Peut on formater son disque au boot?

Résolu
steve-77 Messages postés 18 Statut Membre -  
steve-77 Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour,
Tout est dit dit dans la question. Je veux savoir si c'est possible de formater un DD avant le lancement de l'OS?
Merci de vos réponse
A voir également:

20 réponses

ruteuhh Messages postés 81 Statut Membre

C'est le but d'un formatage ;)
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Oui, en bootant sur un CD qui permette le formatage.
0
steve-77 Messages postés 18 Statut Membre

Le problème c'est que le lecteur cd est mort. Et sinon quelqu'un a une idée de comment faire.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

c'est un pc portable ou pc de bureau ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c'est un portable.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

ok!

il te faut le cd d'xp plus un pc de bureau et voir si c'est un disque dur sata ou ide, la marque du portable et le modèle ne serait pas de trop pour t'aider ...
0

Ok c'est un vaio VGN-N21E
Le DD est un Sata vu que le portable est assez récent.
0

vu ! c'est un disque dur sata.

Avec un ordinateur de bureau qui possède ce type de disque dur tu devrais pouvoir le brancher en second s'il y a bien sur une connexion sata de libre.

Voila la solutions pour formater sans lecteur cd puis installer un système XP, reste à voir si tu es capable de mener à bien cette procédure.

Pour commencer brancher le disque dur en slave sur un autre pc. Démarrer l'ordinateur, une fois sur le bureau le nouveau disque devrait être détecté et affiché dans le poste de travail que s'il est partitionné.

Si c'est un disque dur neuf il n'apparait pas dans le poste de travail, dans ce cas il faut faire un clic droit sur le poste de travail puis sur Gérer ensuite Gestion des disques, le disque dur apparait comme lecteur Non alloué. Un clic droit sur ce nouveau lecteur puis sur Partitionner, format NTFS.

Créer deux partition une pour installer XP et l'autre pour stocker le dossier I386 qui seront copier à partir du cd d'xp. Il est nécessaire de garder ce dossier vu que ton lecteur cdrom est HS, il peut être très utile par la suite en cas de problème.

La taille des partitions reste un choix personnel. Si tu veux qu'une seule partition il faudra copier le dossier I386 sur la partition unique du disque dur.

Une fois partitionné passer à l'étape suivante :

1 - Mettre le cd d'installation dans le lecteur cdrom puis parcourir le cd pour chercher le dossier I386, copier/coller ce dossier sur la deuxième partition du disque dur qui appartient au portable.

2 - La commande ci-dessous permet de rendre le disque dur bootable, de copier les fichiers système boot et tous les fichiers nécessaire à l'installation d'xp. Remplacer la lettre X par celle attribuée à la partition ou ce trouve le dossier I386, remplacer la lettre Z par la lettre de la partition du disque dur ou sera installer XP. Attention ! Bien vérifier la lettre attribuée à la partition suivant si tu as deux partitions ou une seule.

Démarrer/Exécuter taper:
X:\i386\winnt32.exe / noreboot / makelocalsource / syspart: Z: / tempdrive: Z:

-Lorsque c'est fini, par l'explorateur regarder sur la première partition du disque dur du portable s'il y a bien les deux dossiers temporaires:
$WIN_NT$.~BT qui contient tout ce qu'il y a sur les disquettes d'install
$WIN_NT$.~LS qui contient tous les fichiers nécessaires pour installer l'OS

3 - Supprimer ou renommer le fichier MIGRATE.INF dans le dossier $Win_NT$BT

4 - Arrête l'ordinateur, déconnecte le disque dur du portable, reconnecter le disque dur sur le portable, démarrer le portable et si le disque dur est reconnu par le bios il doit booter, ensuite le processus d'installation démarre, reste plus qu'à suivre la procédure habituelle en indiquant d'installer xp sur la première partition " si deux partitions" sans modifier le format de fichier de partition, utiliser le type de fichier NTFS.

--

le druide sans la potion.
0

vu ! c'est un disque dur sata.

Avec un ordinateur de bureau qui possède ce type de disque dur tu devrais pouvoir le brancher en second s'il y a bien sur une connexion sata de libre.

Voila la solutions pour formater sans lecteur cd puis installer un système XP, reste à voir si tu es capable de mener à bien cette procédure.

Pour commencer brancher le disque dur en slave sur un autre pc. Démarrer l'ordinateur, une fois sur le bureau le nouveau disque devrait être détecté et affiché dans le poste de travail que s'il est partitionné.

Si c'est un disque dur neuf il n'apparait pas dans le poste de travail, dans ce cas il faut faire un clic droit sur le poste de travail puis sur Gérer ensuite Gestion des disques, le disque dur apparait comme lecteur Non alloué. Un clic droit sur ce nouveau lecteur puis sur Partitionner, format NTFS.

