P2P: Surveillance automatique...

Halala Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011 - 12 avril 2005 à 02:24
FreeWorld Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2005 - 5 juin 2005 à 18:45
"La surveillance automatique du peer-to-peer peut commencer
La lutte contre les téléchargements illégaux franchit une nouvelle étape. La Cnil vient d'autoriser les éditeurs de jeux vidéo à mettre en place un système de surveillance automatique des réseaux d'échange de fichiers.

Ludovic Nachury , 01net., le 11/04/2005 à 20h10
C'est une première en France. La Commission Nationale Informatiques et Liberté (Cnil) vient d'autoriser des ayants droit, en l'occurrence les éditeurs de jeux vidéo, à automatiser la surveillance des réseaux peer-to-peer.

« Notre dossier a été accepté , confirme Jean-Claude Larue, le délégué général du Sell (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, qui regroupe Sony, Ubisoft, Atari, ...). Il ne s'agit pas d'une initiative des éditeurs, mais d'une loi républicaine - votée par l'Assemblée nationale, par le Sénat, confirmée par le Conseil constitutionnel -, qui nous autorise à mettre en place cette surveillance . »

Depuis la réforme de la loi Informatique et liberté, en août 2004, les représentants des auteurs sont en effet autorisés, après feu vert de la Cnil, à mettre en place des systèmes de surveillance automatique sur Internet.

Tentant d'éviter les violents retours de bâton subis par l'industrie musicale, après ses déclarations très agressives contre les adeptes du peer-to-peer, le Sell affiche officiellement le mot d'ordre de « pédagogie ». Pas de convocation automatique devant les tribunaux en vue pour les internautes pris en flagrant délit de téléchargement illégal.

En revanche, les contrevenants se verront adresser un message d'avertissement les informant de l'illégalité de leur activité. Particularité, « Le message a été rédigé par la Cnil , précise Jean-Claude Larue. De plus, tout se fera sous le contrôle d'agents assermentés, qui conserveront pendant une courte durée les données d'identification. Elles seront en leur possession, même moi je n'y aurai pas accès. »

Reste que ces données auront une valeur légale. L'industrie du disque, qui ne dispose pas d'autorisation de la Cnil, n'a ainsi pas le droit de lancer des campagnes d'identification automatique des internautes, qui seraient rejetées par les tribunaux.

Au Sell, on affirme ne pas vouloir aller plus loin que cet avertissement. Mais un internaute prévenu qui récidiverait régulièrement pourrait facilement être pris sous le feu des éditeurs.

Les premiers messages ne sont toutefois pas pour tout de suite. Le Sell va d'abord devoir mettre son système en place. Le tout sous l'égide de la Cnil, à qui il devra régulièrement faire des rapports."
A voir également:

14 réponses

Finalement c'est une bonne nouvelle!!!!
plus de piratage de logiciels!! c'est micro$oft qui va enfin pouvoir remonter la pente..... il doit etre déficitaire avec tous ces window$ pirates? non?
et en plus Big Brother vous "éduque" puisqu'il est avant tout pédagogue.... :o////

mais bon comme les gens ont pas plus de sous qu'avant, s'ils veulent ne pas "pirater", vont peut etre commencer a devoir se tourner vers le logiciel libre???? (peut etre là je reve un peu... :oS )

Au final, en poussant l'utopie et la provocation jusqu'au bout : il faudrait des mesures encore plus draconniennes : ca ne ferait que promouvoir le libre!
bon, ok...
-->[]
je sors, je sors...

Phiphi
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
12 avril 2005 à 13:03
Le fait de prevenir, a priori plusieurs fois, les gens de leur activité illégalle est pas mal je trouve. On sort un peu du repressif pour entrer dans du pédagogique.

a+
dje-dje
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 714
13 avril 2005 à 09:18
bonjour

d'accord avec toi pour le principe mais ...

est-ce la pedagogie style Gaissot ou le radar automatique
qui a fait changer la vitesse moyenne ?

0
Salut Gb

La pédagogie, suivie de la répression, ... ben oui, pourquoi pas.

C'est ni le Gaissot (en 1 seul mot de préférence), ni le radar, ce serait plutot le "permis à point".

