Périphériques pour mac colour classic 1993?

Fermé
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai acheté hier un bien joli =
http://fabrice.montupet.pagesperso-orange.fr/maccol.htm
pour le plaisir de l'ancien mais je ne sais réellement pas quoi faire avec -
si qqn as des connaissances ou lien pour ce matériel =
disque dur externe?
disquettes ?
imprimante?

je ne trouve pas grand chose sur le net mais ça doit porter des noms étranges .....

merci au hasard ...et à vous
A voir également:

45 réponses

Munak Messages postés 37 Statut Membre 62

Les ports ADB permettent de brancher le clavier et la souris.

Les ports SCSI DB25 permettent de brancher les disques et lecteurs externes (pour les grosses disquettes, Iomega et SyQuest)

Les ports série RS 232 permettent de brancher les modems et imprimantes.

Côté imprimante tu trouveras ton bonheur dans les imprimantes Apple, par exemple StylusColor, LaserWriter, etc. Mais je pense qu'il devient difficile d'en trouver des cartouches. Les jet d'encre utilisaient des cartouches compatible Canon cependant.

Côté périphérique ésotérique, Apple a fabriqué 3 modèles d'appareil photo, les QuickTake 100, 150 et 200, qui ne fonctionnent que sur les anciens Macintosh de ce type, avec les connecteurs série RS 232. Ca a son petit succès sur les ventes aux enchères, geekitude oblige :)
1

Le plus connu des lecteurs de disquette de grosse capacité, autant coté Mac que PC, reste le lecteur Iomega Zip qui proposait des disquettes de 100 Mo.

Sur Mac la marque vedette des années folles de ces machines, et surtout d'avant le Zip, c'était plutôt SyQuest qui proposait des disquettes de 44 Mo, de 88, etc.

C'est totalement dépassé mais ça m'a pourtant bien dépanné récemment, je voulais récupérer des fichiers d'un vieux Mac vers mon ordi. Miracle, mon vieux mac a précisément un lecteur Zip intégré, tout comme un de mes vieux PC. J'ai pu transférer les documents sur ce vieux PC et ensuite les récuperer sur mon iMac.

Effectivement pour optimiser il faudrait que j'achete un convertisseur SCSI USB pour pouvoir brancher un lecteur ZIP SCSI externe a mon mac actuel, mais je n'en ai pas vraiment le besoin.

Donc tu as un début de réponse, oui il existe des convertisseurs SCSI / USB mais je ne sais pas du tout ce qu'ils valent. Ni s'il faut des drivers pour les faire fonctionner, tant coté vieux Mac que Mac récent. Ce qui est bien probable... Or si les drivers ont été écris à une époque d'un vieux MacOS (genre X 10.1) et pas portés ensuite, ils ne marcheront plus sur un MacOS moderne type X 10.6.

Il y a 2 ou 3 ans j'avais "relié" un vieux Mac à un PC en utilisant tout simplement une connexion internet, ils ne communiquaient donc pas du tout, mais par le biais d'internet et d'un serveur de fichier (type FTP) j'ai pu échanger des données.

Le meilleur moyen de passer des fichiers de depuis un Mac que tu ne saurais pas mettre sur internet est, je pense, le lecteur disquette. Idéal si tu as un PC qui en possède encore un, moins utile si tu as un Mac d'après 2000 : il faut alors investir dans un lecteur disquette externe. Ca existe effectivement, je m'en suis servi au boulot il y a quelques années.

Avant d'avoir un lecteur ZIP, j'avais une dernière astuce pour échanger des fichiers, mais plutôt des échanges massifs parce que c'était un peu lourd comme manip : une carte PCI SCSI dans mon PC sur laquelle je branchais le disque dur du Mac, puis avec un soft PC qui savait lire et ecrire sur les partitions HFS et HFS+ utilisés par le Mac, je récupérais les fichiers sur le PC. Le soft s'appelait TransMac je crois.

D'ailleurs, il me semble que la plupart des vieux Mac en SCSI ont une fonction qui fait qu'il n'est même pas nécessaire de sortir de disque dur du boitier pour le rendre "disponible" en tant que disque externe par la prise SCSI au dos du Mac.

C'est loin, tout ça...

Pour la petite histoire l'abandon des connecteurs SCSI, ADB, RS 232 et lecteur de disquette date du retour de mister Steve Jobs à la tête d'Apple et de la sortie de l'iMac : adieu les spécificités Mac, bonjour l'USB et le FireWire.

Le plus gros problème à mes yeux aujourd'hui c'est pas tellement les périphériques qui se trouvent pour une bouchee de pain sur le net, c'est plutôt les logiciels qui permettent de l'exploiter. Tu le sens particulièrement quand tu envisages de brancher un tel Mac sur le net... les navigateurs de l'epoque, tel Netscape ou IE5 (et oui ! :o) se retrouvent difficilement.
1
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Hello, ☼,

Crois me souvenir de SCSI, ADP et autres termes désuets... Ca aide un peu ? Te reste des stocks de disquettes 3"¼ ?

