Probleme mac se fige
Résolu/Fermé
jim la frite
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2011
-
26 août 2009 à 16:39
Ju - 26 sept. 2009 à 10:41
Ju - 26 sept. 2009 à 10:41
A voir également:
- Probleme mac se fige
- Adresse mac - Guide
- Mon écran se fige et plus rien ne répond - Guide
- Nettoyer mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Temperature mac - Guide
11 réponses
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 16:57
26 août 2009 à 16:57
Bonjour,
Le fait que le Mac tourne bien lorsque les extensions sont désactivées (ce que vous appelez le "mode sans échec", qui est en fait un terme Windows), cela signifie que l'une des extensions présente dans la version de Mac OS installée , rencontre un incompatibilité matérielle , ou un conflit logiciel avec une autre extension.
Les incompatibilités matérielles peuvent être dues aux périphériques connectés, ou aux composants présents dans le Mac. Cela peut aussi être dû à une version de Mac OS non adaptée au Mac . Ce dernier cas se rencontre parfois, lorsque on utilise des disques d'installation provenant d'un autre Mac. Chose normalement impossible, à quelques exceptions près, mais que certains contournent en utilisant le mode cible pour l'installation.
En clair, si tous les composants sont d'origine ou compatibles et en bon état, si les périphériques sont compatibles, et que le disque d'installation est valide , il ne devrait y avoir aucun souci après une installation de type "Effacer et Installer", donc sans aucune autre extensions de tierce partie installée.
Essayez de voir dans la console, le Crash log reporter, qui peut éventuellement vous mettre sur une piste.
Voyez aussi si une réparation du disque dur par la méthode fsck -fy donne des résultats
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Le fait que le Mac tourne bien lorsque les extensions sont désactivées (ce que vous appelez le "mode sans échec", qui est en fait un terme Windows), cela signifie que l'une des extensions présente dans la version de Mac OS installée , rencontre un incompatibilité matérielle , ou un conflit logiciel avec une autre extension.
Les incompatibilités matérielles peuvent être dues aux périphériques connectés, ou aux composants présents dans le Mac. Cela peut aussi être dû à une version de Mac OS non adaptée au Mac . Ce dernier cas se rencontre parfois, lorsque on utilise des disques d'installation provenant d'un autre Mac. Chose normalement impossible, à quelques exceptions près, mais que certains contournent en utilisant le mode cible pour l'installation.
En clair, si tous les composants sont d'origine ou compatibles et en bon état, si les périphériques sont compatibles, et que le disque d'installation est valide , il ne devrait y avoir aucun souci après une installation de type "Effacer et Installer", donc sans aucune autre extensions de tierce partie installée.
Essayez de voir dans la console, le Crash log reporter, qui peut éventuellement vous mettre sur une piste.
Voyez aussi si une réparation du disque dur par la méthode fsck -fy donne des résultats
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
jim la frite
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2011
3
26 août 2009 à 17:12
26 août 2009 à 17:12
merci pour ta reponse, j'ai deja tester le DD avec la commande fcsk -y et fcsk -f et il me met "DD seems ok". Donc ca ne viens pas de la. Tous les composants et logiciels sont les originaux exepté la ram, que je vais essayer de remplacer pour voir s'il plante encore. La seule chose qui me paraissait bizarre, c'est que logiquement, si ca viens de la ram, le mac devrait planter aussi en mode sans echec...non????
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 17:19
26 août 2009 à 17:19
si ca viens de la ram, le mac devrait planter aussi en mode sans echec...non???? , oui, en théorie du moins. Et en cas de ram défectueuse l' "Apple Hardware Test" devrait le détecter... là encore en théorie.
Ce qui est certain, c'est que Mac OS 10 est assez sensible à la qualité de la ram installée. Ce qu'on peut éventuellement supposer, est que sans extensions, les barrettes sont moins sollicitées .. mais là , c'est vraiment hasardeux comme supposition.
PS:
inutile de lancer fsck -f puis fsck -y, la procédure fsck -fy englobe tout, et elle est conseillée par Apple.
Le message du type "DD seems ok" apparaît toujours en fin de process, mais il ne faut pas que le message "FILE SYSTEM WAS MODIFIED" le précède. Sinon il faut relancer fsck -fy
Ce qui est certain, c'est que Mac OS 10 est assez sensible à la qualité de la ram installée. Ce qu'on peut éventuellement supposer, est que sans extensions, les barrettes sont moins sollicitées .. mais là , c'est vraiment hasardeux comme supposition.
