Impossible de jouer à Diablo 2 sur ubuntu

Fermé
Belgio Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 - 30 août 2009 à 23:51
mamiemando Messages postés 33352 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 22 nov. 2010 à 19:07
Bonjour à tous,

Alors voilà, depuis que j'ai acheté Diablo 2, je suis devenu un amateur. J'ai donc décidé de l'installer sur mon ordinateur portable qui fonctionne avec Linux Ubuntu 8.10.

Je me suis alors renseigné, et j'ai appris qu'il fallait utiliser le programme Wine qui permet d'éxécuter des fichiers .exe sous linux. Ce que j'ai fait avec le fichier SETUP.EXE du cd d'installation.

Mon premier problème fut qu'il ne détectait aucun cd dans le lecteur. Mais en modifiant les otpions de Wine, j'ai finalement réussi à lancer l'installation. Tout s'est bien déroulé, jusqu'au test vidéo! En effet, le bilan du test me dit qu'il ne detecte aucun mode vidéo utilisable! (Pourtant ma carte graphique fonctionne correctement puisque j'arrive à utiliser les effets de bureaux)

Une fois de plus j'ai recherché sur google et j'ai réussi à installer DirectX 9, sans succès...

Lorsque je lance le jeu, je reçois le message d'erreur suivant :
"Error 22: A critical error has occured while initializing DirectDraw."

Pourtant Avant je jouais à ce jeu sur mon vieil ordinateur que je n'utilise plus maintenant, ce qui voudrait dire que Diablo 2 ne nécessite pas un ordinateur très performant.

Quelqu'un sait ce qu'il faut faire?

Merci pour votre aide :-)
A voir également:

16 réponses

mamiemando Messages postés 33352 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 7 804
31 août 2009 à 01:09
En ce qui me concerne j'ai installé diablo2 via un windows donc le problème ne s'est pas posé. Ceci dit j'avais essayé il y a longtemps d'installer sous linux et normalement, il suffit de monter le CD a chaque fois qu'il te demande d'en introduire un. Il faut juste que ton wine sache où tu montes tes CD, au besoin tu peux configurer des lecteurs via :
winecfg

Si chez toi le problème persiste je t'invite à faire une mise à jour :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Le jeu se lance correctement avec wine si tu montes au préalable ton CD de diablo2.

Tout marche correctement sauf deux choses chez moi :

1) le son dans le jeu (mais je pense qu'il suffit d'installer des plugins son pour wine supplémentaire genre libwine-oss (pour le moment je n'ai mis que libwine-alsa et je l'ai activé, mais ça ne semble pas suffire).

2) la touche alt qui permet d'afficher les objets à terre les affiche, mais impossible de les ramasser en cliquant dessus.

Dans les deux cas je n'ai pas trop investigué et il n'est pas question de ces problèmes ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/diablo_ii_et_lod

En espérant que ça t'aidera, bonne chance ;-)
1
Belgio Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
31 août 2009 à 23:05
Merci mais mon problème n'est plus de détecter les cd (J'ai réussi à modifier la configuration), mais le jeu ne détecte pas de carte graphique je pense... Le bilan du test vidéo me dit "CET ORDINATEUR NE PEUT PAS EXECUTER Diablo II ! Le test vidéo n'a détecté aucun mode vidéo utilisable."
0
mamiemando Messages postés 33352 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 7 804
1 sept. 2009 à 00:36
Il faut que ta carte 3d propose de l'accélération 3d, comme le montre la commande :
(mando@aldur) (~) $ glxinfo | grep -i render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: GeForce 6600 GT/AGP/SSE/3DNOW!
    GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_lod,
Si ce n'est pas le cas tu dois installer le driver qui va bien. Précise-moi quelle carte vidéo et quelle distribution tu utilises.

Si tu es sous debian et que tu utilises une carte nvidia :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604206-installer-les-pilotes-nvidia-sous-linux-debian#b-installation-avec-module-assistant

Si tu es sous ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati?redirect=1

Bonne chance
0
Salut
Perso J'ai essayé le premier Diablo sous Wine et ça ne fonctionnait pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Galawin Messages postés 835 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
1 sept. 2009 à 10:59
Salut, tu peut toujours essayer de passer par http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux
0
Belgio Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
2 sept. 2009 à 15:05
Voilà j'ai tapé la commande que vous m'avez montré. C'est donc une ATI. Je me suis rendu sur un site me montrant les compatibilités de carte graphiques avec Ubuntu. Il serait donc possible que le 3D ne fonctionne pas du tout?
-----> https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportComponentsVideoCardsAti

mehdi@mehdi-laptop:~$ glxinfo | grep -i render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Mesa DRI Radeon 20061018 AGP 4x x86/MMX/SSE2 TCL
mehdi@mehdi-laptop:~$

Merci pour vos réponses!
0
3 sept. 2009 à 03:34
Mmmmh. Et que donne :
dpkg -l | grep wine

