Probleme avec ajouter / supprimer

Fermé
horenhope Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 - 5 sept. 2009 à 13:56
horenhope Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 - 5 sept. 2009 à 17:15
Bonjour,
en voulant utiliser ajouter / supprimer voici le message de la boite de dialogue:

Il s'agit d'une erreur majeure de votre système de gestion de logiciels. Veuillez vérifier les paquets cassés avec Synaptic, vérifiez les droits d'accès aux fichiers et la validité du fichier /etc/apt/sources.list, puis rechargez les informations sur les logiciels avec les commandes : « sudo apt-get update » et « sudo apt-get install -f ».

et en tapant les commandes j'ai:

1- sudo apt-get update 
bash:  sudo : commande introuvable

2- sudo apt-get install -f
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

il me demande aussi le cd mais il ne le reconnait pas
j'attends votre aide
merci
A voir également:

2 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
5 sept. 2009 à 14:40
bonjour

E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?


il y a peut-être une mise à jour qui s'est lancée, d'ou la question
"y a-t-il un autre processus en cours ?"
attendre un petit peu que la MAJ automatique soit terminée !


il me demande aussi le cd mais il ne le reconnait pas

tu peux nous donner le résultat de ton fichier /etc/apt/sources.list
cat /etc/apt/sources.list
0
horenhope Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 4
5 sept. 2009 à 16:20
merci pour votre attention mais j'ai choisis la solution radicale
j'ai mis le compteur a zero et j'ai reinstalle le systeme a partir d'un
live cd et je suis maintenant avec les mises a jour
merci
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
5 sept. 2009 à 17:01
re, et dans une semaine tu refra la meme con... et tu reinstallera !!
franchement, microsoft a foutu quand meme une sace merde dans le monde de l'informatique, ça a commence avec 95 au moindre truc reformate c'etait le leimotiv , et ben les gens passe sous linux , ilo font la meme chose , au lieu de reoudre le souci mineur ..
bon a bientot pour le même souci car c'est un truc qui arrivera avant peu ..
a+
0
horenhope Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 4
5 sept. 2009 à 17:15
bonjour
c'est vrai ce que vous dites mais soyez indulgent il
me faut un peu de temps pour m'adapter avec ce
nouvel environnement et votre aide me sera toujours
benefique
a+
0