PS:
inutile de lancer fsck -f puis fsck -y, la procédure fsck -fy englobe tout, et elle est conseillée par Apple.
Le message du type "DD seems ok" apparaît toujours en fin de process, mais il ne faut pas que le message "FILE SYSTEM WAS MODIFIED" le précède. Sinon il faut relancer fsck -fy
jim la frite
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2011
3
26 août 2009 à 17:41
26 août 2009 à 17:41
ok, merci pour l'info, je le relancerai pour voir. J'ai deja lance "l'apple hardware test" en scan minutieux et il n'a rien detecter, selon lui tout est bon. Par contre, il est vrai que le test de la ram a ete le plus long (quasiment 15min) sur un test complet qui a durée 19minutes.
Serait-ce un signe...
Serait-ce un signe...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 18:04
26 août 2009 à 18:04
Ça paraît effectivement plutôt long. Mais comme ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait ce test, je ne pourrai dire plus. Puisque ce Mac est équipé de 1Go, en 1 seule barrette si j'ai bien compris, n'est il pas possible de remettre sa barrette d'origine ? Je ne pense pas qu'il ai été livré avec une seule barrette de 1 Go. Ce n'était pas dans les habitudes d'Apple à l'époque.
A tout hasard,
Le type de barrette devrait être PC 2700 DDR 333 184 pin SDRAM
A tout hasard,
Le type de barrette devrait être PC 2700 DDR 333 184 pin SDRAM
jim la frite
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2011
3
26 août 2009 à 20:06
26 août 2009 à 20:06
c'est exact pour la ref de la barette. Il y avait une de 256 mais elle a griller. Je viens de commander une nouvelle barette chez ldlc compatible ecc en pc2700 ddr333. En fait c'est exactement le meme format que pour ceux sur pc, ya "juste" la norme ecc en plus. Je me trompe pas? Certain mette de la ddr333 basic(non ecc)sur leur mac et ca passe bien pour la plupart...je ne prefere pas tenter le diable...s'il y a une norme ecc c'est pour une bonne raison...
jim la frite
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2011
3
26 août 2009 à 20:08
26 août 2009 à 20:08
je vais attendre la livraison et tester avec la nouvelle barette...je tiens informer du resultat sur ce post...
jim la frite
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2011
3
26 août 2009 à 20:10
merci a toi "sanspseudo" pour tes reponses.
Utilisateur anonyme
Normalement, il faut mettre 2 barrettes de ce type
https://www.macway.com/memoire-ram/n200040/
https://www.macway.com/memoire-ram/n200040/
soleil91
Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011
1 013
26 août 2009 à 21:18
26 août 2009 à 21:18
bonsoir Francis
d'une pierre deux coups =
1/ comme tu le sais j'en suis à mon 3 ème eMac livrés d'origine avec 1 barrette de 256 car c'était panther
2/ je les ai adaptés à 1 go en 2x512 en me fiant au systême de références par modéle de mac chez RAMSHOPPING aucun souci ni en livraison ni en utilisation
3/ plus douloureux ... pour moi
je ne sais pourquoi hier je me suis furieusement emporté à vouloir chercher une suite inexistante à ce post concernant justement des eMacs - j'ai également répondu à un autre post qui a évolué sur un problème de disque dur bref la confusion totale - le modo qui a reçu mon message a du hausser les épaules - enfin bref
une cata neuronique foudroyante !!!!!!
ne vieillis pas cher Francis ..........
c'était ça en fait=
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13841452-point-d-interrogation-demarrage-macbook
ouh la la !!!!
à+++++++
d'une pierre deux coups =
1/ comme tu le sais j'en suis à mon 3 ème eMac livrés d'origine avec 1 barrette de 256 car c'était panther
2/ je les ai adaptés à 1 go en 2x512 en me fiant au systême de références par modéle de mac chez RAMSHOPPING aucun souci ni en livraison ni en utilisation
3/ plus douloureux ... pour moi
je ne sais pourquoi hier je me suis furieusement emporté à vouloir chercher une suite inexistante à ce post concernant justement des eMacs - j'ai également répondu à un autre post qui a évolué sur un problème de disque dur bref la confusion totale - le modo qui a reçu mon message a du hausser les épaules - enfin bref
une cata neuronique foudroyante !!!!!!
ne vieillis pas cher Francis ..........
c'était ça en fait=
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13841452-point-d-interrogation-demarrage-macbook
ouh la la !!!!
