Faire communiquer 2 réseaux
darko76
Messages postés
17
Statut
Membre
-
brupala Messages postés 112459 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112459 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'espère un peu d'aide de personnes plus à l'aise que moi dans les réseaux.
J'ai 2 sous-réseaux informatiques avec 2 lignes ADSL (1 pour chaque sous-réseau). Je voudrais faire communiquer les machines des 2 sous-réseaux, sachant qu'il s'agit du même réseau ethernet. comment m'y prendre et dois-je acheter du matériel supplémentaire ? et comment faire la liaison ? entre routeurs ?
Réseau 1 : Ligne ADSL 1 - Routeur 1 - Switch 1 - Machines n (réseau 192.168.1.0)
Réseau 2 : Ligne ADSL 2 - Routeur 2 - Switch 2 - Machines m (réseau 192.168.2.0)
Sachant, qu'il s'agit du même réseau ethernet (le même réseau physique) !
Routeur 1 = Adresse IP : 192.168.1.1 - Masque 255.255.255.0
Routeur 2 = Adresse IP : 192.168.2.1 - Masque 255.255.255.0
Je voudrais que les machines du réseau 192.168.1.0 puissent communiquer (échange de document, impression...) avec les machines du réseau 192.168.2.0 et inversement.
Comment m'y prendre, car je m'y perd dans l'implémentation d'une route statique. Peut-être me manque-t'il un 3ème routeur...
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci
j'espère un peu d'aide de personnes plus à l'aise que moi dans les réseaux.
J'ai 2 sous-réseaux informatiques avec 2 lignes ADSL (1 pour chaque sous-réseau). Je voudrais faire communiquer les machines des 2 sous-réseaux, sachant qu'il s'agit du même réseau ethernet. comment m'y prendre et dois-je acheter du matériel supplémentaire ? et comment faire la liaison ? entre routeurs ?
Réseau 1 : Ligne ADSL 1 - Routeur 1 - Switch 1 - Machines n (réseau 192.168.1.0)
Réseau 2 : Ligne ADSL 2 - Routeur 2 - Switch 2 - Machines m (réseau 192.168.2.0)
Sachant, qu'il s'agit du même réseau ethernet (le même réseau physique) !
Routeur 1 = Adresse IP : 192.168.1.1 - Masque 255.255.255.0
Routeur 2 = Adresse IP : 192.168.2.1 - Masque 255.255.255.0
Je voudrais que les machines du réseau 192.168.1.0 puissent communiquer (échange de document, impression...) avec les machines du réseau 192.168.2.0 et inversement.
Comment m'y prendre, car je m'y perd dans l'implémentation d'une route statique. Peut-être me manque-t'il un 3ème routeur...
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Merci
A voir également:
- Faire communiquer 2 réseaux
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Faire 2 colonnes sur word - Guide
- 2 ecran pc - Guide
- Gta 6 trailer 2 - Guide
- Whatsapp avec 2 sim - Guide
27 réponses
Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu configure tes routeurs afin qu'ils puissent communiquer entre eux.
- voici l'exemple que je peux te proposer pour routeur cisco configurable par telnet ou Hyper Terminal
Routeur1:
router>enable
router#conf ter
router(config)#interface fastethernet 0/0
router(config)#ip address 192.168.1.1 255.255.255.0
router(config)#interface serial 1/0
router(config)#ip address 40.40.40.1 255.255.255.0 (dans l'exemple le 40.40.40.1 est la passerelle entre tes deux routeurs)
routeur(config)#no shutdown
router(config)#clock rate 56000
Routeur2:
même chose sauf interface fastethernet 0/0 ou tu indiqueras 192.168.2.1 et ton interface serial 1/0 ou tu indiqueras 40.40.40.2
Une fois les routeurs configurés tu n'as plus qu'a entrer les routes:
Routeur1:
router(config-if)#exit
#ip route 192.168.1.0 255.255.255.0 40.40.40.2
Routeur2:
router(config)#ip route 192.168.2.0 255.255.255.0 40.40.40.1
voila
il existe un excellent logiciel qui s'appel Packet Tracer (gratuit ou payant je sais plus) qui permet de simuler des installations réseaux.
Je pense qu'il faut que tu configure tes routeurs afin qu'ils puissent communiquer entre eux.