Créer deux partition une pour installer XP et l'autre pour stocker le dossier I386 qui seront copier à partir du cd d'xp. Il est nécessaire de garder ce dossier vu que ton lecteur cdrom est HS, il peut être très utile par la suite en cas de problème.

La taille des partitions reste un choix personnel. Si tu veux qu'une seule partition il faudra copier le dossier I386 sur la partition unique du disque dur.

Une fois partitionné passer à l'étape suivante :

1 - Mettre le cd d'installation dans le lecteur cdrom puis parcourir le cd pour chercher le dossier I386, copier/coller ce dossier sur la deuxième partition du disque dur qui appartient au portable.

2 - La commande ci-dessous permet de rendre le disque dur bootable, de copier les fichiers système boot et tous les fichiers nécessaire à l'installation d'xp. Remplacer la lettre X par celle attribuée à la partition ou ce trouve le dossier I386, remplacer la lettre Z par la lettre de la partition du disque dur ou sera installer XP. Attention ! Bien vérifier la lettre attribuée à la partition suivant si tu as deux partitions ou une seule.

Démarrer/Exécuter taper:
X:\i386\winnt32.exe / noreboot / makelocalsource / syspart: Z: / tempdrive: Z:

-Lorsque c'est fini, par l'explorateur regarder sur la première partition du disque dur du portable s'il y a bien les deux dossiers temporaires:
$WIN_NT$.~BT qui contient tout ce qu'il y a sur les disquettes d'install
$WIN_NT$.~LS qui contient tous les fichiers nécessaires pour installer l'OS

3 - Supprimer ou renommer le fichier MIGRATE.INF dans le dossier $Win_NT$BT

4 - Arrête l'ordinateur, déconnecte le disque dur du portable, reconnecter le disque dur sur le portable, démarrer le portable et si le disque dur est reconnu par le bios il doit booter, ensuite le processus d'installation démarre, reste plus qu'à suivre la procédure habituelle en indiquant d'installer xp sur la première partition " si deux partitions" sans modifier le format de fichier de partition, utiliser le type de fichier NTFS.

--

le druide sans la potion.
0

J'esperais qu'il y avait une methode plus simple que de démonter le DD (il est chiant a enlever sur ce pc mais bon, il faut tout demonter, mais bon)

PS: Manifique double post. :-)
0

tu peux ausii essayer d'installer xp via une clé usb à condition que ton portable boot sur usb. Dans ce cas la procédure n'est pas du tout pareil, dans un premier temps il faut rendre la clé bootable ensuite copier l'iso du cd d'xp sur la clé.

Tu as un exemple ici pour installer la console d'xp sur une clé, c'est pratiquement pareil pour le contenu du cd d'xp > http://www.oxygenepc.com/forum/installer-la-console-de-recuperation-sur-cle-usb-bootable-t187.html
0

En faite mon problème c'est que je n'arrive pas a installer vista. J'ai emprunter un lecteur dvd d'un autre portable est l'installation se bloque (il me dit qu'un fichier est manquant ou corrompu alors que je viens juste de graver l'iso et que j'avais deja graver ce meme iso et l'installation avait fonctionner.
0

vérifie la mémoire vive ( barrette mémoire) car parfois elles sont la cause des erreurs d'installation.

Avec un cd Ubutnu dessus tu as Memtest pour tester la mémoire ou directement récupérer l'iso memtest sur le site de l'éditeur puis le graver sur un cd.
0

Une chose a la fois la je vais dabord formater le DD et Essayer de reinstaller vista.
0

je propose du dispose.
0

Ouai mais en balancant tout d'un coup après je sais pu trop ou je vais. Mais merci comme meme.
0

Pour le formatage c'est utile "activer la compression des fichiers
0

je répond en fonction de tes problèmes rencontrés, tu dis : En faite mon problème c'est que je n'arrive pas a installer vista. J'ai emprunter un lecteur dvd d'un autre portable est l'installation se bloque (il me dit qu'un fichier est manquant ou corrompu

0

Oui tu a raison excuse moi, ca fait plusieurs jours que j'essaye de réinstaller Vista et la depuis ce matin je suis vraiment dessus et j'ai aussi mis beaucoup de temps a démonter l'ordi (a chaque j'oublie d'enlever des vis) Donc je suis un peu sur les nerfs.
0

c'est bon j'ai reussi. Maintenant j'espère que le problème de lenteur qui m'avais fait réinstaller vista sera disparu.
Sinon pour la réinstallation je pense que c'est la partition recovery qui posait problème.
Merci comme meme de ton aide le druide.
0