à+++++++
Utilisateur anonyme
>
soleil91
Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011
26 août 2009 à 21:47
26 août 2009 à 21:47
Bonsoir jean-Pierre,
Ok Pour Ramshopping, je pense que MacWay ou Ramshopping, c'est kif.. En tous cas, j'ai toujours été satisfait des barrettes Dane Elec, alors que j'ai plusieurs fois eu des problèmes avec des barrettes premier prix.. Je crois qu'il ne faut pas chercher dans ce domaine "le plus bas prix". MacWay et CLG m'ont déjà fourni des barrettes "sans marque" et peu chères, mais que j'ai du échanger dans la foulée.
Pour l'autre discussion, en fait je ne l'avais pas vu ... et je ne crois pas pouvoir y être utile :-) je n'ai ni PC, ni iPhone non plus :-))
Bonne soirée à toi ;-)
Ok Pour Ramshopping, je pense que MacWay ou Ramshopping, c'est kif.. En tous cas, j'ai toujours été satisfait des barrettes Dane Elec, alors que j'ai plusieurs fois eu des problèmes avec des barrettes premier prix.. Je crois qu'il ne faut pas chercher dans ce domaine "le plus bas prix". MacWay et CLG m'ont déjà fourni des barrettes "sans marque" et peu chères, mais que j'ai du échanger dans la foulée.
Pour l'autre discussion, en fait je ne l'avais pas vu ... et je ne crois pas pouvoir y être utile :-) je n'ai ni PC, ni iPhone non plus :-))
Bonne soirée à toi ;-)
jim la frite
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2011
3
18 sept. 2009 à 15:59
18 sept. 2009 à 15:59
bonsoir a tous,
je reviens donc vers vous apres avoir recu mes barettes de memoire pour mon g4. Il y a 1barrette de 1go avec la norme ecc et l'autre non. Le resultat reste le meme, je demarre le mac, j'arrive sur le bureau et il se fige...
Donc apparement ca ne viens pas des barettes... Je vais essayer de réinstaller a tout hazard mac os avec les nouvelles barettes, mais je pense pas qu'il y aura pas de changement...
Si vous avez d'autre suggestion...
La seul maniere de demarrer et ou le mac ne plante pas c'est en demarrant sans les extensions.
je reviens donc vers vous apres avoir recu mes barettes de memoire pour mon g4. Il y a 1barrette de 1go avec la norme ecc et l'autre non. Le resultat reste le meme, je demarre le mac, j'arrive sur le bureau et il se fige...
Donc apparement ca ne viens pas des barettes... Je vais essayer de réinstaller a tout hazard mac os avec les nouvelles barettes, mais je pense pas qu'il y aura pas de changement...
Si vous avez d'autre suggestion...
La seul maniere de demarrer et ou le mac ne plante pas c'est en demarrant sans les extensions.
jim la frite
Messages postés
184
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2011
3
19 sept. 2009 à 17:17
19 sept. 2009 à 17:17
bonsoir a toi sanspseudo, soleil91 et a tout ceux qui me lirons:
je reviens vers vous pour vous informer que j'ai trouver la solution a mon probleme:
ce sont les fichiers d'extesions ATI de la carte graphique qui posaient probleme: j'ai donc effectué la manipulation suivante que j'ai trouvé sur macbidouille:
demarrer en maintenant shift en foncé.
cliquer sur disque dur/systeme/bibliotheque/extension
Il faut les trier par ordre alphabétique pour commencer: conserver le premier fichier de type ATIRadeon.kext qui est celui de votre carte graphique.
Suprimer toute les autres extensions de type .kext et .bundle.
Vider la corbeille et redemarrer.
Je tiens par la meme occasion a remercier encore une fois sanspseudo qui m'a été d'une grande aide dans mes différentes demarche de resolution de probleme.
J'espere que cela vous servira
Bonne soirée a tous
je reviens vers vous pour vous informer que j'ai trouver la solution a mon probleme:
ce sont les fichiers d'extesions ATI de la carte graphique qui posaient probleme: j'ai donc effectué la manipulation suivante que j'ai trouvé sur macbidouille:
demarrer en maintenant shift en foncé.
cliquer sur disque dur/systeme/bibliotheque/extension
Il faut les trier par ordre alphabétique pour commencer: conserver le premier fichier de type ATIRadeon.kext qui est celui de votre carte graphique.
Suprimer toute les autres extensions de type .kext et .bundle.
Vider la corbeille et redemarrer.
Je tiens par la meme occasion a remercier encore une fois sanspseudo qui m'a été d'une grande aide dans mes différentes demarche de resolution de probleme.
J'espere que cela vous servira
Bonne soirée a tous