Acquisition Image vidéo

Fermé
TREBORSEUL - 13 sept. 2009 à 10:54
 MARCHUMMER - 15 sept. 2009 à 09:59
Bonjour,
Je souhaite pouvoir acquérir des images video su mon PC (Windows vista) à partir d'un camescope que dois-je ajouter à mon matériel ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 sept. 2009 à 11:53
bonjour donne le modèle de camescope et ta config ordi
0
Merci d'avoir répondu.
PC TOSHIBA avec processeur x 86 ACPI
Processeur Intel(R) celeron(R) CPU 560@2.13GHz
Carte graphique Mobile inter(R) 965 Express chipset Family
Carte réseau Adaptateur USB 2.0 54Mbps, 802011 b/g sans fil Réaltek RTL 8187B
Réaltek RTL 8102E Family PCI-E Fast Ethernet NIC ( NDIS 6.0 )
Lecteur de disque TOSHIBA MK1252GSX
Lecteur de DVD/CD-ROM TSST corp CDDVDW TS-L632H ATA-Device

CAMESCOPE : CANON pal MV600 Digital video camcorder.

Merci encore de ta réponse et j'espère avoir maintenant la solution à mon Pb.
Ciao A+
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 11:33
Bonjour

Comme je vois que vous n'avez pas de réponse, je vous propose celle-ci:

- cable firewire avec logiciel de capture windows movie maker faisant partie de la fourniture Vista sur votre PC



Cordialement
JC
0
Merci pour votre réponse, je vais essayer comme indiqué.
A+ peut-être.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 13:38
bonjour ( à Jc aussi) comme à tous j'envoi ce premier topo :Pour débuter en vidéo.


La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
0
Bonjour Glandu,
Merci pour les renseignements fournis, je vais m'en servir rapidement.
0