GROS PBL formater/réinstaller XP familial

Jaldi24 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Jaldi24 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je ne suis pas une pro de l'informatique, c'est pour quoi je me suis inscrite sur ce forum.
Voilà j'ai un gros souci pour ré-installer XP familial, j'ai consulté pratiquement la plupart des sujets concernant mon pbl sur ce site mais je n'ai pas trouvé la solution.

Je voulais formater l'ordi de mes parents, j'ai donc sauvegarder toutes les infos perso sur Cd et je redémarrer avec le Cd d'installation xp family .
J'ai redémarrer grace au Cd, sous le fond bleu, j'ai choisi la partition à formater ( j'en avais qu'une seule existante de 152 617 Mo. ) et une autre "non partionné" de quelques Mo à peine.

J'ai donc formater celle de 152 617 Mo, car je ne pouvais le faire avec l'autre, car il n'y avait pas assez de place pour pouvoir re-installer windows xp.

Le formatage ce fait sans encombre, mais lorsque le % atteint les 100%, le fond bleu m'indique : "N'a pas pu formater la partition " "disque peut être endommagé " " vérifier le disque SCSI " .... Voilà, suite à cela j'ai essayer d'appuyer sur le touche F5, lorsqu'on nous propose de faire manuellement . J'ai choisi l'option " PC standart " , et formater la mm partition. Toujours le même message d'erreur après les 100% de formatage.

J'ai aussi eu le droit à des messages diverses, en essayant de rallumer le PC, ou en essayant de faire d'autres manip "code 7 " " erreur d'execution" ...
J'ai donc refais des manip', en créant deux partitions, en les supprimant, en les re-créant etc etc ... Mais toujours le mm problème à la fin du formatage ( qu'il soit sélectionné en rapide ou non).

Je ne peux pas rallumé mon ordi normalement, rien ne s'y affiche , a part l'unique phrase sur fond noir comme quoi il y a un problème et que l'execution n'est pas possible.
j'ai vu qu'il fallait peut être faire quelque chose avec les " RAM" mais je n'y connais rien .... :(

Je n'ai aucunes données importantes sur cet ordi en tout cas.

QUE FAIRE ? S'il vous plais aider moi .... Merci infiniment si vous me repondez et si en plus vous arriver a m'aider.
A voir également:

17 réponses

fidelio77 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

tu demarre avec le cd windows, aprés tu choisi l'option reperer en appuyant sur R, et juste aprés tu appui sur la touche f8 pour passer en mode invite de commande. une fois lancé tu tape CHKDSK et le scan vat se lancer. t'attend jusqu'a la fin, normalement c'a redemarre automatiquement.
1
fidelio77 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonjour,
c'est possible qu'une partie du disque dur n'est plus lisible. essaye de faire un check disk, en demarrant avec le cd xp tu choisi de passer en mode invite de commande et tu tape CHKDSK ensuite tu tape entrer.
c'a prendra un bon moments mais c'a permettera de vrifier l'intégralité du disque.
0
surfatao Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Hum... Je crois que c'est un problème assez embêtant, surtout si tu n'as pas de lecteur disquette. En fait, il me semble que notre bon vieille ami ne trouve pas ton disque dur. Pour ce faire, il doit connaitre comment piloter celui-ci (driver) hors il ne le sait pas. Ceci dit, il y a une solution mais pas la plus facile, il faut trouver les drivers de ton disque dur, les mettre sur disquette, et au démarrage de ton installation dire a windows que tu as ce qu'il recherche (en gros hein =D).

Bon courage, n'hésite pas a poster. =)
0
Jaldi24 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de vos réponses .

Fidelio77, comment je dois faire pour passer en "mode invite de commande" ?
Car il ne me semble pas avoir eu la possibilité de le faire. je dois aller sur le Bios ou autre ?
C'est gentil si tu peux m'expliquer comment je dois procéder.
ce week end ( là je ne suis plus sur le lieu de l'ordinateur endomagé ), j'essayerai de faire la manip que tu me dit, et je posterai le résultat d'accord ?
je ne sais pas si ça sert mais avant le formatage, enfin la tentative, j'avais fait un bilan complet grâce à EVerest.
Merci de m'éclairer encore =) .

surfatao,
J'ai compris le principe de ce que tu m'explique, merci d'avoir parlé clairement =) . Comment je dois faire pour savoir quel drivers je dois télécharger ? Et ensuite, admettons que j'arrive a me procurer ces drivers, lol, comment je peux les 'intégrer' a l'ordinateur alors que j'ai le cd d'installation à l'intérieur du lecteur de cd, et que je n'ai pas de "port de disquette" ? Et encore ensuite, ( lol je m'avance des fois que je parvienne a faire tout celà ... ) comment "dire" à mon ordinateur que j'ai ce qu'il cherche ?

