Arnaques Nigerianes

Utilisateur anonyme - 9 sept. 2009 à 13:20
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2010 à 01:37
Bonjour,

La fraude 4-1-9 (en référence à l'article du code pénal nigérian interdisant cette pratique) également appelée
"arnaque nigériane" en raison de sa provenance géographique historique, est une tromperie assez classique:
un e-mail en provenance généralement d'Afrique ou d'Asie invite son destinataire à participer à un transfert
de fonds fictif en lui promettant une commission, au cours d'un processus long et particulièrement bien construit.

Les arnaques de ce type fonctionnent grâce à des mises en scènes extrêmement personnalisées:
le fraudeur établit dans un premier temps un contact direct avec sa victime (par e-mail généralement)
personne physique ou entreprise.
Commence dès lors le scénario de la fraude, soutenu par des documents officiels falsifiés (chèques bancaires,
certificats, documents d'identités...)
Et joué parfois par plusieurs acteurs complices du fraudeur.

On pourrait imaginer que ce type d'escroquerie est tarie tant elle est connue et grossière.
Ce serait une mauvaise perception. selon le cabinet LEXSI, on assisterait plutôt à une montée en puissance
depuis plusieurs mois. Des évolutions récentes particulièrement inquiétantes sont en effet observées.
Pour crédibiliser le scénario, les fraudeurs mettent en place de faux sites bancaires qui usurpent
l'identité d'établissements bancaires internationaux.

Ces derniers sont destinés à faire croire à leur victimes que l'argent promis existe réellement.
La quasi-totalité des banques françaises ont déjà subi de telles usurpations.
A l'echelle mondiale, cette arnaque serait à l'origine de pertes économiques considérables estimées à
3 milliards d'euros sur la seule année 2006.
En France, ce sont 200 millions d'euros qui seraient volés aux internautes.

Chaque opérations peut rapporter jusqu'à 250 000 euros aux cybercriminels.
Mais au-delà de la simple perte financière, l'arnaque débouche très souvent sur des faillites personnelles,
des faillites d'entreprise, voire des kidnappings.
Au moins 300 000 individus de par le monde prennent part à ce qui constitue aujourd'hui la plus
importante communauté active dans la cybercriminalité.

Une écrasante majorité de ces réseaux est implantée au Nigéria, même si de nombreux groupes se sont
installés en Europe et aux Etats-Unis.
Notons que les tentatives d'escroqueries francophones sont en pleine explosion depuis l'an dernier :
les courriels en provenance de Côte d'Ivoire ou du Bénin se sont généralisés, alors que 500 personnes
opéreraient directement sur le territoire Français. Selon le LEXSI, la fraude 4-1-9 participe également
de motivations politiques.

Près d'un quart d'entre elles financerait directement la rébellion nigériane ainsi que divers trafics d'armes
en Afrique, notamment au Tchad. des arrestations récentes ont également mis en évidence l'existence de
flux financiers entre ces milieux criminels et le financement de réseaux djihadistes.

Vous voilà au courant, merci de me faire parvenir vos mandats par Western-Union en récompense de ce
pavé trop long à écrire...;)
Soyez vigilants !

7 réponses

Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 14:17
Sauf erreur ce sont les chiffres de 2007.
Lexsi mentionnait aussi une prévision d'augmentation de 146 % pour 2008.
Bizarrement, je n'ai pas trouvé les chiffres officiels pour 2008.

C'est toi le roi du copié-collé ??? https://www.itespresso.fr/arnaques-nigeriannes-200-millions-de-pertes-par-an-rien-quen-france-18115.html
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 16:01
Bonjour,

J'ai proposé ce texte à Chat-teigne il y a un an déjà..
Je ne me pose pas en journaliste, ni écrivain, c'est un simple rappel, voire une découverte pour tout le monde.
Pour ta gouverne, ton lien ne sert pas à grand chose dans le sens où ce texte émane de "Diplomatie magazine"
à l'origine, et à qui j'avais demandé l'autorisation de publication.

J'ajoute que pour un responsable de site comme le tien, au demeurant fort sympathique, ta réponse est assez,
comment dirais-je....Ridicule..!
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 16:49
Je te prie d'accepter mes excuses Exorciste puisque apparemment je t'ai froissé. Loin de moi l'idée de "bouffer le nez " à quelqu'un ou de provoquer. C'était une plaisanterie de mauvais gout, certes, le lien étant là pour inciter les gens à faire ce genre de recherche.

SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS ET N° de TEL. DE CES ESCROCS
Nous en ferons bon usage (Black listes)
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 17:08
Avec plaisir Chris..Pas de soucis;).
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
9 sept. 2009 à 16:28
On se calme... on respire...
Il n'y à aucune raison de se "bouffer le nez". :)
Merci les amis !
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 17:23
Mon titre était volontairement en majuscules..Il a été modifié, c'est regrettable..!
L'idéal étant que ce texte demeure comme une sorte de post-it spécifiquement sur ce forum.

Il est important de savoir ce que finance ces arnarques au-delà de vos problèmes personnels à savoir :
l'achat et le trafic d'armes, et à terme, la transformation géopolitique d'un état entier..Car l'arnaque, elle est
là, pas ailleurs..!

Certe, celui qui se fait piquer un millier d'euros pour un véhicule non livré, il s'en fout de la géopolitique..,
Mais comprenez bien la portance de vos actes..,Rien n'est gratuit, surtout pour eux...!
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 17:41
Tout à fait d'accord avec toi. Sympathique (on se sent moins seule) de voir quelqu'un qui se pose les bonnes questions et qui va au bout de la réflexion.
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 22:08
Bonsoir,

Je trouve pas mieux..
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2010 à 23:57
Up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 avril 2010 à 23:19
up
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 10:11
up
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 01:37
Ma foi.., up