Ubuntu ? Oui, mais....

Résolu/Fermé
O.R.I.O.N. - 4 sept. 2009 à 22:21
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 - 5 sept. 2009 à 16:44
Bonjour,

Je voudrais installer Ubuntu 9.04 sur mon PC, car, comme beaucoup, Vista commence à me sortir par la tête !

Cependant, je n'ai jamais utilisé Linux. La transition ne me fait pas peur, toutefois, j'aimerais avoir deux ou trois renseignements avant de passer définitivement à Ubuntu !

L'installation de logiciels est-elle simple ?
On m'a dit que beaucoup d'actions s'effectuer via un " terminal " avec d'innombrables lignes de commandes ? Info ou Intox ?
Peut-on accéder facilement à ces fichiers système ?
Y-a-t-il sous Ubuntu l'équivalent du Compte Administrateur de Vista ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
A voir également:

15 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
4 sept. 2009 à 22:26
Salut,
toute la doc est ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/

On m'a dit que beaucoup d'actions s'effectuer via un " terminal " avec d'innombrables lignes de commandes ? Info ou Intox ?
La ligne de commande est dispo, mais tu peux t'en passer dans une utilisation quotidienne.
Maintenant, lorsque' a un problème, on passe souvent par le terminal, car plus puissant.
Pour l'installation de logiciel tout se fait via une interface graphique : 1) tu cherches, 2) tu sélectionnes le ou les logiciels à installer, 3) tu cliques sur "installer".

Peut-on accéder facilement à ces fichiers système ?
Oui.
auparavant les partitions ntfs étaient accessible qu'en lecture mais désormais c'est accessible en lecture/écriture.
A noter que Linux utilise ses propres système de fichiers comme le répandu ext3.

Y-a-t-il sous Ubuntu l'équivalent du Compte Administrateur de Vista ?
Oui, c'est le compte "root".
Attention, on ne se connecte jamais en root sous Linux!
2
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 sept. 2009 à 10:15
Salut,

Attention, on ne se connecte jamais en root sous Linux!
Ouf!!! ;-)))
La 1ère chose que j'ai fait après la 1ère installation (c'était aussi mon 1er contact avec Linux) de RedHat9 c'était de me connecter en root (mode graphique et avec su et su - ) ;-))





0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
4 sept. 2009 à 22:46
C'est simple. Moi je ne suis pas un génie j'ai compris comment faire.
Les lignes de commande c'est la méthode de secours la plupart des choses tu peux les installer en cliquant sur un menu qui s'appelle gestionnaire de paquets synaptic.

Pour les fichiers système tu peux y accèder.

Et autrement c'est encore plus simple que windows pour gérer les utilisateurs et leurs droits.
2
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 sept. 2009 à 10:19
Salut,

Les lignes de commande c'est la méthode de secours
Je dirais plutôt que la ligne de commande c'est un outil indispensable en tant qu'administrateur d'un système Linux.
Personnellement pour des manipulations d'administration système (l'installation d'un logiciel en fait partie) je recommande l'utilisation de la ligne de commande. En plus ce n'est pas compliqué. Il suffit juste de lire un peu.
0
Comme documentation sur Ubuntu, j'ajouterai cet excellent livre téléchargeable ici : http://www.framabook.org/ubuntu.html
1
Jerska Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009 12
4 sept. 2009 à 22:24
Info. Pour les logiciels que tu télécharges sur internet et pas mal d'autres choses...
Sinon, c'est simple, une ligne de commande pour installer : "sudo apt-get install ton_logiciel" et c'est bon.
Y'a un bon tuto sur https://openclassrooms.com/fr/ . Va faire un tour, avant de changer.

De toutes façons, tu peux garder Vista ET Ubuntu. ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guiguinot Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 1
4 sept. 2009 à 22:25
boujours oui les installation sont le plus souvent sur le terminal moi perso j'ai 14ans et j'ai compris desuite comment il fallait faire l'installation est tres simple et bien expliquait
0
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 217
4 sept. 2009 à 22:26
Haha, n'hésites plus, Ubuntu c'est impressionnant, mais c'est tellement bien.

Pour répondre à tes questions :
- J'ai envie de dire info et intox car, cela se fait bien avec un terminal, avec des lignes de commandes. Mais innombrales, je suis contre ! Il y en a 3 je crois
Mais tu peux aussi les installer en procédant un peu comme sur Windows :)

- Pour les fichiers système oui tu peux, mais je ne sais pas trop comment, il faut te rendre sur le site de linux france, ubuntu france même :)

- enfin pour le compte admin oui, cela s'effectue avec un terminal en tapans "sudo -s" tu rentres ton pass et tu es connecté en tant qu'admin. Mais que dans le terminal, sinon il faut que tu te renseignes sur le site Ubuntu france :/

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, mais je te conseille fortement d'installer Linux.

Je te donne le site d'Ubuntu france :) http://www.ubuntu-fr.org/

VOilà
0
guiguinot Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 1
4 sept. 2009 à 23:09
Ubuntu C'est Simple Avec Des Effet Visuel Pour Etre admin Pas Besoin De Manip Tu Te REgle A Linstall Admin Et C'est Bon
0
Bonjour,

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos réponses et désolé du retard de la mienne !

Au vu de toutes les réponses fournies, mais craintes sont apaisées, et je vais donc installer Ubuntu ! Mais tout en gardant Vista, par mesure de sécurité.

Cependant, j'aurais une dernière question : Y a-t-il des sites (autres que Comment Ca Marche, Le Site Du Zéro, ou Ubuntu-FR) comportant des infos, tutos, forums ou tout autre chose sur Ubuntu ?


Encore merci pour vos réponses !
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
5 sept. 2009 à 08:58
salut
de bons tutos ici
http://www.breizh-ardente.fr/
http://ww1.cepcasa.info/blog/
plus généraliste
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/welcome.html
Et en cas de besoin :
http://parrains.linux.free.fr/index.php?choix1=11&choix2=29#rencontrez

Et pour revenir sur la question de l'installation de logiciels, la méthode la plus simple passe par :
menu systeme ->administration->gestionnaire de paquets synaptic
ensuite tu tapes ton mot de passe
tu choisis quelle catégorie de logiciels tu veux voir (par défaut c'est toutes) puis tu coches la case du logiciel que tu veux installer, tu valides et c'est bon :)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
5 sept. 2009 à 09:07
0
Merci pour toutes ces réponses qui m'ont donné entière satisfaction !

Je peux désormais considéré ce problème comme RESOLU =) grâce à vous tous !

Merci encore !

Vivre Comment Ca Marche !

[ Et Linux ! ]
0
guiguinot Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 1
5 sept. 2009 à 10:11
Exactement
0
guiguinot Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 1
5 sept. 2009 à 10:27
Tu A Fait Le Bon choix
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
5 sept. 2009 à 10:35
Et toi tu es en train de faire le mauvais.

Merci dorénavant d'employer les majuscules là où elles sont autorisées et non à tort et à travers !
0
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 217
5 sept. 2009 à 15:47
Yes merci jipicy pour les tutos :D
0
a70m Messages postés 2763 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2014 217
5 sept. 2009 à 16:44
Oui j'en ai entendu parlé :) il a l'air sympa :D
0