Très cordialement.
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

coucou à toi , je me disais = il est rentré il n'est pas loin ....
langage abscons pour moi mais bon on va apprendre un peu ...
je suis persuadé que ce modèle est collector mais il faut le faire "vivre" un peu alors un dd externe ou une imprimante mais il y a des prises jamais vues par moi - effectivement le charmant vendeur m'a parlé de ces termes scsi etc but what about ?
il faudrait trouver un forum peut être dédié à ces anciennes bécanes comme il y a pour le CUBE

mais on va attendre tranquillement ... c'est la rentrée !!

quant aux disquettes ça se trouve où , docteur ?

il faudrait dénicher une boutique sur paris avec des vieux vendeurs .......

à+++++++++
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

J'aurais dû... SCSI

Je ne retrouve plus ADP —à moins que je me trompe d'acronyme ?— qui était le format de connexion des claviers, souris, etc, si ma mémoire est bonne. Quoiqu'elle n'est peut-être pas si mauvaise (cf le 3e post)

@+
0

re
je découvre =
clavier et souris = port ADB 4 mini connections
imprimante et modem = idem mais en 8
quant à ce port SCSI le connecteur est de type DB-25 et il y a en effet ... 25 petits trous !

on ouvre et on ferme le mac à partir du clavier étant entendu qu'il y a un bouton I/O d'alimentation générale à l'arrière

et je sais maintenant qu'on peut brancher
un lecteur de disquettes externe
un disque dur
imprimante`scanner

il y a une prise entrée et sortie audio .......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Et hop : up ! Du nouveau ?

Cordialement.
0

bonjour chris94
et bonjour et merci à munak que je ne connais pas bien sur ce forum mais c'est épatant ....
je crois bien comprendre que mon "futur combat" va être de trouver un peu de matériel périphérique histoire de faire vivre ce mac car en interne et en boucle je ne vois pas bien quoi faire -
donc il existe des disquettes de ...plus grande contenance ???
merci à munak pour les produits cités je vais voir cela
y a t il une possibilité de faire communiquer ces anciens supports avec ceux d'aujourd'hui = adaptateurs prise usb ancienne et moderne ? ou autre ...

à++++++++++++
0

Munak confirmera (semble avoir une bonne mémoire) ou pas...

Les disquettes 3"1/4 HD atteignaient la capa vertigineuse de 1,44 Mo ! Il y a eu des lecteurs USB adaptés au moment de la transition vers les bécanes (iMac par exemple) sans lecteur.

Je crois me souvenir d'adaptateurs variés mais je n'en ai jamais utilisé, ni même vu : quand, au boulot, nous avions acquis des Mac sans SCSI, notre scanner du même métal était devenu obsolète et nous n'avons pas cherché d'adaptateur. Idem pour d'autres périphériques ou les connexions au réseau d'établissement.

Tiens-nous au courant...

Bien cordialement.
0

donc encore merci -

par exemple c'est bien de cela dont il s'agit =
http://www.priceminister.com/offer/buy/1220132/Iomega-ZIP-100-Lecteur-ZIP-externe-ZIP-100-Mo-SCSI-bleu-CD-ROM-DVD-Graveurs.html
http://ww1.iomega.com
https://support.apple.com/kb/TA38434?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

à++++++
0

Je le savais qu'il a de la mémoire... vive. Chapeau !

Une petite réserve : "Il y a 2 ou 3 ans j'avais relié un vieux Mac à un PC en utilisant tout simplement une connexion internet,..." Le MacClassic Color n'est-il pas encore plus vieux... Autant qu'il m'en souvienne, ces engins utilisaient les protocoles AppleTalk et LocalTalk avec un type de connexion propre. Où je bossais, les Mac de ces générations ont eu besoin d'adaptateurs pour se connecter au réseau de la maison, en ethernet à la fin mais avant en je ne sais plus quoi.

@+
0

coucou
en effet le vendeur m'a parlé d'apple talk ..... j'ai écouté poliment sans plus ...........
mais bon je n'ambitionne pas internet .... non plus !

j'ai plus envie de faire un retour vers le futur d'hier et d'avant hier !!!!
0

Fausse manip ;)
0

Je reconnais ta modestie devant Internet... mais, il peut t'être intéressant de télécharger, si elles s'y trouvent, de vieilles applis (pour OS 6 ? OS 7 ?) sur une de tes modernes machines puis de les transférer en LocalTalk.
Et talk ! Euh, pardon : et toc :-))

@+
0

ça par exemple =
http://download.info.apple.com/Apple_Support_Area/Apple_Software_Updates/French/Macintosh/System/Full_Installs/

????????

et quid and where ce local toc ?????
0

Ca par exemple et peut-être bien d'autres choses comme des logiciels de dessin sur 8, voire même 16, bits ou des traitements de textes ad hoc et, si tu es sage, des jeux en 64 couleurs !!!

Tu ne nous as pas dit... il démarre ce Mac Classic Color ? Il affiche quelque chose ? Sa pile interne est encore bonne ? etc.

