Install win XP sur HDD interne PB

dark_phoenix -  
 dark_phoenix -
Bonjour,

il y a quelques mois, j'ai perdu mon disque dur interne avec bien entendu le système d'exploitation qui était d'origine. j'ai acheté aujourd'hui un autre disque dur interne qui cette fois-ci est donc vierge de toutes données et je souhaite donc installer windows XP dessus.

la première phase de l'installation marche bien ( écran bleu au tout début de l'instal ). Mais arrivé à la sélection entre installé et réparé windows XP ( je choisi la première option ) , il me dit qu'il ne trouve pas le disque dur !!

pourtant, il apparait bien dans le BIOS ( sans doute par reconnaissance auto ), mais impossible d'installer win XP dessus ... quelqu'un pourrait-il m'aider dans cette tâche ?
il y a peut être des drivers qui doivent être installé via le HDD mais comme il n'y a pas de système d'exploitation, je ne m'en sort pas ...
A voir également:

27 réponses

poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Hello...ça faisait longtemps, non ?!
Vous avez bien vérifié les positions "master"/"slave"....?
Cdt,
@+
0
dark_phoenix

non, mais pour un HDD de type SATA il faut faire quoi ?
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Pour un sata, il n'y a pas de master ou slave...essayez de le changer de câble......
0
dark_phoenix

bah la ca pose justement problème puisque le HDD est directement enficher dans le connecteur de la carte mère. il reste 4 broches non branché mais sinon les 2 barres avec les les fiches de cuivre dessus sont enfiché dans le connecteur. ( dans l'emplacement de mon ancien HDD quoi)
0
Utilisateur anonyme

bonsoir,

c'est un portable ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mic13710 Messages postés 1087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   358

j'ai eu ce pb pas plus tard qu'hier, et j'ai galéré un moment avant de trouver.
Si ton PC est âgé, il est possible qu'il ait besoin d'un pilote spécifique pour activer le SATA au moment de l'installation (touche F6 au début de l'install) car le controleur (un Promise dans mon cas) n'était pas reconnu par Windows.
Tu devrais trouver toutes les infos dans la documentation de ta carte mère avec les fichiers à copier sur une disquette à partir du cd du constructeur.

Bonne chance pour la suite.
0
dark_phoenix

comme un boulet j'ai oublié de mensionner que s'était sur un portable ...
0
Utilisateur anonyme

alors l'ami mic a raison, problème de contrôleur sata.......

tu peux préciser la marque et le modèle ?
0
dark_phoenix

mais je comprend pas, comment ca se fait que le BIOS le reconnais ?

sinon pour le HDD c'est un samsung mais je trouve pas de modèle ...
0
Utilisateur anonyme

c'est xp qui "ne vois pas" le disque dur et c'est la marque et le modèle du pc qu'il faut.
0
mic13710 Messages postés 1087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   358

Moi aussi le bios le reconnaissait, mais pas windows au moment de l'install.
Je ne saurais te dire pourquoi, mais je suis à peu près sûr que ton pb viens de là.
Au départ de l'install, il demande de presser F6 pour installer un lecteur RAID ou SCSI tiers. Appuyer sur F6.
Cette installation est faite un peu plus tard au cours du processus avec la disquette préparée précédemment.
D'où l'importance d'avoir un lecteur de disquette sous le coude pour ce genre de manip.
0
dark_phoenix

arf, je crois que certain n'ont pas trop bien compris ce qui se passait.

je remplace mon disque dur principal HS par un nouveau disque dur.
je me retrouve avec juste un PC sans aucun système d'exploitation ... et je souhaite installé win XP sur le nouveau disque dur. le bois le reconnais mais s'il faut que je passe par DOS j'en suis pas sorti, enfin la je suis un peu paumé.

le hdd vierge est un samsung modèle HM250HI ( 250GB, 5400rpm ).
pour ce qui concerne la carte mère bah je ne sait plus depuis que j'ai plus de système d'exploitation ^^
0
Utilisateur anonyme

tu ne connais pas la marque du pc ? Dell ? HP ? Toshiba ?..............
0
dark_phoenix

fujitsu siemens amilo Pi 2540 ... me suis rendu compte après l'achat que s'était pas un bon PC, surtout qu'avec win vista de pré-installé j'ai eu plein de problème ... et maintenant j'ai l'occasion de pouvoir revenir vers win XP, en espérant que je n'ai pas de problème avec cette pré-installation
0

J'ai au contraire très bien compris ton pb. Je ne t'ai pas parlé de DOS mais d'une disquette a créer à partir du CD d'origine de ton PC. Mais s'agissant d'un portable, ce n'est peut être pas si simple, d'où les questions de pépito.

Il te faudra peut-être contacter le fabriquant pour avoir les infos nécessaires.
0
Utilisateur anonyme

apparemment c'est un chipset intel.
si tu n'as pas de lecteur de disquette tu peux intégrer le pilote à ton cd d'XP avec un logiciel comme nlite.

le pilote : http://downloadcenter.intel.com/license_agr.aspx?url=/17883/eng/f6flpy3289.zip&ProductID=2101&agr=Y&sType=&PrdMap=&DwnldId=17883&strOSs=44&OSFullName=Windows

(cliques sur : Accept en bas)

un tuto : https://www.commentcamarche.net/faq/17000-passer-de-windows-vista-a-windows-xp-hdd-s-ata-non-reconnu

au premier abord ça a l'air plutôt galère mais c'est plus simple qu'il n'y parait.
0
dark_phoenix

bah sinon mon autre moyen sera d'installer win XP via mon seconde PC de bureau. ca peut être faisable non ?
0
Utilisateur anonyme

non je ne pense pas.

par contre avec certains bios on peut désactiver le sata, tu peux regarder les options que tu as.
0
dark_phoenix

oui, pour le processeur c'est un intel
0
Utilisateur anonyme

peux tu me dire quelles sont les options que tu as dans le bios ? ou les différents onglets ?
0

Très bien le tuto, pépito.
Heureusement pour moi, mon PC a (encore) un lecteur de disquette et j'ai le CD et le livret de la CM.
Sans cela, j'aurais eu a créer un cd spécifique. J'ai au moins échappé à ça.

Pour dark phoenix: quel que soit le mode d'installation, il faut tout d'abord que windows reconnaisse le disque dur sinon pas d'install possible. Même si le bios voit ton disque, windows n'en veut pas, et il lui faut le pilote spécifique à ta machine pour lui permettre de le reconnaitre.
0