Par contre, là ou je m'interroge ... Imagine que tu ai un gamin auquel tu autorises l'accés à ton PC, pas évident qu'il tienne compte de ça, et ensuite, s'il te masque ce genre d'alerte, dont il ne saisit pas forcement la portée, tu te retrouve assez vite hors jeu sans avoir rien vu venir.

Délicat .... @+
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 714 > sympa
13 avril 2005 à 19:20
bonjour

Imagine que tu ai un gamin auquel tu autorises

je ne suis plus concerné par ta question mais c'est un énorme problème
qui ne se limite pas au p2p d'ailleurs car les jeunes échangent
des adresses de sites qui ne sont surtout pas destinés à leur age.

c'est un problème d'éducation faramineux qui est loin d'être résolu.

0
Charly25 Messages postés 621 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 133
13 avril 2005 à 10:52
Bonjour
j'ai juste une petite question.
Si la CNIL vient d'autoriser la surveillance des reseau P2P, les actions menées contre les téléchargeurs jusqu'ici sont elles légales étant donné que la surveillance de ces sites n'étaient pas autorisées par une quelconque loi ou organe d'état?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
13 avril 2005 à 20:29
Et si un réseau p2p crypté en ssl débarque, ils vont faire comment ?
0
Bonjour

Nouvelle action contre les P2Pistes ... 963 plaintes déposée :

http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=2142

@+
0
Salut,

Moi je comprend pas comment l'échange peut être illégal. Après tout c'est comme du troc, et le troc c pas interdit.

Si quelqu'un me prête un livre, un cd, un fichier ou un film qu'il a acheté ou qu'on lui a donné, je ne voit où est le côté illegal. Si il a envie de me preter sa télé, il le peut sans que j'ai a payer quoi que ce soit.
Il faut arrêter la régulation économique des échanges. Le troc ça doit exister comme modèle de fonctionnement social.

Evidemment c'est immoral mais ça n'est pas illégal.

Enfin j'aimerai bien avoir les références juridiques. Quelqu'un les a ?
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2005 à 19:21
Les artistes qui enregistrent des disques ont le droit il me semble de gagner leurs vies non?
Est-ce que toi tu travailles pour rien et fais des cadeaux à ton patron?

C'est un début de réponse
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
15 avril 2005 à 21:13
Les artistes qui enregistrent des disques ont le droit il me semble de gagner leurs vies non?
C'est aux maisons de disques qu'il faut dire ça, pas à ceux qui téléchargent !
0
BmV Messages postés 91595 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 713
15 avril 2005 à 23:34
"Le troc ça doit exister comme modèle de fonctionnement social aussi. " : pourquoi pas ? Bien sûr. Evidemment.
Tu peux en effet troquer avec un autre quelque chose qui t'appartient ....

OR -et il faut une fois pour toutes devenir clairement conscient de ça- tu n'es pas propriétaire du film, de la chanson, du logiciel qui est sur ton CD, tu n'as acquis uniquement le droit de t'en "servir", le droit d'usage, pour toi + ceux qui vivent habituellement avec toi et personne d'autre.
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
15 avril 2005 à 21:26
Et une question que j'ai déjà posée y'a longtemps dans CCM (et je n'avais obtenu aucune réponse satisfaisante), comment font-ils pour "prévenir" les utilisateurs de leurs mauvaises actions ? On me dit par mail, ok, mais qu'est-ce qu'ils en savent de nos adresses mail (à partir du moment où on a l'intelligence de ne pas utiliser celles que nous proposent notre FAI) ??? Alors, par courrier ? Ça va en faire du papier !!
0
En réponse à Léo 227, j'ai dit que ct immoral. Evidemment que ça casse le travail des artistes et autres développeurs, mais ma question n'est pas là !

Quand tu télécharges un fichier c pour l'écouter : tu utilises le droit d'usage qui t'a été transmis par ton preteur pour l'écouter.
Ce qui est interdit c'est l'usage commecial, or le troc n'est pas commercial.