@+
0

mais oui mon cher ami il est absolument parfait la démonstration en live m'a été faite par le vendeur avant que je n'ouvre mon porte feuilles ........... ( 180 euros !! )
j'ai 3 disquettes de réinstallation
un quicktime 5 je crois ( il n'est pas ouvert en ce moment sou smes yeux )
un claris work de mémoire
etc
0

Si tu as les disques d'install, alors tu es un homme heureux ! Quel système ? A la sortie du Classic Color, c'était 7.6.1 et le DD pouvait atteindre ses 180... Mo.

Et en plus Claris ! Par toutes les divinités, tu as tout pour te mettre au boulot ;-)

@+
0

non à sa sortie c'est 7 1 je crois donc il faut ..escalader un peu
j'ai retenu qu'on reste à 7 6 et qu'il est impossible d'aller à un 8 faute de puissance et de ...place

je vais le mettre en situation demain et en dirai plus quant aux applications

à+++++
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350 > soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur

Merci d'avance :-)
0

bonjour
comme promis = bureau = ligne horizontale tt en haut à coté de la jolie pomme multicolore
découverte du menu pomme=
album-calculette-calepin-clavier-disk doubler-driverd2-extensions-horloge-print monitor-puzzle-selecteur-tableau de bord-
fichier = ras
edition= ras
famille = une rangée verticale de couleurs semble indiquer la possibilité de choisir la couleur ( d'un dossier créé ou à créer? ) pour lui donner telle ou telle importance-
rangement= ras
DD= indique plusieurs fonctionnalités de = compress expand convert create archive etc .......
un petit drapeau = france + france numerique +US

l'icône du DD

une grosse et pas belle corbeille noire en bas à droite

l'écran en fond bleu fait 16 cm par 14 en verticale

sur le bloc lui même = réglage volume et luminosité à gauche de la fente à disquettes

suite à venir ++++++++++
0

suite
ouverture du disque dur =
applications +compact pro F 1 33+dossier systême+programmes

1/ applications =
compact pro+disinfectant 3 5+driver d2+macwrite 5+microsoft excel+norton disk doubler pro+print monitor
dossier systeme = ras
programmes=
microsoft works+excel+hypercard player+mac write 5+MCWrite II+options Word+ouvrez moi+teach text+vpc mac ii+word 4 fr +works
0

L'ordinateur que j'ai relié au net il y a 2 ou 3 ans n'était pas un ordi vieux de cette époque sinon c'etait effectivement facile, mais un Performa 6100 qui date d'autour 1995 également.

Ce modèle, comme d'autres dans ces années là (quelques Centris et PowerBook, les Quadra, les PowerMac 6100 7100 et 8100), était équipé d'un connecteur Ethernet de type AAUI15, par opposition aux classiques RJ45 que la postérité a retenu, donc il suffisait d'un convertisseur AAUI-15 / RJ-45 pour le connecter a n'importe quel routeur et acceder au net. Il fallait egalement récuperer une extension de tableau de bord pour gerer le TCP/IP qui n'était pas le protocole de communication utilisé à la base sur les Mac.

Concernant AppleTalk et LocalTalk je me souviens avoir relié 2 vieux Mac entre eux grâce à cela. (l'un était le connecteur et l'autre le protocole ? ou l'un était un protocole ad-hoc et l'autre centralisé? je ne sais plus)

J'avais d'autres ordinateurs à ce moment, des LC III et 475, sur lequel des cartes réseaux Ethernet RJ45 avaient été rajoutées. Un prodige, quand on voit que le boitier de ces ordinateurs fait tout au plus 8 cm d'epaisseur :p

Il me semble qu'AppleTalk est toujours disponible sur les MacOS récents, il y a donc peut etre un moyen de relier tout ça.

Concernant le menu famille, il permet de donner une couleur à un dossier/fichier. Dans le panneau de configuration Famille, il est possible de les renommer. Ce système existe toujours sur MacOS X d'ailleurs, il a juste été relégué dans le clic droit et s'appelle maintenant Etiquette.

Bonne chance dans la découverte de ta nouvelle machine ! =)
0

Bonjour,

Souvenirs, souvenirs ! Merci Munak de me rappeler que j'ai été plus jeune ;-) mais tes dires correspondent aux vagues réminiscences que j'avais de ces choses-là. Nous avons eu des Classic monochromes connectés, ça peut se faire.

Pour la couleur, on peut toujours trouver cette gamme (limitée, il parait que même Snow Leopard ne permet pas de la modifier) dans "Lire les infos" d'un fichier/dossier.

@+
0

bonjour
donc Munak ou Chris94 vous pouvez me confirmer en 10 que c'est bien de ce matériel dont il s'agit ??
merci et à ++++++
0

Bonjour,

Vu d'ici, et après un certain temps, et en une minute disponible : je dirais "oui"...

@+
0

parfait et merci et bon dimanche
j'imprime ce post pour avoir cela à portée de main dans ma voiture .....
à+++++
0