VPN et Extranet sont les même ou différents ?

ranjok Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Jhon-1010 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je répète:
VPN et Extranet sont les même ou différents ?
A voir également:

10 réponses

kiki

Bonjour,

Non.

VPN = Virtual Private Network = Réseau Virtuel Privé.
On peux relier des LAN avec des VPN pour créer un intranet.

Un extranet c'est plus un internet privé. On pourrait considérer cela comme un intranet ouvert à des clients externes. Mais alors ce n'est plus un intranet.

internet = interconnection de network, donc de LAN. L'internet est sous entendu public.

Cordialement,
1
ranjok Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

C'est quoi EXTRANET alors? Je ne comprends plus
0
Jhon-1010 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

An extranet is a private network that enterprises use to provide trusted third parties -- such as suppliers, vendors, partners, customers, and other businesses -- secure, controlled access to business information or operations.

Extranets, which take the form of external-facing websites or platforms, can sometimes be viewed as part of or an extension of the organization's intranet. This is because the information hosted on an extranet is typically only accessible on internal networks. Although the information on an extranet is accessible to users outside the company, access is tightly controlled and only awarded to authorized users.

0
JeromeTechie Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

C'est ou que tu as entendu ce mot tu as intranet qui est un terme utilisé pour les réseaux interne, et internet qui est le réseau global qui relie toutes les personnes qui y sont connectées! Les vpns comme kiki l'a justement dit est une technique permettant de relier un ou plusieurs réseaux intranet entre eux le plus souvent en passant pas l'internet!

Extranet pourrait être utilisé pour décrirs tous ce qui ne fait pas partie de ton réseau intranet mais ca reste flou!
0
garion28 Messages postés 1545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   406

l'extranet c'est un réseau privé avec une ouverture limité

intranet: réseau local privé et fermé
extranet: réseau local semi public et ouvert a des client (par exemple)
internet: réseau public
vpn: lien entre 2 réseau privé a travers internet, ca fait comme si ces 2 réseau n'en formai qu'un seul

enfin si je me trompe dites le moi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ranjok Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

extranet: réseau local semi public et ouvert a des client (par exemple)

vpn: lien entre 2 réseau privé a travers internet, ca fait comme si ces 2 réseau n'en formai qu'un seul

Définition pas très divergente!!! La différence c'est que l'extranet est comme un VPM ouvert à d'autres clients???
0
garion28 Messages postés 1545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   406

un vpn (et pas vpm) c'est entre 2 réseau (ou deux pc si tu préfère), les échanges entre ces 2 réseau sont sécurisé (en faite c'est comme si un tunnel reliai les 2 réseau a travers internet)

extranet c'est entre 1 réseau (par exemple réseau d'entreprise) et plusieurs client: en faite les clients ont des identifiant pour se connecter a une partie du réseau de l'entreprise (cet partie du réseau c'est comme un site sauf qu'il n'est pas répertorié sur les moteur de recherche)(si je devai représenter un extranet, je dirai que c'est comme si seul les clients avai l'adresse du réseau et savent comment y entrer)

enfin je ne m'y connais pas trop sur les spécificité de ces 2 technologie, je sais juste faire la différence ^^'
0

Le VPN: n'est qu'en fait qu'un système client/serveur permettant d'accéder en passant par internet à un PC distant de façon invisible

En fait, tous les clients se connectant au serveur sont-ils donc comme sous un même réseau local??? Les ordi du même LAN que le serveur s'ils veulent participer doit aussi s'y connecter à cette machine (serveur) dans son même LAN?
0

j'avou ne pas comprendre ta question :s il vaut mieu que quelqu'un de plus calé que moi niveau réseau te donne des explications
0

Juste ces questions: tous les clients se connectant au serveur sont-ils donc comme sous un même réseau local??? Les ordi du même LAN que le serveur s'ils veulent participer doit aussi s'y connecter à cette machine (serveur) dans son même LAN?
0

les clients ne sont pas dans le réseau local de l'entreprise, mais ils ont les droit pour accéder a certain contenu
et les ordi qui sont sur le même réseau que le serveur (s'ils ont les droit) peuvent faire quasiment tout ce qu'ils veulent (suivant les règles de l'entreprises)

enfin c'est ce que je pense du truc (c'est pas mon truc le réseau, juste un avis que "j'essaye" de te donner)
0