PS : Je crois qu'il y a une discusion similaire en parrallèle sur le forum dans actualités (echange ou troc là est la question)
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2005 à 12:18
BmV a parfaitement répondu à ta nouvelle question un peu plus haut: je n'y vois rien à ajouter
0
Trickmaster Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 8 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 4
17 avril 2005 à 02:10
oui mais pour la question de la musique a mes yeux c'est un peux les producteur qui braquent les leecheur en prennant en autage les artistent !
Vous simplifier trop la question !
Quand on pense que pour 1 Go de mp3 il n'y aurais que de 10 a 15 euro de droit d'auteur .......... et encore je suis optimiste

comme je l'ai dit ds un autre forum le milieu de la musique c'est un peux comme le milieux des banques et de la telephonie mobile ! ya pas vraiment de concurence sur les prix ........... et au finale ce sont les acheteur qui sont saignez a blanc !

en france 30 euro le double cd d'un artiste a la mode alors qu'au japon on paye a peine 15 euro avec un t shirt collector en prime ...... ca fais reflechir

a mon avis au dela de l'illegale le p2p reste aussi un moyen de tirez une sonnete d'alarme !

apres ils y a ceux qui en usent et ceux qui en abusent ......

a oui autre chose ! se servir du p2p pour decouvrir des groupe et acheter les cd apres eventuelement c'est illegale mais ce n'est pas amorale !

alors que faire payer un droit a la copie au acheteur de cd r , cd audio , de dd , d'acces internet et proteger le cd audio avec un soft qui rend la copie privé impossible c'est legale mais ce n'est pas morale !


au bilan d'une maniere ou d'une autre ca ne pourra pas continuer comme ca !
Car tous le monde peut se casser du sucre sur le dos !
Mais sur quoi ca aboutira ....... moi qui suit pessimiste je pense que le net aura perdu une bonne partie de sa saveur d'ici qlq année et pour l'instant a force d'abus de toute part c'est bien parti pour ....;
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
17 avril 2005 à 02:23
bien dit.
0
Tout a fait d'accord Rohyo

Il ya quelques années, on pouvait se balader sur le net et decouvrir des tonnes de choses juste en cliquant. Alors que maitenant il faut tout payer (paypal paypal paypal paypal ...) ou il faut s'inscrire. Il faut toujour laisser une trace quelquepart.
En prime il y a des pop-up partout, des pubs a gogo, des sites payants presque partout, des anti pop-up payant etc....
Je passe entre tout ça parcque je my interesse mais la plus part des personnes qui utilisent peu ou prou le net se sentent souvent "agressés" par tout cela.

Moi le p2p je l'utilise pour decouvrir et trier la quantité faramineuse de m****s qui existent sur le marché. On est censé avoir le droit à l'essai alors qu'on ne peut jamais ecouter un disque avant de l'avoir acheté (à la [biiiiiiiiiiiiip] par exemple si c'est pas le dernier tube que tu veux ecouter, comme par hasard ça fonctionne pas).
De toute maniere, le veritable probleme c'est qu'ils veulent trop ganger de thunes sur le dos du consomateur. Si c'etait vraiment moins cher, on pourrai acheter plein de cd et pas être dans l'illégalité. Mais non, ils veulent plus d'argent alors ils montent les prix.
Tien ça me fait penser que la FNAC au debut c'etait a but non lucratif, ils employaient plein d'etudiants spécialisés dans les bons domaines car ils leur etaient plus difficile de trouver un boulot en même temps que de suivre leur etudes. Et maitenant c'est plus cher que plein de magasins, les vendeurs sont pour la plus part inaptes (n'allez jamais demander conseil pour des bande déssinés ordinateur camescope ou quoique ce soit).
Rohyo:
Mais sur quoi ca aboutira ....... moi qui suit pessimiste je pense que le net aura perdu une bonne partie de sa saveur d'ici qlq année et pour l'instant a force d'abus de toute part c'est bien parti pour ....;


Je ne le souhaite pas car j'essaye de faire en sorte du contraire via des sites où je participe etc...
0
Tiens j'ai du halluciner un peu parceque ce n'est pas Rohyo mais bien Tricmaster que je viens de citer ^^
0
Halala Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011 109
18 mai 2005 à 09:13
....Cà vient Mr l'agent...çà vient.....
http://www.01net.com/editorial/278070/justice/du-peer-to-peer-a-la-prison-pour-un-internaute/

"Du peer-to-peer à la prison avec sursis pour un internaute
Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné à deux mois de prison avec sursis un utilisateur de réseaux peer-to-peer. Il avait mis à disposition illégalement près de 1 500 fichiers musicaux.

