{Access} Requête mise à jour plusieurs critères

Fermé
Picsoin - 6 sept. 2009 à 17:12
 sweetmetisse - 8 sept. 2009 à 07:56
Bonjour,
Esprits cartésiens, à vos méninges!

J'ai: une table nommée Transaction
Avec ces champs: RefTransac / Statut / Payé
Une table nommée Objet
Avec ces champs; RefTransac / DateV / Design / PV
Une table nommée Colis
Avec ces champs: RefTransac / TypeExp / DateExp
Une table nommée Réglement
Avec ces champs: RefTransac / ModeReg / DateReg

Les 4 tables sont en relation par le champ RefTransac, vous l'aurez deviné!
En fait, cette structure est beaucoup plus complexe, j'ai beaucoup abrégé!

Objectif:
Mettre à jour le champ STATUT de la table TRANSACTION en y insérant un nombre.
Ce nombre doit correspondre à la combinaison de plusieurs critères tel que:
Si Transaction.Payé=Non alors Transaction.Statut = 1
Si Transaction.Payé=Non Et Réglement.TypeExp=PasNull alors Transaction.Statut=2
Si Transaction.Payé=Oui Et Réglement.TypeExp="Colissimo" alors Transaction.Statut=3
Si Transaction.Payé=Oui Et Réglement.TypeExp="Mainpropre" alors Transaction.Statut=4
Si Réglement.DateExp=PasNull alors Transaction.Statut=5
etc. etc. etc. en fait j'en au total 22 comme ça!

Évidemment je pourrais créer 22 requêtes mise à jour, une par conditions mais pour l'organisation de la base cela ferait un peu fouillis.
Pour le moment j'ai essayé de combiné dans une sql les 22 conditions avec des fonctions IF, des Replace etc, mais je n'arrive à rien.

Précision, il faut que cette mise à jour se fasse via un bouton de commande appelant la requête mise à jour. Si le seul moyen est de le faire via visual basic, merci de me donner la possibilité de faire un copier coller car je suis presque nul !
Merci à vous
A voir également:

7 réponses

moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
6 sept. 2009 à 18:43
Hello,
Ce que tu peux faire avec access c'est de passer par l'exécuteur de requetes SQL et de lui soumettre dans un premier temps une requete de type select.
Mais franchement je t'avoue que ce type de traitement se résolve difficilement via access il est pas fait pour ça. Tu as parlé de visual basic oui c'est la solution. Je peux pas t'aider je déteste.
Sinon je valide ton algo, il m'a l'air de s'inspirer bien de ce que tu attends comme résultat.

Bon courage
1
La création du requête select, c'est ce que j'ai commencé par faire en attribuant un champ Exp1 et collant des expression if ou replace etc...
Si on a une IF ou une Replace c'est possible mais il faut créer 22 requêtes!!!! Ce que j'arrive pas à faire c'est de combiné les 22 conditions en même temps ...
Merci pour ta tentative, j'attends quand même une solution visual basic ...
C'est quoi "je valide ton algo" ?
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
7 sept. 2009 à 19:48
je valide ton algo indique que je suis d'accord avec ta logique de procédure (les si oui on fé ça sinon ça).
Tu peux faire appel à des structures de if du type if...elseif else.
if est la condition 1 (ont && ou ||) qui séparent chaque argument à vérifer.
elseif autant que tu en veux.
et tu termines pas else : dernnière condition. Tout est indiqué sur google quand tu cherches
0
J'ai pas essayé le else quel idiot je fais, je vais voir s'il ingurgite autant d'occurrence!
Je m'endormirais un peu moins bête ce soir!!!!
Sur Google cela fait déjà un moment que je cherche, si j'ai posé la question sur le site c'est parce que je suis en overdose!
Merci
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
7 sept. 2009 à 20:06
en fait tant que tu respectes la syntaxe et les parenthèses il devrait te le prendre. J'ai fé un truc du genre ya peu. Il s'exécute normalement.

Si tu as besoin d'aide ou de conseil n'hésite pas./
0
slt a toi moderno31 excuse moi mai je voi que tu t'y connai tres bien en creation de base de donné et j'ai un gro problem voila je travail sur access pr un clien et je doi fair une base de donné pr referencer plu de 2000 contact et je doi faire donc plusieur iste deroulante pr les diferent choi du style "civilite", "pays", code postal ville.....
mais voila j'ai un souci dan la liste deroulante ke je sui entrain de créer je ne peu pa mettre les 36mil ville de france que j'ai référencé
il me dise ke ma iste sera jonqué car el est tro longue

as tu une solution stp??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est pas que je t'aime pas sweetmetisse, mais si tu pouvais poser ta question dans un nouveau sujet ça serait sympa car là, tu court-cicuite le mien. Si tout le monde fait pareil, alors le 1er sujet sera noyé et je devrais recommencer tant que je n'ai pas la bonne réponse.
Bien à toi et merci
0
slt dsl ce n'était pas pour t'embeter je m'excuse vraiment a bientot j'esper ke tu aura une solution a ton souci, moi personne me repon sur la question ke j'ai ouverte concernant mon probleme c nul
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
8 sept. 2009 à 00:51
J'en ai même profité pour chercher pour toi!!!!!! mais à mon avis j'ai les mêmes résultat que toi sur google et autres. On tombe que sur des problèmes de mairies!!!
Pose ta question en ouvrant un sujet t'auras plus de chance d'avoir un pro de la logique!!!
0
ok merci encor et dsl
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
8 sept. 2009 à 07:37
on aura tout vu !!
0