Ou sont mes programes?

Fermé
jlmv345 - 1 avril 2005 à 21:02
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 1 avril 2005 à 22:30
re salut et oui encore moi
ma question est la suivante ou sont mes programe j'ai des programes installer et je ne peut pas les ouvrir je s'ai pas ou il sontje veut metre les racourci avec les autres mais si je ne trouve pas la commande ........
en esperant une réponce ...voici ma conf mandrake 10.1 avec l'environement gnome merci

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 avril 2005 à 22:13
Les programes executables se trouves d'habitudes dans /bin/.., /usr/bin/..., /usr/X11R6/bin/... et peut-etre quelques d'autres repertoires comme /opt/kde/bin/... etc. Pour des applications reserve a root (administrateur) il y a aussi /sbin/.. et /usr/sbin/...
Si on installe soi meme de paquets source, c'est souvent installe (par defaut) dans /usr/local/bin/...
Normalement tous ces repertoires se trouvent dans le PATH (chemin) pour qu'on trouves les applications. (Concernant /sbin/... et /usr/sbin/... c'est uniquement dans le PATH de root et pas dans le PATH d'un utilisateur simple).

Regarde ce tuto:
http://www.commentcamarche.net/faq/1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
et cette doc:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 avril 2005 à 22:30
salut!!
Pour Mandrake, tu as la possibilite de lancer tes programmes depuis le menu si tu as installé avec des *.rpm. Pour l'installation depuis les sources (*.tar.gz) ca ne marche pas.
Pour savoir ou se trouve un programme (*.rpm seulement) tu peux à l'aide du centre de controle mandrake en choisissant les infos au max.Tu pourras lire ou se trouve les fichiers installés.
Tu peux egalement taper dans une console:
whereis prog
ou
which prog
pour obtenir les chemins concernés.

Mais en general, les executables se trouvent dans /usr/bin ou usr/local/bin.
Tu peux aussi lancer un programme en tapant son nom dans une console puis "entrer":
prog

petit conseil: tapes le debut du nom du programme puis tapes sur la touche "tabulation" qui va compléter le nom. Si il existe deux executables avec le meme debut de nom comme prog1 et prog2 si tu tapes "pro" puis tabulation tu auras:
#pro
prog1 prog2
#pro

En effet, il affichera les executables qui correspondent.
Cette manip permet de savoir si l'executable est bien reconnu... enfin il est possible que l'executable ne soit pas placé dans un des dossiers du PATH ce qui le rendra inexistant aux yeux de la console.
Qu'est ce que le PATH? C'est une variable dite d'environnement qui contient tous les chemins ou doit regarder le systeme lorsque tu veux
lancer un programme avec le nom seulement. Ainsi, si tu lui donne le nom du programme à lancer, le systeme regarde dans les dossiers du PATH s'il existe et le lance sinon ...erreur inconnu.

Voili voilou
0