau planning donc une nouvelle solution

si vous êtes vraiment calé et si ça ne vous dérange pas de m'aider j'aimerais avoir votre e mail pour vous envoyer le code source que je possède
Merci d'avance
Alexandre Cadiou
0