Partage de connexion internet

Fermé
alexandrion28 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 - 9 sept. 2009 à 14:03
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 2 oct. 2009 à 11:29
Bonjour à tous j'ai une connexion internet adsl par modem(alcatel speedtouch en RJ45 sur mon pc) et je dispose d'un routeur wifi netgear (4 ports).je désire mettre la connexion sur mon routeur pour ensuite partager sur d'autres PC.Cela est-t-il possible?si oui quelle configuration faire sur mon routeur?merci pour toutes vos reponses.je tourne sous vista.

7 réponses

exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 596
9 sept. 2009 à 14:08
Bonjour,

vous avez des tutoriels ici selon votre modèle

http://tuto.netgear-forum.com/Tuto/Tuto_Netgear.htm
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
9 sept. 2009 à 14:31
Hello, yes it is!

Il suffit pour cela que ton adressage IP soit cohérent. Du point de vue du câblage, il faut mettre un câble droit entre le modem et le port "WAN" du routeur et le tour est joué.

Actuellement, ton modem attribue-t-il une adresse IP à ton PC automatiquement ou non?
OUI, il faut alors que tu configures le port WAN comme recevant son adresse IP par DHCP.
NON, note alors la configuration IP de ton PC pour la recopier sur le routeur en paramétrant le port WAN avec une adresse IP dite statique ou manuelle.
Si c'est bien fait, ton routeur et ton modem savent désormais discuter ensemble.

Voila une explication "grosse maille", n'hésites pas à poser d'autres questions en précisant ton niveau.
0
alexandrion28 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016
9 sept. 2009 à 16:25
d'accord c est bien noté.je vous remercie pour votre promptitude.Mais qu'est ce qu'il faut faire sur les autres pc pour qu'ils aient la connexion?est ce que j ai besoin d'installer le pilote de mon modem sur les postes?
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
9 sept. 2009 à 17:03
Non, pas de driver. Un modem USB, tu ne peux le connecter qu'à un seul PC et tu dois installer des drivers. Un modem Ethernet, tu peux le connecter en réseau et tu n'as pas besoin de drivers.

Vu ta question une rapide explication s'impose. Sur un réseau local, chaque machine (le routeur, les PCs...) a une adresse IP qui l'identifie. Sur les petits réseaux privés, les trois premiers champs de l'adresse IP indiquent l'adresse du réseau (ils sont donc communs à toutes les machines d'un même réseau local, aussi appelé LAN). Le plus souvent c'est 192.168.1. Le dernier champ doit être unique sur le réseau, il est donc différent sur chaque machine (de 1 à 254) et le routeur a généralement l'adresse 1. On a donc généralement (@ = adresse) @routeur = 192.168.1.1 / @PC1 = 192.168.1.2 / @PC2 = 192.168.1.3 / @PCx = 192.168.1.y

La question qui se pose est: qui définit les adresses? Pour ne pas avoir deux fois la même par exemple, ce qui engendre un conflit. Deux solution:
- Adresses statiques: c'est toi qui les choisis et les rentre à la main sur chaque machine
- Adresses dynamiques: il faut ce qu'on appelle un DHCP et c'est ton routeur qui s'en charge. Le DHCP gère la table des adresses affectées, et dès qu'un nouveau PC s'allume, il va lui donner une adresse qui n'est aps encore attribuée.

Le DHCP reste la solution la plus simple. Il faut alors que les clients (les PCs) soient paramétrée comme utilisant une @IP dynamique. Le routeur se chargera de transférer toute la configuration pour que le PC puisse accéder aux autres PC et à inetrnet.