- voici l'exemple que je peux te proposer pour routeur cisco configurable par telnet ou Hyper Terminal
Routeur1:
router>enable
router#conf ter
router(config)#interface fastethernet 0/0
router(config)#ip address 192.168.1.1 255.255.255.0
router(config)#interface serial 1/0
router(config)#ip address 40.40.40.1 255.255.255.0 (dans l'exemple le 40.40.40.1 est la passerelle entre tes deux routeurs)
routeur(config)#no shutdown
router(config)#clock rate 56000
Routeur2:
même chose sauf interface fastethernet 0/0 ou tu indiqueras 192.168.2.1 et ton interface serial 1/0 ou tu indiqueras 40.40.40.2
Une fois les routeurs configurés tu n'as plus qu'a entrer les routes:
Routeur1:
router(config-if)#exit
#ip route 192.168.1.0 255.255.255.0 40.40.40.2
Routeur2:
router(config)#ip route 192.168.2.0 255.255.255.0 40.40.40.1
voila
il existe un excellent logiciel qui s'appel Packet Tracer (gratuit ou payant je sais plus) qui permet de simuler des installations réseaux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour cette réponse qui m'oriente mieux. Question peut-être stupide de débutant mais du coup, la passerelle c'est un équipement supplémentaire ? un routeur n°3 ou ça peut-être un switch ?
Un routeur permet de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre.
Un 3em routeur ou un 3em switch serai superflu.
Si j'ai bien compris voici a quoi ressemble ton installation (en gros) :
PC1>>>>>>>>>switch1>>>>>>>>>routeur1>>>>>>>>>>routeur2>>>>>>>>>>switch2>>>>>>>PC2
-----192.168.1.0--------------------------- 40.40.40.0 ----------------------------192.168.2.0
le 40.40.40.0 c'est la passerelle qui permet de faire communiquer tes 2 routeurs.
C'est juste une config a faire au niveau de tes routeurs.
dsl double post
Un 3em routeur ou un 3em switch serai superflu.
Si j'ai bien compris voici a quoi ressemble ton installation (en gros) :
PC1>>>>>>>>>switch1>>>>>>>>>routeur1>>>>>>>>>>routeur2>>>>>>>>>>switch2>>>>>>>PC2
-----192.168.1.0--------------------------- 40.40.40.0 ----------------------------192.168.2.0
le 40.40.40.0 c'est la passerelle qui permet de faire communiquer tes 2 routeurs.
C'est juste une config a faire au niveau de tes routeurs.
dsl double post
Salut,
visiblement tes routeurs existant ne sont que des routeurs d'accès à internet qui, en général, ne permettent pas de relier des réseaux locaux car ils n'ont pas assez d'interfaces.
tu devras don investir dans un troisième routeur si tu ne veux pas changer ton plan de numérotation .
il faudra que ce routeur dispose de 2 interface ethernet (pas 2 ports, deux interfaces ) et que l'on puisse dévalider la fonction nat entre wan et lan ainsi que d'avoir toute liberté de configuration des réseaux ip .
NB:
un PC avec 2 cartes réseau pourrait convenir .
visiblement tes routeurs existant ne sont que des routeurs d'accès à internet qui, en général, ne permettent pas de relier des réseaux locaux car ils n'ont pas assez d'interfaces.
tu devras don investir dans un troisième routeur si tu ne veux pas changer ton plan de numérotation .
il faudra que ce routeur dispose de 2 interface ethernet (pas 2 ports, deux interfaces ) et que l'on puisse dévalider la fonction nat entre wan et lan ainsi que d'avoir toute liberté de configuration des réseaux ip .
NB:
un PC avec 2 cartes réseau pourrait convenir .
Mais de rien, et par curiosité tiens nous au courant à savoir si tu as rajouté un routeur ou pas et si ton instal fonctionne correctement.
++
++
Raoul082> En fait, je vais te demander une précision supplémentaire, stp ? en fait les interfaces serial, c'est une sortie spéciale (ou tu relies un port) sur ton routeur en reliant tes 2 routeurs cisco ?
Pour information, mes routeurs sont un cisco 857 et un bewan 800 et je pense (mais je me trompe peut-être) que je ne peux pas faire la connexion des réseaux sans me passer d'un troisième équipement.
Donc je pense que je vais m'orienter vers un 3ème routeur.
J'abuse peut-être un peu mais vous auriez un modèle à me conseiller ?
Je posterais des infos complémentaires.
Merci.
Pour information, mes routeurs sont un cisco 857 et un bewan 800 et je pense (mais je me trompe peut-être) que je ne peux pas faire la connexion des réseaux sans me passer d'un troisième équipement.
