Une alternative a un VLan?

Fermé
Maxiim Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009 - 4 sept. 2009 à 10:10
Maxiim Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2009 - 4 sept. 2009 à 15:30
Bonjour,

Je vous expose mon problème:

L'entreprise dans laquelle je fais mon stage commence la refonte totale de son réseau: virtualisation!

J'ai en charge de m'occuper de la création de VLan (niveau 2 = @ Mac), le problème est que le switch ne supporte pas les VLan. Il ya donc discussion pour savoir si on achete un nouveau switch compatible ou pas, mais là n'est pas la question.

En attendant je dois essayer de trouver une solution alternative à ce VLan, dans le cas ou on n'aurait pas de nouveau switch.

J'aimerai donc savoir s'il existe des solutions alternatives à un VLan.

Merci!

5 réponses

Bonjour,

Il faut d'abord savoir à quoi vont servir les VLAN.

1- VLAN pour prioriser des trafic, par exemple téléphonie ou videosurveillance => assurer la qualité.
2- VLAN pour sécuriser, séparer le trafic entre services.
3- VLAN améliorer la qualité : diminuer la taille des LAN pour diminuer les broadcasts.

Un switch de bonne qualité doit être manageable, donc je m'interroge sur votre switch.
Par exemple un 3Com 4210 26 ports 10/100 coûte 250€. Un 3Com 4200G 24 ports giga : 850€

A savoir, si vous utilisez un switch de niveau 2, il faut aussi un routeur qui supporte les VLAN. dans le cas contraire il vaut mieux un switch de niveau 3.

Cordialement,
0