I7 860 ou i7 920 ???

Résolu
erigam Messages postés 12 Statut Membre -  
 leBoeuf -
Bonjour,
J'aimerai avoir des avis....
J'hesite a prix similaire le 860 a une frequence + elevée mais ne gère pas la ram triple channel...
Que faut il mieux priviligier???
merci d'avance pour vos avis....
A voir également:

45 réponses

wfg

La grande difference entre ces deux technologies i7 9xx (1366) et i7 8xx(1156) c'est leurs gestions de la memoires et des differents périphériques interconnectés à savoir PCI express etc..
1366 implique le chipset X58 (vraiment performant), le triple channel (enorme bande passante) pas forcement utile au commun des mortels. Une veritable connectique pour les multi GPU... un coût énorme...

Le socket 1156 est plus récent, moins chers, moins equipés généralement (P55) et souvent suffisant... les i7 8xx ont une finesse de gravure plus grande et sont plus récent, un poil plus performant mais la difference n'est pas flagrante pour le commun des mortels.

Du coup le plus important reste de connaitre son budget, savoir ce que l'on veut et pourquoi faire? et si tu ne sais pas dit toi que tu vas au moins cher... sauf si tu utilise un SLI/crossfire seul cas ou le X58 est fulgurant.
0
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Je plussoie. Je voudrais quand même ajouter ceci:

J'ai un i7 920, et un triple channel 3x1Go.. (HD4890 Vapor-X). J'ai beau lui rentrer dedans allant jusqu'a lancer des jeux comme Modern Warfare 2 en même temps que SolidWorks (tout a fond, en 1920*1080 bien entendu), j'ai pas un lag, et hormis une fois avec "photoview360" (Fournis avec SolidWorks), je n'ai jamais réussi:
-Ni a dépasser la barre des 60% d'utilisation du proc
-Ni a dépasser les 2.9 Go de Ram utilisée (Photoview360 + 3fois Wow de lancé)

Tout ça pour dire qu'on a des machines avec des perfs inexploitables en dehors d'un milieu professionnel. Ce débat est donc.. inutile, puisque la plus petite des configs proposée ici te satisfera. Si tu veux juste de l'efficace, prend donc au moins cher. Si comme moi, tu trouve "amusant", ou que ça te "fait plaisir" d'avoir de la belle technologie, alors tourne toi vers un i7 920, avec un tri-channel. Même si les perfs sont pas sensibles a notre echelle, l'idée de savoir que j'ai un tri-channel, me fait plaisir :)
Et pour finir, l'utilitaire fournis avec ma carte mère (Asus P6T-SE) m'a plusieurs fois indiqué une cadence a 2.9Ghz, et elle change.. Donc le turbo mode est aussi sur nos i7 920 :D
0
Onyx67

Donc voilà, j'ai actuellement un PC équipé d'un processeur intel core 2 quad Q8300 et d'une carte graphique nvidia geforce gt 230 1Go de Ram dédiée. Pour faire des jeux avec une bonne qualité d'image et des bonnes performances, que dois-je changer en priorité ( sachant que j'ai un budget de 200€ environ pour changer soit l'un, soit l'autre)? Ou alors est-ce que je dois attendre que les prix baissent ou qu'une nouvelle génération sorte?
Si je dois changer de processeur, que me conseillez-vous avec mon budget : l' intel core i7 860 , l' intel core i7 920 ou un autre processeur intel?

Merci de vos conseils et de vos réponses à mes -nombreuses- questions.
0
Khorox

Change ta carte graphique, je te conseil de prendre le must de la série 4000 d'ATI, la radéon HD 4890 (tu peux l'avoir en version vaporX et/ou 2go, en fonction de ton budget), ou alors la série 5000 si tu veux absolument Dx11, et dans se cas je te laisse éplucher les différents modele car il y en a pas mal :D

Pour le jeux vidéo ton proc de suffit largement ! J'ai acheter un i7 860, et j'ai pas le souvenir d'avoir dépasser les 20% d'uc utiliser, alors avec ton proc actuel tu es tranquille ! Le seule truc qui choque vraiment c'est ta carte graphique :)
0
vlar Messages postés 2474 Statut Membre 621 > Khorox

Si tu es sous windows XP direct X 11 inutile --> incompatible

Ta carte ne choque pas tant que cela mais de la DDR2 c'est rude :)

Si tu optais pour changer de CG, les cartes cites par Khorox sont très très biens....