Notamment il faut que libwine-gl soit installé. Voici ce que j'ai chez moi :
(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep wine | cut -f3 -d' '
libkwineffects1
libwine
libwine-alsa
libwine-cms
libwine-esd
libwine-gl
libwine-gphoto2
libwine-ldap
libwine-print
libwine-sane
wine
wine-bin
wine-utils
Bonne chance
0
4 sept. 2009 à 17:50
voilà j'ai essayé, cela donne ceci :

mehdi@mehdi-laptop:~$ dpkg -l | grep wine
ii wine 1.0.1-0ubuntu3~intrepid1 Microsoft Windows Compatibility Layer (Binar
ii wine-gecko 0.1.0-0ubuntu1 Microsoft Windows Compatibility Layer (Web B

Est-ce un bon résultat?
0
5 sept. 2009 à 13:41
Mmmh si c'est les mêmes paquets que sous debian il manque au moins libwine-gl. Commence par faire :
sudo aptitude update

Puis donne-moi le résultat de :
apt-cache search wine | grep wine

Bonne chance
0
6 sept. 2009 à 14:24
Mauvaise nouvelle, J'ai eu un problème avec mon ordinateur, et j'ai du réinstaller Ubuntu... Je dois donc reprendre à zéro.
Je vous avertirai dès que j'aurais réinstallé Wine et que j'aurai de nouveau le message d'erreur concernat le 3D.
Merci encore
0
6 sept. 2009 à 15:39
Voilà, j'ai tout recommencé à zéro, et j'ai effectué l'opération suivant comme vous me l'avez conseillé :

sudo aptitude update

Après un long travail, je fais cela :

mehdi@mehdi-laptop:~$ apt-cache search wine | grep wine
winefish - LaTeX Editor based on Bluefish
wine-gecko - Microsoft Windows Compatibility Layer (Web Browser)
libkwineffects1 - library used by effects for the KDE 4 window manager
wine - Microsoft Windows Compatibility Layer (Binary Emulator and Library)
wine-dev - Microsoft Windows Compatibility Layer (Development files)

Et voilà ce que ca donne. Est-ce un bon résultat?
Merci encore
0
6 sept. 2009 à 19:49
Ben apparemment sous ubuntu quand tu installes wine tu as tous les morceaux (dont wine-gl pour la partie 3D). Apparemment ta carte est correctement installée, mais wine ou diablo2 ne la voit pas. Est ce que diablo propose d'autres modes vidéos (opengl etc...) ?

D'après ce qui est dit ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/diablo_ii_et_lod

Il faut installer wine via le paquet debian. Vire le wine que tu as installé :
sudo dpkg --purge wine

Modifie ta configuration comme indiqué ici pour récupérer wine sur le miroir winehq :
http://doc.ubuntu-fr.org/wine#avec_le_depot_de_winehq

Ensuite tente de réinstaller diablo2...

Bonne chance
0
12 nov. 2010 à 14:54
Désolée Jade mais les réponses aux problèmes posés sur CCM sont donnés sur CCM. Concrètement il suffit d'installer wine et d'installer comme tu le ferais sous windows, en lançant l'exécutable.
0
Oh j'ai déjà essayé ça ne marche pas :/
0
Mais merci de la réponse Belgio ;) Mais je ne pense pas avoir une carte graphique assez performante
0
22 nov. 2010 à 19:07
Pour ouvrir un nouveau sujet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/new

(merci d'ajouter le lien vers le nouveau fil de discussion ici).

Si tu arrives à jouer à diablo2 sous windows ce n'est pas le matériel qui est en cause car les performances sous wine et sous windows sont comparables. Sur un PC actuel je pense que diablo2 passe sans difficulté.

Précise-moi quelle distribution tu utilises afin que je détaille les étapes qui suivent et que j'évalue si ton PC est en mesure ou non de fonctionner.

Dans l'idée :
1) tu installes wine
2) éventuellement tu installes le pilote dédié à ta carte graphique (merci de me préciser ce que tu utilises en me reportant le résultat de la commande lspci)
3) tu lances l'installeur de diablo2 via wine (normalement les fichiers ".exe" seront associés à wine donc il doit suffire de double cliquer dessus).
4) une fois le programme installé, même chose sur l'exécutable de diablo2.

Précise-moi :
- si tu utilises KDE4 (car certains KDE interfèrent avec la touche alt dans le jeu, il faut donc les désactiver pour jouer dans de bonnes conditions à diablo2 sous linux)
- si tu utilises des bureaux avec effets composites (bureau 3D) car ceux-ci peuvent interférer avec diablo2 ou fortement dégrader les performances. Auquel cas, je te donnerai un petit script qui permet de lancer automatiquement diablo2 en désactivant les effets 3D au moment de le lancer et de les restaurer une fois diablo2 est quitté.

Bonne chance
0