Néophyte de Linux

Plouk -  
 Plouk -
Voilà, si quelqu'un peut m'aider. Désolé si mon courrier est long mais, j'aimes mieux en écrires trop que pas assé. J'ai la Knoppix 3.2, avec laquelle je m'amuse de temps en temps. j'ai essayé d'installer Mandrake 9.1, quand je suis rendu à Sélection des groupes de paquetages, je doit décocher tout les X, car on me dit que j'ai juste 275mo (mon disque dur fait 40g, partitionner en 4). quand je suis rendu à la partie en ''résumé'', la barre de défilement bloque à moitié, je doit rebooter, et j'ai les options linux, windows, je rentre mon login et password et ensuite ca me donne cela [login@localhostlogin]$, mais rien ne se passe même si j'écris startx. Et aussi, j'ai gravé la Knoppix 3.7 et Mandrake 10.1, mais quand je mets ces CD dans l'ordinateur, il reboote tout seul.

Liquid
Merci
A voir également:

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Tu as 4 partitions sur ton HDD.

Quelle taille? Tu peut décrire un peut le partitionement que tu as fait
pour Linux?

Pour pouvoir utiliser startx tu dois avoir installer le server X.

Les paquetages sont installés dans /usr

Donc si tu as crée une partition /usr alors cette partition doit avoir minimum
6 Go pour pouvoir installer toutes les paquetages par défaut de Linux

Voir un peu l'arborescence d'un système Linux

http://www.commentcamarche.net/linux/linarb.php3

et plus détaillé

http://www.framasoft.org/article2425.html

"[login@localhostlogin]$, mais rien ne se passe même si j'écris startx"

Quand tu écrit startx il se passe quand même quelque chose.

Un message d'erreur par exemple.

@+
0
Plouk

Merci de tes conseils. Voici comment sont réparti mes partitions 13g, 10g, 10g, 16g. Pour ce qui est des paquetages je n'ai pas ou ne vois pas Server X, je vois seulement 'Serveur réseau'. Et avant quand je fesais startx rien ne se passait même pas un message d'erreur. Là quand je fais startx l'écran redeviens noir. Jj'ai réussi à avoir 375mo au lieu de 275mo dans la sélection des groupes de paquetages Tu peut me dire également pourquoi la Knoppix 3.7 et Mandrake 10.1 quand j'installe les CD dans l'ordi, on me demande de faire l'installation j'appuie enter, mais l'ordi redémarre toujours tout seul, je les ai garver avec alcohol, et ils sont bien gravés.

Liquid
merci!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Donc je vois que tu as assez d'espace sur tes partitions.

Quand tu installe Linux, tu arrives à un moment donné où tu dois faire
le partitionnement.

Donc tu as 2 partitions Linux qui sont obligatoires.

C'est la racine /
et le swap

Donc si tu installes sur une partition de 10Go alors tu mets pour swap le double de ta mémoire vive (128 Mo mémoire vive tu mets 256 swap), mais si tu as 1024 de mémoire vive ce n'est pas vraiment nécessaire d'attribuer 2048 pour swap.

Voici deux façon de partitionement

Supposons que tu installes Linux sur la partitions de 16 Go (la 4ème)

1. Partitionement standard

- 15,6 Go pour /
- 0,4 pour swap

2. Partitionement personnalisé

- 100 Mo /boot
- 500 Mo /
- 8 Go /usr
- 4 Go /home
- 2 Go /var
- 1,4 Go /tmp

Mais le partitionement il faut le faire en fonction de tes besoins.
Donc ce n'est qu'un exemple de partitionement.
Il y a plusieurs façon d'installation :

Poste de travail

Serveur
etc..
Et en fonction de type d'installation choisi tu feras le partitionement.
Voir ici pour partitionnement

http://www.linux-france.org/article/sys/lame/html/x326.html

http://cquoi.online.fr/html/ancien/html/premierp/vocabula.html

Quand tu arrive à la séléction des paquetages c'est vrai que tu n'as pas dedans ServerX mais tu as les Environements graphiques :

KDE
GNOME
et
Autre

Alors choisi entre KDE et GNOME.
Tu peut choisir les 3. Fait ton choix.

Quant'à tes CD " je les ai garver avec alcohol, et ils sont bien gravés"
je ne peut pas te dire grand chose, c'est toi qui les as gravés.

Bonne courage
0
Plouk

Bien voilà, mon nouveau problème. Hier j'ai fait la gaffe d'installer la Knoppix 3.2 sur une de mes partition. Car je me suis dit qu'il est plus facile d'utilisation que Mandrake. Mais quand je redémarre et si je fais linux ca me dit que j'ai un problème avec le kernel ou quelque chose comme ca ce qui fait que je doit rebooter en XP, avant, je pouvais entrer au moins mon login et mot de passe, même si je pouvais pas entrer dans Mandrake. Là, je voudrais savoir comment enlever Mandrake et surtout comment savoir enlever le muti-boot lilo/grub. J'ai fomater toutes mes partitions sauf la C ou est mon Windows. Car par la suite, je voudrais installer la Knoppix sur mon disque dur, ca je sais comment faire. Merci tes conseils me sont très utiles.

Don
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut Plouk,

Pour enlever Mandrake depuis ta partition tu peut utiliser Knoppix.

Une fois démarrer Knoppix tu te connectes en tant que root avec

su -

et après tu tapes

cfdisk /dev/hda? ou ? et le numéro de ta partition

Pour enlever le multi-boot c'est une autre histoire.

Ce gestionnaire d'amorçage se lance après le BIOS.
Il se trouve dans le 1er bloc de données et il s'appelle MBR

Master Boot Record

Le 1er bloc a la taille 512 octets dont :

446 octets pour le gestionnaire d'amorçage
64 octets pour la table des partitions
2 octets fixé à la valeur hexadécimale AA55 par convention

Si tu supprimes le MBR alors normalement tu ne pourras non plus démarrer Windows puisque à l'installation de Linux quand tu as chosi
Lilo ou Grub le chargeur d'amorçage d'Windows a été remplacé par le chargeur de Linux.

Avec une diquette de démarrage tu peut supprimer le MBR

A:>\ fdisk /MBR (mais prends ton temps et lis un peu).

Ici tu trouveras des lectures interessantes (il faut lire):

http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3

http://lea-linux.org/admin/LILO.html

P.S. Si tu as Mandrake je ne vois pas la raison d'installer Knoppix. Mais c'est on PC donc tu fais ton choix. Mais sache que il n'est pas moins compliqué que Mandrake.

A+
0
Plouk

Voilà! À cause d'une mauvaise manipulation avec Partition Magic il a fallu que je réinstalle Windows XP, et le lendemain j'ai pris une chance de réinstaller Mandrake 9.1 et l'installation à été numéro 1, et moi qui pensais que mon disque dur devais être partitionner avant d'installer Mandrake, tout est bien qui fini bien...merci
0