AS400 à EXCEL via VB

Fermé
mbenmass Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 - 7 sept. 2009 à 04:34
 toto - 19 sept. 2009 à 15:37
Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire au sein d'une entreprise étrangère qui utilise le système AS/400.
J'ai été chargé de récupérer les données de l'AS/400 sur un fichier EXCEL en passant par du Visual Basic.

J'ai effectué des recherches sur Google pour comprendre comment faire, je lis qu'il y a la possibilité de lancer des commandes sur le système mais sur l'inteface sur laquelle je travaille je ne vois aucun moyen de lancer des commandes tout ce que je fais est rentrer mon login et mon mot de passe et attérir sur une fenêtre où je peux lire les données entrées une à une. J'aimerai savoir s'il vous plait comment je peux utiliser du SQL pour lancer des requêtes sur ces données, comment je peux utiliser ces commandes en CPL si j'ai bien compris. Sachant que je suis un novice en la matière, et que le serveur est à Madrid en Espagne. Est ce qu'il faut des autorisations particulières pour pouvoir effectuer mes requêtes ?
Merci de bien vouloir m'aider dans mes tâches car je vous l'avoue je suis complètement perdu.

Merci d'avance

4 réponses

client access (ou iseries access sur v5)

ce programme installé sur un PC, emule une cessions as400 et te permet d'importer les données des tables as400 tres facilement et sans aucun danger
tout est "assisté", pas besoin de connaitre sql ou autre, les requetes sont générées en automatique
le résultat peut se faire sous forme de feuille excel (biff en sortie de fichier)

un Shell "c:\program Files\ibm\client Access\rtopcb c:\transfert.tto" et le tour est joué

transfert.tto etant le fichier que tu generes manuellement avec client access

il ne restera plus qu'a modifier via VB le fichier.tto pour lui faire faire n'importe qu'elle importation

ps: il est meme possible de faire le contraire, exporter du Excel dans l'as400 mais attention de ne pas remplacer une "bonne base" par une base Excel foireuse
1
moiced59 Messages postés 1145 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014 60
7 sept. 2009 à 06:17
Salut oui il te faut un profil QSECOFR

Pour taper une requete sql sur as400 sur la ligne de commande il faut taper
strsql

Attention au sql sur aS400 les point sont remplacé par des virgules les / par autre chose je ne sais plus trop mais il y a un generateur qui t aide a les creer
0
mbenmass Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
7 sept. 2009 à 10:22
Merci pour ta réponse,

Lorsque je tape la commande STRSQL, on me dit CODIGO NAVEGACION NO EXISTE. En effet, j'ai l'AS400 en espagnol.

C'est quoi exactement le profil QSECOFR ? Qui peut me le donner et comment ? Merci
0
moiced59 Messages postés 1145 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014 60
7 sept. 2009 à 15:47
il faut au moins un profil programmeur pour avoir l autorisation de faire du sql Seul l administrateur as400
peux te donner access
0