Supprimer une vidéo sur youtube

svencastel -  
 Le flamand qui cause pas flamand -
Bonsoir,
Il y a peu j'ai remarqué qu'une connaissance avait publié une vidéo de moi et un ami alors que je n'étais ni au courant que j'étais filmé, et encore moins qu'elle se retrouverait sur youtube ! Elle m'embarasse beaucoup.
Je tente depuis plusieurs heures de signaler cette vidéo via le "flag", mais la vidéo ne présente aucune violation, et donc reste en ligne, comment puis-je expliqué mon cas aux personnes qui gèrent youtube afin qu'elles puissent la retirer ?
Inutile de signaler que la personne qui a mis cette vidéo en ligne n'a pas l'intention de la retirer sur ma simple demande.
A voir également:

2 réponses

Le flamand qui cause pas flamand

Si mes souvenirs sont bon, tu es totalement dans ton droit, tu as été filmé et cette vidéo est publié sans ton accord, c'est une violation du droit à l'image.
Sur ta demande, l'auteur devrait l'enlever et si il ne le fait pas, cela tombe sous la coupe de la Loi.
En Belgique, du moins:"L’article 10 de la LDA dispose que "ni l’auteur, ni le propriétaire d’un portrait, ni tout autre possesseur ou détenteur d’un portrait n’a le droit de le reproduire ou de le communiquer au public sans l’assentiment de la personne représentée ou de celui de ses ayants droit 20 ans à partir de son décès".

A partir de cet article, la jurisprudence et les auteurs de doctrine ont élaboré le régime juridique du droit à l’image: une personne représentée peut s’opposer à ce que son image soit reproduite ou communiquée au public sans son accord préalable.
En outre, ce droit subsiste pendant encore 20 après le décès de la personne représentée.
"
(source: http://www.coj.be/fichejurid27.htm).

Donc, théoriquement tu devrais pouvoir le forcer à la virer. Malheureusement, si ton système judiciaire est aussi ralenti que le notre, je crois pas que tu puisse faire grand chose.

La meilleure (moins mauvaise?) solution est qque tu demandes le retrait, s'il n'est pas effectué, parle de plainte, n'hésite pas à la porter mais sans sureté de résultat.
Si elle est acceptée, tu pars avec un avantage (du moins en Belgqiue): il y a déjà jurisprudence, ce qui compte toujours dans les affaires de technologie.

Voila, désolé pour mon orthographe mais il est 1h du mat et j'ai froid et sommeil xD
0
Le flamand qui cause pas flamand

Si qqn a qqc à ajouter et à corriger, qu'il le fasse, je suis pas en fac de droit même si je me sens concerné en temps que citoyen :p.

Tiens nous au courant de ton problème, ça pourrait toujours servir à d'autres. Moi même on m'a fait ce coup la mais comme c'etait un ami, ca s'est arrangé sans casse.
0