Un procès pour usage abusif de peer-to-peer, cela commence presque à devenir une habitude. Sauf que cette fois, un internaute a été condamné à une peine d'emprisonnement. Deux mois avec sursis, une peine infligée par le tribunal correctionnel de Toulouse le 10 mai dernier, pour avoir mis à disposition d'autres internautes, sur Kazaa, près de 1 500 fichiers dont les deux tiers de fichiers musicaux.

Plus de six cents de ces derniers fichiers concernaient des oeuvres relevant de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP). C'est elle qui a porté plainte au pénal, en juin 2004. L'internaute écope en outre de 1 298 euros de dommages et intérêts, ce qui équivaut à 2 euros par titre, et devra encore payer 1 000 euros pour frais de procédure.

Dans cette affaire, le tribunal a statué sur deux points. « Nous avions porté plainte pour mise à disposition de fichiers , explique Marc Guez, délégué général de la SCPP, mais le tribunal a traité aussi le téléchargement . Nous n'avions pas abordé ce point, car nous ne voulions pas qu'il puisse y avoir débat. »

Des internautes déconnectés

Le fait de donner accès à d'autres internautes à des morceaux de musique stockés sur son ordinateur est clairement illégal. En revanche, le cas du téléchargement est loin d'être aussi évident. On entre en effet dans le domaine de la copie privée, une notion sujette à interprétations variées. C'est la copie privée qui a permis à un internaute d'être relaxé par la cour d'appel de Montpellier en mars dernier. Sans pour autant que le téléchargement illégal soit légitimé. L'origine des fichiers n'avait tout simplement pas été abordée. En février, le tribunal correctionnel de Pontoise avait, lui, condamné Alexis B. pour téléchargement illégal.

Entre Montpellier et Toulouse, « ce sont deux décisions différentes mais pas contradictoires , estime Marc Guez, car elles ne portent pas sur les mêmes choses ». La décision de Toulouse reste toutefois la première à se traduire par une peine de prison.

C'est aussi la première des plaintes déposées au pénal figurant dans la vague d'actions en justice annoncées par l'industrie du disque début octobre 2004 . Le cas d'Alexis B., statué au pénal lui aussi, n'en faisait pas partie. Selon la SCPP, les autres plaintes, déposées au civil, sont des affaires réglées et se sont traduites par des déconnexions d'abonnés .

Autre volet en cours des actions engagées par l'industrie du disque contre la contrefaçon, l'automatisation de la collecte d'adresse IP. La SCPP a déposé il y a une quinzaine de jours son dossier à la Cnil (Commission nationale informatique et iiberté), qui doit donner son autorisation. "

Bon ben voilà.....

0
FreeWorld Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2005 2
3 juin 2005 à 14:36
Hé ben!
Que de bonnes interventions, et d opinions forts interessantes!

J ai une question par rapport aux 2 jeunes.
Comment se peut il qu ils passent devant un tribunal francais alors que la CNIL n autorise pas les poursuites contre les "pirates " qui telecharge de la musique?
Ont ils eux aussi, au prealable recu un avertissement?

Je prends position par rapport a certains , dans le sens ou, la plupart des " artistes " actuels, dont de nombreux endoctrinés achetent leurs cd a des prix faramineux ( tout en sachant que la majorité que ce que l on paye n est pas pour l artiste!! ) ,sans meme pouvoir l ecouter alors que c est de la daube... , sont PAS des Artistes...
HAHAHAHA... Pardon. Pas moyen de me retenir.

Je regarde mtv, mcm, m6 etc..., j ecoute la radio..., je sors quelque part pour m amuser, jvais chez un disquaire moyen.... Je vois, j entends, je me fais bombarder, inéxorablement, par les meme merdes...!
NI+, NI-

Je suis musikossss, et ce qui m enerve, c est que les vrais artistes, ils sont dans la rue, ou ne sont pas connus, ou alors si ils le deviennent, c est qu ils assurent a mort depuis longtemps, et qu apres 15ans de carieres, les medias ou autres les decouvrent.

Allez voir ce que possede Universal...
C est eux qui gere plus de 90% de la musique qu on ecoute et qui gere tellement d autres choses...