De la lecture:
https://www.commentcamarche.net/faq/22-connaitre-son-adresse-ip
https://www.commentcamarche.net/faq/20418-changer-son-adresse-ip-facilement-et-rapidement
https://www.commentcamarche.net/faq/9954-adresse-ip-fixe-sous-windows-xp
https://www.commentcamarche.net/faq/15276-reseau-local-connexion-internet-bien-choisir-son-routeur
0
alexandrion28 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016
9 sept. 2009 à 17:43
ok,merci benours pour tes explications. je préfère utiliser des adresses ip fixes,dans ce cas je définis l'adresse du routeur comme la paserelle par défaut sur les postes et comme aussi le dns.c'est bien cela?
0
9 sept. 2009 à 17:47
Exactement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 sept. 2009 à 15:49
ok merci j essaie et je te fais signe quand ca marche.
0
11 sept. 2009 à 08:50
Pas de soucis.
0
24 sept. 2009 à 19:39
slt desole pour ce tps d absence j etais en voyage.j ai essaye mais ca n a pas marche et je me suis rendu compte que le modem que j ai est un routeur (thomson speedtouch 516) avec un port RJ45.quand je le branche sur le pc j ai la connexion mais quand je l associe au routeur netgear wgt624 j ai plus rien.je veux les associer pour brancher deux autres pc sur le netgear qui lui a 4 ports.un peu comme un switch car il n est pas dsl.voila un peu ce que j ai fait: j ai brancher le speedtouch sur le port wan du netgear et j ai lance la configuration du netgear (wizard).il detecte le type de connexion (ppoe) mais j ai rien sur l ordi.j ai modifie l ip du netgear 192.168.0.65 car le speedtouch dans sa configuration a attribue 192.168.0.64 a l ordi et son adresse a lui est 192.168.0.254.mais ca n a rien change et je sais plus quoi faire.aidez moi svp.
0
2 oct. 2009 à 11:29
Ce que j'ai du mal à déterminer (pour jamais l'avoir fait auparavant) c'est de savoir si à la sortie du speedtouch tu as:
- Une connexion Ethernet classique, auquel cas il n'y a pas d'identifiant de connexion à gérer, juste l'adressage IP
- Un connexion PPPoE, auquel cas il faut effectivement régler des paramètres de connexion

Trois solutions:
1/ C'est de l'Ethernet, tu n'as rien eu a configurer d'autre que ton adresse IP sur ton PC et tu pourrais aussi bien brancher n'importe quel PC à la place du tiens avec la bonne IP ça fonctionnerait. Si tu ne veux pas t'embêter, tu peux brancher le modem coté LAN du routeur avec les PC et configurer les PC avec une adresse compatible avec celle du modem, apparemment 192.168.0.XYZ. Il faut que les PC utilisent l'adresse du modem comme passerelle par défaut (192.168.0.254).
2/ Idem 1/, c'est de l'Ethernet, tu n'as rien eu a configurer d'autre que ton adresse IP sur ton PC et tu pourrais aussi bien brancher n'importe quel PC à la place du tiens avec la bonne IP ça fonctionnerait. Mais tu veux utiliser le port WAN pour gagner un port LAN et que ce soit plus propre. Il faut que ton port WAN soit configuré en Etherent avec une adresse encore une fois cohérente avec celle du modem et le modem comme passerelle. Si le modem attribue automatique les adresse, tu peux régler le port WAN pour recevoir son adresse par DHCP, sinon tu dois la configurer à la main.
3/ C'est du PPPoE, là j'ai moins l'habitude, mais en te renseignant un peu et avec tes identifiants ADSL, tu devrais parvenir à configurer le port WAN en PPPoE et éventuellement manuellement si le wizard échoue.

Pour les cas d'utilisation du port WAN (2/ et 3/), je te conseille vivement au moins dans un premier temps d'activer le DHCP sur le coté WAN du Netgear. De cette manière, tu ne te soucies pas de l'adressage de tes machines, de la passerelle par défaut etc, le Netgear remonte toutes les infos automatiquement à chaque PC qui se branche sur un port LAN. Même si je pense que le Netgear t'en empêcherait, il faut veiller à ce que l'adressage coté LAN soit différent de celui coté WAN! Ex: 192.168.1.XYZ et pas 192.168.0.XYZ mais tu peux mettre ce que tu veux à la place du 1.

C'est du condensé, mais je ne peux guère faire mieux. Si tu bloques, passe un peu de temps à chercher ceux qui comme toi ont voulu raccorder un modem ethernet à un routeur, t'en trouveras sans doute. Ou crée un nouveau message au titre plus explicite. Bon courage!
0