Seulement 256 Mo de reconnu

seifer197802 Messages postés 940 Statut Membre -  
seifer197802 Messages postés 940 Statut Membre -
Salut à tous

Technicien de maintenance et réseau informatique, je vous soumet à mon tour une petite colle.
Je suis intervenu dans la semaine sur un PC DELL qui ne démarrait plus, il se figeait sur l'écran post Bios avec un problème detecté et une demande de "press F1 to resume or F2 to SETUP", avec F1 le PC arrive sur le menu de boot Windows. toutes les entrées faisaient redémarrer le PC en boucle y compris le mode sans échec.

Après un fixboot en console de récupération suivi d'une restauration système, tout est rentré dans la normale.
Toutefois, j'ai remarqué un problème de lenteur dans l'exécution, pour cause
je vois qu'il y a 256 Mo de reconnu alors qu'il dispose de 2x256, j'ai fait un teste avec 1x 512, et le résulta est le même.

Qu'est ce qui pourrait brider la RAM à 256 Mo
toute proposition est la bienvenu y compris les plus farfelus
merci

7 réponses

jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
la machine , il faut savoir quelle type de pc il s'agit deplus certains port n'accepte pas plus de xxx mo et les barrettes souvent sont incompatibles entre elles ce qui amene ce genre de soucis ,
c'est un probleme tres connu surtout en sdram
a+
0
seifer197802 Messages postés 940 Statut Membre 143

Je te remercie, mais il s'agit là de la RAM d'origine
2 X 256 Mo et seulement 256 de reconnu
Idem en inversant les barrettes et en testant avec une seule barrette de 512 Mo

Je rappelle que je suis technicien informatique.
0
Utilisateur anonyme

alors je tente !!!
as tu verifié que les barettes ram etaient bien inserées sur les slots, et correctement clipées ?
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re, il a marque "technicien" alors on va peut etre lui faire confiance !
a+
0
seifer197802 Messages postés 940 Statut Membre 143 > jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

exactement

merci
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184 > seifer197802 Messages postés 940 Statut Membre

re par contre as tu vérifier ce que je t'ai ecris
a+
0
Divinewind Messages postés 454 Statut Membre 39

Barrette endommagée ? Slot endommagé ?
Réglage exotique dans le BIOS ?
0

teste croisée effectué
j'ai inversé les barrettes
j'ai également fait le teste avec mon matos 2 X 512
même marque, même références DDR 400 PC3200

bien vu pour le bios, mais je suis passé par là
j'ai même chargé les paramètre par défaut au cas ou...
0
Utilisateur anonyme

" alors on va peut etre lui faire confiance ! "
je ne met pas ses competances en doute ! c'est juste une piste pour un probleme que j'ai rencontré. de plus il a eu la gentillesse de preciser ceci:
" toute proposition est la bienvenu y compris les plus farfelus "
voila pourquoi j'ai tenté d'apporter une reponse! quand on rencontre un probleme, toute piste est bonne a explorer
tant pis si je suis a coté
0

tu as tout à fait raison
en tant que technicien, on va toujours chercher ailleurs alors que des fois c'est évidant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

T'as effectué un test des barrettes de RAM ? Je pense à memtest.
0

J'ai pas fait de memtest86
je mets hors de cause les barrettes car j'ai fait les testes croisée
2 x 256
2 x 512
1 x 256 + 1 X 512
1 X 512
et le résultat est toujours le même, seulement 256 Mo de géré
0

Quelque chose me dit que nous sommes passés à côté d'une subtilité dans le bios ...
0

Je retournerai voir ce PC ce week-end et je prendrais un peu plus de temps sur le setup.
ce n'est pas le même menu de SETUP qu'on a l'habitude de manipuler (ecran bleue ecrie en jaune) mais un menu propre à dell avec des choix de conf assez restreint.
J'ai entendu parlé d'un menu qui n'est pas accessible par le commun des mortels et seulement par les techniciens de Dell par une manip.
Info ou intox
0

re, en principe le bios n'a rien a voir avec les barettes de memoires , du mois en + de 15 ans je n'ai jamais jouer dans le bios pour ajouter de la memoire meme sur les vieux 486
soit le pc n'accepte que 256 mo ce qui est bien possible , mais quand meme
tu dis que tu as tester ok
il y a combien de port ? si tu promène une barette de port en port as tu toujours 256 mo? dans ce cas les ports fonctionnent , et sur chacun d'eux tu ne peux depasser 256 mo et que si tu mets 2 *256 mo et que tu as toujours 256 mo c'est que le bios est bloque a 256 mo , voir peut a ce moment faire une mise à jour de celui ci , mais ce n'est pas s'en risque
a+
-
FC 11 - Mandriva 2009 -Debian 5.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
penser aux astuces https://www.commentcamarche.net/list
0

Ce PC dispose de 2 slots
et comme je l'ai dit en réponse 12
voici les testes effectué
2 x 256
2 x 512
1 x 256 + 1 X 512
1 X 512 (testé sur chaque slots)

Tout comme, ça m'est jamais arrivé de bidouiller le SETUP pour de la mémoire
mais je sais que sur certain bios il est possible de bidouiller sur les fréquence.
Mais en principe en chargeant la conf par défaut cela devrait marcher si ça venait de là.
0