Intérêt du Ghost?

Fermé
helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 5 avril 2005 à 12:24
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 5 avril 2005 à 21:43
Bonjour,

Cela fait longtps que j'entend parler du Ghost sans vraiment m'y intéresser.
Est ce vraiment un logiciel qui permet de sauvegarder tout les fichiers de son système? Dans ce cas, quel intérêt de sauvegarder ses données sur CD, hd externe...?

Par exemple, si je souhaite changer d'OS et passer à Win XP (je suis sous 98). Est ce un logiciel qui va me permettre d eviter de tout sauvegarder sur support magnétique : Cd ...?

Si oui, j'imagine qu'il y aura tjs le probleme de sauvegarder en meme tps les virus, chevaux de troyes etc....?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
5 avril 2005 à 12:42
Un ghost (ou image disque) copie une partition octet par octet dans un fichier.
ça sauvegarde tout le disque (système d'exploitation, logiciels, fichiers...)

Dans ce cas, quel intérêt de sauvegarder ses données sur CD, hd externe...?

Si tu as juste modifié un fichier Word et que tu ghost tout ton disque, c'est une phénoménale perte de temps et de place.
Autant juste sauvegarder le fichier Word.

Le Ghost est intéressant uniquement pour éviter d'avoir à réinstaller son système d'exploitation et tous les logiciels.

Donc image disque et backup de fichiers sont complémentaires.

Ghost est juste le nom d'un des nombeux logiciels capable de faire des images disque (Norton Ghost).
Il y en a plein d'autres (DriveImage, PartImage, dd, SavePart...)

Si oui, j'imagine qu'il y aura tjs le probleme de sauvegarder en meme tps les virus, chevaux de troyes etc....?

Exactement !

Si au moment de faire ton ghost ton disque était infecté, il sera également infecté après restoration du ghost (puisque l'image disque contient aussi le virus.)

Antivirus, antispyware et firewall restent nécessaires.
0
helios44 Messages postés 344 Date d'inscription lundi 28 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 17
5 avril 2005 à 14:14
Merci Seb pour tes explications.

Mais donc c utile si je souhaite passer de w98 à XP?
je naurais pas à transferer tous mes fichiers? .doc, *.exe??

Merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
5 avril 2005 à 20:02
Tu peux effectivement sauvegarder ton disque dur entier en ghost, pour le cas où tu voudrais revenir à 98.

Mais n'oublie pas de sauvegarder tes fichiers de travail séparément quand même !

Quand tu restore un ghost, tu perd tout ce que tu avais sur le disque dur: le contenu est remplacé par ce qu'il y a dans le ghost.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
5 avril 2005 à 21:43
Bonjour,

Seb l'a bien dit !

- Une image ghost (nom "génrique" donné parce que Norton Ghost était le précurseur en ce domaine) est une "photocopie" du sytème à un instant T et pour une configuration donnée. Cela signifie que l'image sauvegarde tout ce qui se trouve sur la partition choisie : le système d'exploitation, les pilotes, les programmes, les réglages, les documents perso s'il en existe. Cela signifie aussi que cette suavegarde est inexploitable pour une autre configuration si elle n'est pas strictement identique.

- Une sauvegarde de donnée (traditionnelle) est plus approporiée pour les données personnelles car plus souple.

- Donc ces deux types de sauvegardes sont bien complémentaires.

- Dans ton cas, si tu fais un "ghost" de Windows 98 en le restaurant tu auras toujours un Windows 98 même si tu avais migré entretemps vers WinXP. Il faudrait alors faire aussi un "ghost" avec WinXP.

- Pour avoir des "ghosts" plus souple, il faudrait que tu délocalise tous tes fichiers personnels dans une autre partition.

- Tout cela est expliqué bien davantage dans la FAQ :
http://www.commentcamarche.net/faq/304-Cr%E9ation-d%27image-Syst%E8me-Ghost
0