Mais le SLI peut-être pas mal moins cher pour un gain de performance notable

Après 2 gt230 VS HD4890 vaporX je ne pourrais pas dire ce qui est mieux, mais un crossfire de HD la cela explose les GT :)

Cordialement
0
vlar Messages postés 2474 Statut Membre 621

Si tu changes de processeur tu devras changer de carte mère

Pour le I7 920 socket 1366 le prix minimum d'une CG est de 100€

Malgré que je fut discrédité plus haut, je persiste à être convaincu que la seule différence entre ces deux processeurs reste la gamme

Ils sont sensiblement équivalent mais le I7 920 reste celui de haut de gamme

Ainsi, il apparait que la carte graphique serait à changer au vu de ton budget.

Cependant, il semble que ta carte graphique soit relativement récente et doit peut etre supporter le SLI (une deuxieme gt230 identique ajoutant ses caractérisitques à la 1ère)

Il faut voir si ta carte mère est compatible

Les disques dur SSD semblent aussi apporter de bonnes performances sur une config mais le choisir est difficile : http://www.clubic.com/article-81260-1-disque-dur-ssd-flash-s­olid-state-drive.html

kyuusel,

Si je résume tes propos je dis n'importe quoi. Or, je n'ai jamais dit que le 920 est mieux que le 860 j'ai dit le socket 1366 est mieux que 1166 et que les numéros des processeurs sont la pour distinguer une gamme 8XX et la gamme 9XX).

Et le packaging reste une stratégie marketing qui est soignée par ses grandes entreprises, ce qui en fait un très bon indicateur pour cerner les gammes.

Pour la corrélation les voitures : un modèle de voiture X (ici i7) comporte souvent plusieurs gamme (interieur cuir VS velour). Qu'est ce qui est mieux le pack velour toutes options? ou le pack cuir moins récent? --> dépend des gens...

En conclusion, entre les deux il est difficile de cerner le meilleur vu que les caractéristiques sont sensiblement les mêmes. Le triple Channel est encore à peine perceptible pour le commun des mortels.

La selection se fait par l'argent et en intégrant les évolutibilités de chacun de ces sockets

Il reste que je t'affirme que 1366 est bel est bien mieux que 1166 (en terme de produits dédiés à ce socket) et que nehalem est mieux que lynfield !

Dans un souci d'exhaustivité de point de vu, je tiens à dire que mon quad I7 860 ne bronche pas et que j'ai du mal à le planter en multitache (10 lourdes applications ouvertes dont un jeu récent et 2 applications 3D)
Les lenteurs sont rares.... Le seul bémol du 860 --> sa température (70° en moyenne) avec ventilo et pate d'orgine

Va tu me lyncher pour des choses mal dites? Je te prie de bien me lire cette fois, car nos points de vues ne divergent pas tant que cela....

Cordialement

0
Onyx67

Merci, tout d'abord, de vos réponses rapides et nombreuses.

Mon OS actuelle est Windows 7 donc pour direct x 11.0 il n'y a pas de problème.
Par contre, quels sont les changement réels apportés à l'ati radeon hd 4890 avec le "kit" vapor-x et / ou 2 go de mémoire vive dédiée?
Ah oui, j'oubliais: ma geforce gt 230 n'est pas disponible pour les particuliers comme moi donc deux gt 230 en sli faut oublier!
Et j'ai -encore!- une question : qu'est-ce que c'est, les disque dur SSD?
Merci de vos réponses!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Onyx67

Oui c'était donc pour rajouter à mes précédents propos que apparemment, d'après ce que j'ai pu lire sur différents sites internet, la radeon hd 4890, en 2 go ne sert pas à grand chose si, comme moi, on a un écran 23''.
Est-ce vrai?
Merci de vos réponses!!
0
Onyx67

Oui re-bonjour c'est encore moi c'était pour savoir si je devais prévoir un autre achat que une carte graphique si j'en achète une.
Merci de vos réponse!

P.S. : je m'excuse auprès des internautes qui liront ces lignes qui n'ont rien a voir avec le sujet initial de ce forum.
0
Onyx67

En ce moment j'hésite entre une ati radeon hd 4890 ou une CG de la série ati radeon hd 5000 car il y a direct x11.0 dans ces cartes. Est-ce que direct x11.0 apporte tant de choses que ça? Est-ce ils vont sortir une carte qui s'intercalerait au niveau du prix entre la 5770 et la 5850, correspondant à mon budget?
Merci de vos réponses.
0

Quel OS as tu? Si tu as XP c'est inutile :)

Tu as un peu d'infos en anglais ici

Cordialement
0
Onyx67

Bonjour vlar c'était juste pour indiquer que j'ai dit à la page précédente que mon OS était Windows 7.
0
Onyx67

Bonjour c'était juste pour ajouter à ma question précédente que je voudrais savoir quelle est la meilleure carte: l'ati radeon hd 4890 ou la 5770
0
bullu@live.fr

Oups!!!