C est les meme, qui nous balancent des big brothers, des stars ac, des fermes, et je passe les plus et moin pourris.
De plus, ca fait plus de 15ans qu on ecoute des remix de remix de reremix de tubes, avec soit des nanas qui ont pour la plupart perdu tout leur charme dans le sens ou elles se dénudent et se font voir comme de la viande ( sur que c est pas repoussant, mais par rapport a l image qu elle vehicule de la Femme..?!? ), ou alors des teubés bien musclés, avec 3 Nestlé dans le poirreaux, sans oublier tout l attiraille de luxure qu on y expose derriere...
Vla la ptite SL500, une ptite Porsche, une mazeratti, pleins de motos, et, surtout, diable que de bijoux...!

CA t en fou plein la gueule constamment!
( ET apres on s etonne que le monde parte en couille, et que les jeunes générations partent à la derive, dans ce monde, ou ils ne sont assurés de conserver un travail toutes leur vie...?!! )

Alors ya ceux qui se font bombarder avec plaisir le cerveau et adherent aux stereotypes, et ya ceux qui en ont sacrément raz le cul de tout ce merdier!

J utilise le peer to peer afin de decouvrir des artistes, et ceux qui me plaisent, ben, j economise, et jm achete le cd quand je peux. Pour les quelques gros trucs commercials qui sont à mes gouts, je concidere qu ils gagnent suffisament.. Et surtout les maisons de disc.
ALors en tant qu etudiant, j ai pas envie de payer quelqu un d autre que l artiste,et surement pas si il recoit plus que l artiste!

Les prix devrait être de 5euros le cd, ca suffit, on en acheterai certainement 3x plus et ils ne seraient en rien perdant.

Mais effectivement on est pris pour des cochons payants par ceux qui
se situent en haut de la " hierarchie " ( monétaire surtout! ).
Les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux.
Les riches deviennent de moin en moin riche, et tendent a se faire manger tout crus, par le millier de personnes, qui , possedent plus de la moitié de la richesse mondial, au detriment du travail des autres, au detriment de leur vie, au detriment de l environnement.
Non moi j ai pas envie de me crevu le cul a la tache, pour vivre de misere, afin que qq1 se rotissent le cul dans des rafiots de 150metres de longs!!
Alors je garde espoir, et je me dis qu'ensemble, un jour, on pourra y changer qqe chose.


EXcusez ma seche franchise, mais expliqué avec plus de douceur,ceci ne refleterait pas bien la portée de cette catastrophe que l on laisse s etaler.


La musique c est de l art.
Le cinema c est de l art.
Etc..
Et l art doit etre accessible a tous, sans attendre quoi que ce soit en retour.
L art vehicule la culture, et donc plus au moin indirectement, le respect au dela des frontieres.
Pourquoi ne pas creer une sorte de label qui permettrait d echanger des fichiers quels quel soient ( par rapport à internet ), gratuitement, dans le cadre de la decouverte?
Un label peut etre du genre "For The Worldwide Culture " .
Effectivement, en precisant que cela exclue de s enrichir ( en vendant des copies par exemple ).

Et puis oui, en attendant que nous soyons respectés, que ceux qui en ont la competence nous concocte un pti p2p crypté!

Je suis tout a fait d accord aussi sur le fait, que rien que par l existence du p2p, il y a qqch qui ne va pas dans la société, d ou sa creation.

Sur ceux, longues vies aux vrais artistes, aux petits exclu de la scene!
C est eux qui on besoin de sous, pas les milliardaires!
0
BmV Messages postés 91595 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 713
3 juin 2005 à 17:53
Slut.

"alors que la CNIL n autorise pas les poursuites contre les "pirates " qui telecharge de la musique : t'as lu ça où ????????????????

=> http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2005/02/03/70-bon-finalement-il-semblerait-que-le-telechargement-ne-soit-pas-legal-en-france

A part ça, oui, pour le reste, on peut être plutôt d'accord avec toi.
Seulement, en attendant que les positions "officielles" changent, que tous les "responsables" se rendent compte que les choses ont changé et qu'il conviendrait peut-être aussi de changer officiellement les règles du jeu, on en reste à la situation actuelle.


-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
FreeWorld Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2005 2
5 juin 2005 à 18:45
Hello.

BmV.. euh question pertinente.. J avais lu un peu vite le haut du post par rapport a ce qui a été dit sur la CNIL...
Effectivement, faut attendre que ca change ( en esperant que ceci soit encore possible ) et prendre son mal en patience.
Sur ce, à Tous, Faites le Bien ;)
0