Merci beaucoup à vous deux,
j'espère que vous serez toujours là lorsque j'aurai essayé toutes le smanips que vous me préconiser.
Merci infiniment .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaldi24

Fidellio 77,

D'accord je vais faire ce que tu m'as dit. Par contre est ce que c'est possible que je n'ai pas la possibilité d'appuyer sur " R" . Car iL me semble que je pouvais juste " créer une nouvelle partition " " supprimer une partition " "quitter " et enfin " installer windows sur cette partition " .

MERCI ENCORE
0
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 141

Bonjour,
Là, c'est quand tu as choisis l'option Installer. Il faut choisir l'option Réparer et passer en mode console (tout noir).
0
Jaldi24 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord, je vais essayer.
Dès que c'ets bon je re-post le résultat =)
Merci beaucoup de votre gentillesse & aide
0
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 141

0

Bon je vais re-essayer dans l'après midi car quand je démarre avec le CD Xp dans le lecteur cd, j'appuie sur une touche pour démarrer grace à celui ci, mais je n'ai le temps de rien faire, ni mm de voir l'écran ou je peux choisir l'option "réparer" , qu'il me dis que le fichier ne peut etre charger, code 7 etc etc ....

Si jamais j'y parviens je poste ... Mais pour l'instant :S ....
0

ALors ... C'es la grosse daube.

J'ai tout essayé, tout ce que vous m'avez dit. Alors je vous expliqe ce qui c'est passé .

1 - " Le fichier INFtxtsetup.sif est endommagé ou manquant, statut 4096.Le programme d'installation ne peut pas continuer, appuyer sur une touche pour quitter " .
APrès ue autre manip' .

2- Je suis sur le fond bleu d'installation de windows, les fichiers se chargent, avant de pouvoir acéder au menu des choix, le chargement s'arrête puis " Le fichier hidusb.sys est endommagé. Appuyer sur une touche pour continuer. " J'appuie sur une touche puis " Programme d'installation à échoué, appuyer sur une touche pour redémarrer " Idem pour la suite.

Puis lorsque que je tappe F5 ou F6, " i386/ntkrnlmp.exe " " Code 7 ".

Lorsque je boot avec HDD, " erreur chargement du systéme d'exploitation" .
Lorsque je boot avec "Nividia " ils me disent de booter avec autre chose .

Voilà .... Je vous en supplie , une solution ... lol.
Merci beaucoup.
A toute à l'heure je l'espère.
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   281

Salut,
Télécharger Gparted
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/

En attendant regarde un super site d’aide, il s’agit de notre contributeur Mr le druide
Voir
https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
Faire dérouler explication !
Ainsi que celui de CCM
https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor

Après téléchargement Gparted:

Etape 1
Il faut graver l’iso sur un CD-R Via un logiciel comme NERO ou DEEPBURNER
Pour NERO 6 choisir « graver une image »

Etape 2
Boot sur ce cd comme on boot sur un cd d’installe Windows (modif bios position 1 du lecteur CD/DVD)

Etape 3
L’utilitaire démarre
-Ne pas prêter importance à la première fenêtre (dont touch keymap)
Presser ENTER
-Viens le choix langue
08 puis ENTER
La validation des opérations s’effectue puis de nouveau
-ENTER

Un écran bleu apparaît laisser le temps au logiciel de rechercher l’état de disques trouvé.
Maintenant dans ton cas tu devrais trouver quelque chose du genre

J’en sais rien….
Tu vas sur chaque ligne trouvé faire un clic droit et les supprimer de façon a n’avoir qu’ un seul espace non alloué.
Là tu clic sur apply. Si ça fonctionne le DD est à plat maintenant on vas créer l’architecture.
Tu fait ce que tu veux mais je te conseil 32Go en FAT32 pour l’OS puis 1 2 3 partitions logique pour le reste selon l’espace
Voilà ce que j’aime trouver dans le cas d’un seul DD de 500Go (pour ex).
-sda 1 primaire HDD……………….. ......32Go FAT32 boot > Partition sytème
-sda 2 extend……………………….......400Go
-sda 3 données……………………….150Go NTFS
-sda 4 données……………………….150Go NTFS
-sda 5 données……………………….100Go NTFS