Donc je pense que je vais m'orienter vers un 3ème routeur.
J'abuse peut-être un peu mais vous auriez un modèle à me conseiller ?
Je posterais des infos complémentaires.
Merci.
Oui certain routeurs (je pensai que c'etais votre cas) peuvent être reliés ensemble grace un cable spécifique cisco. (généralement de couleur bleu),via le port serie du routeur.
Je ne savais pas que certains routeurs pouvaient gérer le VLAN, je pensai que c'etait une manip a effectuer au niveau du switch de l'un des réseaux via l'hyperterminal.
Je ne savais pas que certains routeurs pouvaient gérer le VLAN, je pensai que c'etait une manip a effectuer au niveau du switch de l'un des réseaux via l'hyperterminal.
Du coup, gérer les vlans, ça veut dire revoir mes infrastructures réseaux actuelles, j'imagine ? si oui, je dois m'en passer, sinon je vais me pencher là dessus.
non non, pas du tout,
les 2 vlans existent déjà si on veut: il ya deux réseaux ip dans le m^me lan
en fait configurer des vlans sur le routeur permet juste d'avoir des interfaces réseau virtuelles (donc du routage) au niveau du switch intégré au routeur mais ça ne change rien sur le restant du réseau .
les 2 vlans existent déjà si on veut: il ya deux réseaux ip dans le m^me lan
en fait configurer des vlans sur le routeur permet juste d'avoir des interfaces réseau virtuelles (donc du routage) au niveau du switch intégré au routeur mais ça ne change rien sur le restant du réseau .
Mon routeur bewan peut gérer 4 vlans.
Si je relie le réseau 192.168.1.0 (routeur cisco) au port 0 (Vlan1) du bewan et que le réseau 192.168.2.0 est sur le port 1 (considéré Vlan2) (routeur bewan donc), les deux réseaux peuvent communiquer ?
Je pense que je m'y perd un peu... administrateur réseau, c'est un sacré métier (et ce n'est pas le mien rassurez-vous) mais faut bien mettre la main à la pâte.
Si je relie le réseau 192.168.1.0 (routeur cisco) au port 0 (Vlan1) du bewan et que le réseau 192.168.2.0 est sur le port 1 (considéré Vlan2) (routeur bewan donc), les deux réseaux peuvent communiquer ?
Je pense que je m'y perd un peu... administrateur réseau, c'est un sacré métier (et ce n'est pas le mien rassurez-vous) mais faut bien mettre la main à la pâte.
il y a une seule page d'explication, j'ai fait une capture d'écran si ça peut aiguiller :
http://img78.imageshack.us/img78/8537/bewan800vlan.jpg
merci pour tes efforts en tout cas !
http://img78.imageshack.us/img78/8537/bewan800vlan.jpg
merci pour tes efforts en tout cas !
Merci,
c'est un peu ce que je redoutais, c'est très simplifié .
ça n'est pas très clair: quand on met plusieurs vlan sur un port ça donne quoi ? ils sont taggés ? on ne sait pas j'espère qu'ils ne sont pas mélangés .
il n'ya pas la partie configuration ip des vlans , mais bon c'est mieux que rien :-)
c'est un peu ce que je redoutais, c'est très simplifié .
ça n'est pas très clair: quand on met plusieurs vlan sur un port ça donne quoi ? ils sont taggés ? on ne sait pas j'espère qu'ils ne sont pas mélangés .
il n'ya pas la partie configuration ip des vlans , mais bon c'est mieux que rien :-)
D'après ce que je comprend, il faut déjà que les vlans soient construit... bref, je pense que le seul résultat possible sera un 3ème routeur...
actuellement pour moi, c'est comme ça (en noir):
http://img168.imageshack.us/img168/9167/reseauinformatique.jpg
si éventuellement il y avait un modèle ou une marque à choisir... je suis tout ouïe.
actuellement pour moi, c'est comme ça (en noir):
http://img168.imageshack.us/img168/9167/reseauinformatique.jpg
si éventuellement il y avait un modèle ou une marque à choisir... je suis tout ouïe.
Je ne suis pas sur de moi mais le VLAN du bewan 800 est de niveau 1 donc VLAN par port, je ne suis pas sur que cette configuration puisse fonctionner.
Et si tu rajoutais tous simplement un switch entre tes 2 routeurs ??