Je me suis trompé: j'ai un core 2 quad Q8200 et 8300 !!! mais est-ce que ça reste encore bon?
merci de vos réponses!
0
Furax62 Messages postés 1217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Personnellement j'ai pris le 920 dans les gens il joue son rôle après reste à avoir la carte graphique qui suit avec une geforce gt 250 ou260 tu te ferra plaisir ne te ruine pas dans du haut de gamme en carte graphique
0
terminatorn Messages postés 190 Statut Membre 6

Ca dépend de ce que tu en fais de ton pc...

Si c'est un pc banal tu prend le moin cher et c'est tout

Sinon si tu cherche de la performance, prend le + puissance, mais après avec la RAM il faut gérer ce que tu compte faire tourner sur le pc ...
-1
leBoeuf

Ne pas oublier qu'il faudra aussi rajouter une barette de RAM pour la CM 1366 car tri-channel (qui n'est pas plus performant que le bi) donc au total une centaine d'euros supplémentaire (50 pour la ram, 50 pour passer du socket 1156 à 1366) pour pas grand chose...

Si vous ne comptez pas faire de la retouche photo/vidéo, de la 3D ou de la compression à outrance, une CM 1156 bi-channel avec un i7 860 vous suffira AMPLEMENT

Et si vraiment vous voulez de la PERFORMANCE, investissez pour un coolermaster V8 ou du watercooling pour refroidir votre i7 860 et poussez le à 4ghz!

Puis encore, ne confondez pas besoin et passion, le gain n'est pas réel mais psychologique...
0
terminatorn Messages postés 190 Statut Membre 6

Bonjour,
Ok donc mémoire + puissance, à toi de gérer comme tu le sens, mais je te conseil de prendre le + puissant
-1
Talakar Messages postés 264 Statut Membre 51

Bonsoir,

Je ne savais même pas que le i7 860 existait, pour moi c'était le 920 le plus petit. Enfin plus petit mais costaud. Je suis en train de préparer une configuration à base de ce processeur. Rien à redire. Il est deux fois moins cher que celui d'au dessus, et quatre fois moins que le plus haut. Et pourtant pas si éloigné en puissance. Faut juste avoir la carte mère avec le nouveau chipset. De nombreux tests de consommation/performance en font l'éloge.
-1
erigam Messages postés 12 Statut Membre 1

ok donc pour toi le double ou triple channel est secondaire ??
sachant que j'pourrai tjs augmenter la frequence du 920 par contre pour le 860 pas moyen d'évoluer vers du triple channel....
-1
Talakar Messages postés 264 Statut Membre 51

Perso, je vais me mettre au 64 bits, et pour ça, triple channel c'est quand même mieux. Si au même prix tu as le choix entre deux technos, autant prendre la meilleure, mais du coup, c'est ta RAM qui ne sera plus au même prix.
0
leBoeuf

Pas d'accord ca n'apporte rien, mais si vraiment tu veux réduire ton goulot d'étranglement, reste en bi-channel à 4x4go ca te coutera pas plus que la difference a upgrader pr une CM 1366 et 3x2go RAM
0
wsamael

euh le 1860 n'est pas vraiment au meme prix que le i920 il est plus cher a puissance quasi équivalente la différence par contre ce joue au niveau memoire et carte mère elle sont plus cher pour l'instant
-1
Yannoux

salut,

D'un côté, tu a le 920, triple chanel, fonctionnant sur un socket 1366.

de l'autre tu a un 860, dual chanel, fonctionnant sur un socket 1156.

Le 920 est plus performant que le 860; cependant, en choisissant le 920, il faut prendre en compte que, le jour ou tu veu changer de processeur, il faudra changer ta carte mère car le socket 1366 a été abandonné. Dorénavant, tous les nouveau processeurs d'intel sortiront en socket 1156.

Perso, je préfère avoir une bécane un peu moins performante mais qui pourra être uogradée pour pas cher, plutot que de devoir tout rechanger dans 2 ou 3 ans.
-1
Utilisateur anonyme

et ben si tu prend un i7 860 tu n'evoluras pas !! (sauf si tu veut régresser vers un cpu moins performant ) car il ne connaitras que le i3 (bas de gamme "i ")puis il seras abandonné . il est plus judicieux de prendre une config a base de socket 1366 (le i9 ) .
-1

Pour 700€ :

I7 860

4 Go DDR3 dual channel PC12600

Radeon HD4870

Gigabyte P55 UD4

Boitier 30€

Disque dur 1 GO

Cordialement
-1