Compression d'images

christophe -  
 Christophe -
Bonjour,
j'ai un répertoire sur mon site plein d'images jpeg (environ 3000), et comme j'arrive à satuation de mon espace disque j'aimerai pouvoir les "alléger".
merci d'avance si quelqu'un à une solution à me proposer
A voir également:

5 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Tu n'as que tres peu de potentiel pour encore compresser les jpg qui sont deja bien compresses:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1410943-Compression-super-mega-efficace

Tu peux tester avec gzip ou bzip2.
0
christophe

Merci pour ta réponse, en fait je souhaite diminuer le poids en jouant sur la qualité;
Pour une image à la fois par exemple, je fais " convert -quality 060 IMG_3000.JPG IMG3001.JPG" et je suis passé sur cet essai de 44 à 23 ko, pour une qualité suffisante.
Donc il me faudrait trouvé un script qui me fasse cela pour toutes les photos de mon repertoire et en leur gardant le meme nom.
0
christophe

Apparement c'est bon avec le petit script ci-dessous:

#!/bin/sh
for i in *.JPG ; do
convert -quality 060 $i $i
done
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Tu peux faire avec un script comme ca pour reduire tous les jpg dans le repertoire actuel:
for i in *.jpg ; do
  echo "compression de: "$i
  mv $i dummy.jpg
  convert -quality 060 dummy.jpg $i 
done
rm dummy.jpg

Il suffit de saufgarder ca dans un fichier, disons "script.sh" et de le rendre executable avec: "chmod +x script.sh". Apres tu peux l'executer simplement avec "./script.sh" (ou mieux avec "script.sh" apres l'avoir copie dans un repertoire dans ton chemin).

Si tu as de fichiers *.JPG au lieu de *.jpg tu mets plutot ca dans le script. Pour faire dans les sous-repertoires de niveau 1, 2, ... tu remplace:
*.jpg par */*.jpg (pour niveau 1) ou */*/*.jpg (pour niveau 2) etc.

Alternativement tu peux aussi creer un 2nd script ou tu combines la commande "cd ..." avec "script.sh" pour parcourir tous tes sous-repertoire (s'il y en a pas trop.)

IMPORTANT: Avant l'utilisation serieuse du script tu dois absolument le tester avec de fichiers dispensables, c.-a-d. tu crees un repertoire de test, tu copies quelques fichiers jpg la dedans et tu testes le script la dessus. Comme ca tu ne risques pas de perdre de fichiers originaux!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Christophe

Merci de ton aide, et ne t'inquietes pas, j'ai bien commencé par faire un petit repertoire de test
0