Bon voilà un exemple conseillé de résultat. Pour ce si tu me suis :
Tu créer la première partition sda1
Clic droit > New > tu saisis la valeur du nouveau volume > 32000 > Clic un coup sur le champ de résultat pour rafraîchir le calcul > Sélectionne partition Primaire > type de fichier FAT32 > Add > Apply
Maintenant tu à la première ligne OK manque plus que d’activer la partition pour ce faire :
Clic droit sur la ligne sda1 > gerer les drapeaux > coche boot.
Créons la partition étendu pour toutes tes données
Clic droit sur la ligne non alloué > new > laisser la valeur numérique du reste de DD > Partition extend > Add > Apply
Créons le premier lecteur logique :
Clic droit sur non alloué > 150000 (comme pour sda 1) > Partition logique > Type de fichier NTFS > Add > Apply
Créons le second lecteur logique :
Clic droit sur non alloué > 150000 (comme pour sda 1) > Partition logique > Type de fichier NTFS > Add > Apply
Créons le troisième lecteur logique :
Clic droit sur non alloué > laisser le reste du disque > Partition logique > Type de fichier NTFS > Add > Apply
Et voilà, reste à formater
Clic droit sur Sda 1> formater > type FAT32 > Add > Apply
Clic droit sur Sda 3,4,5 > formater > type NTFS > Add > Apply

Et voilà et tu n’a plus qu’a installer XP Home, qui comme un grand va s’installer sur la partition active Sda 1.

Maintenant tu quitte (double clic croix rouge) laisse le logiciel s’éteindre il éjectera ton CD tu l’enlève en replaçant le CD d’installe XP et tu presse ENTER.
Maintenant installe XP sans toucher l’architecture ny le formatage sur la partition active en espérant que ça marche.
Si l’installe passe pas essaye en formatant (sans toucher l’architecture) formatage complet FAT32 que tu sélectionne au début de l’installe.
Si ça marche tjrs pas, transmet les ou le message d’erreur et selon on verra mais si le CD d’installe est pas corrompu le DD est HS.
0

OERTLI,

Merci beaucoup, j'ai bien tout lu. Me restant qu'un suel CD vierge, je telecharge aussi Nero 7 afin d'être sur que ça marche.
Je grave tout ça, je fais les différente manip' comme tu me l'as dit et je post après.
En tout cas merci bcp car c'est très clair.
A tout de suite !
MERCI
0

ALors, j'ai reussit à tout faire . Merci encore .
Par contre je n'ai pas les memes données.
J'ai reussis a créer " Sda 1 fat 32 9.38 Gio Boot"
"Sda2 extended 139.67 Gio "
|_ Sda 5 ntfs 46.48 Gio
Sda 6 ntsf 46.55 Gio
Sda 5 Ntfs 46.64 Gio

C'est bon ou pas ? Je me lance dans la suite ...

Bon ça fait chier ... J'ai tout continuer comme tu dis a dit . J'ai mis le Cd xp dedans , à la place du cd de gstarted, insallation wondows se charge et j'ai le message d'erreur suivant

" Le fichier /i36/ntkrnlmp.exe n'a pas pu être chargé. Le code d'erreur est 7 . Le programme d'installation ne peut pas continuer . Appuez sur une touche pour quitter. "

Help , je péte un cable.
Merci encore
0

PLEASE HELP !!!
J'ai besoin de vous =(
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   281

Ton CD est Corrompu essaie un nettoyage vif avec un chiffon humide puis sec et retente....
Autrement il faut te faire prêter un CD d'installe XP en précisant bien qu'il faut un HOME.
0
Jaldi24

Bon ça ne marche pas ....
Qu'est ce que je peux faire ? L'ordinateur ne peut plus rien faire, si je ne le boot pas avec le CD Xp.
Et comme toujours, il me di que l'installation de windows xp family ne peut pas poursuivre car un fichier est manquant ou endommagé ....
QUe puis je faire ?????????
SI je trouve un CD XP Pro , ??

Please help
0

D'accord, merci bcp Oertli. je fais ça cette semaine et re post ce week end alors .
MERCI BCP
0

Bon j'ai essayé en nettoyant le cd xp home toujours rien .... Alors je vais demandé a quelqu'un de me pretter le siens si je trouve ....
0
surfatao Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Quelle galère windaube.
0

HELP HELP HELP HELP
Je suis bloquée ....
0