Guitare: par où commencer??

Ombreline - 26 août 2009 à 11:32
 Utilisateur anonyme - 27 août 2009 à 06:15
Bonjour tout le monde,

J'aimerais apprendre à jouer de la guitare en autodidacte ne pouvant pas m'offrir des cours. Mais le problème c'est que je ne sais pas vraiment quelles sont les choses que je dois savoir en premier et c'est pour ça que je vous demande de l'aide XD. est-ce que vous me conseiller de quand même acheter un bouquin ou une méthode pour apprendre ou internet peut-il suffire (quelques lien vers des site ou forum qui pourrait m'aider serait également les bienvenu)

J'attend vos réponse avec impatience : )
A voir également:

6 réponses

caipirinha Messages postés 1138 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
26 août 2009 à 12:18
Bonjour.

Commençons par acheter une guitare.
La plupart des magasins de musique proposent des guitares pour débutants. Inutile de dépenser une somme astronomique, si tu te rends compte peu de temps après de ton manque de goût pour le manche à cordes.

Des magasins comme Milonga font même de bons petits packs pour débuter : Guitare + Housse + Accordeur + Cordes de rechange et médiator pour une somme raisonnable.

Sur place tu trouveras également des méthodes pour débutants. Souvent livrés avec CD pour bien écouter ce que tu devras reproduire : Des choses simples, savoir accorder, connaître tes cordes, comment placer tes mains, tes doigts, comprendre une tablature, et jouer de petites séquences. Bref les rudiments.

Internet t'aidera pour le vocabulaire et obtenir deux trois astuces, mais ça ne vaudra jamais de vrais leçons.

Mais le plus important, ne pas se décourager et travailler régulièrement.
Tu auras mal aux mains, mal aux doigts, tu vas en chier pour faire couiner deux cordes, mais si tu es motivée et pugnace, tu seras récompensée.

0
Alors j'ai déjà acheté une guitare. Mais ce que je veux vraiment savoir c'est par ou commencer parce qu'il y a énormément à apprendre. Quels accord dois-je connaître en premier,....?
Pour les cours, je sais que c'est le meilleur moyen d'apprendre mais je n'ai vraiment pas les moyens pour investir dans des cours de guitare, en tout cas pour le moment.
Concernant les méthodes, quelles sont les meilleurs?
0
HeAvYmEtAl4EvEr Messages postés 14 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009 1
26 août 2009 à 18:04
Salut Ombreline,

J'ai commencé la guitare cette année moi aussi, janvier pour être précis ^^

Je ne sais pas totalement si j'ai raison ou pas mais si je peux te donner un conseil prend au moins un prof de guitare pour les 6 premiers mois!
Cela te permettra d'apprendre bien plus rapidement les bases et de ne pas commencer la guitare avec des erreurs que tu pourrais accumuler par la suite...

Voila après j'ai p-t tort cela ne fait que 6mois mai je pense que mon avis ne pourra que t'aider à te former une opinion =)
0
missbella Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
26 août 2009 à 18:24
bonjour ;

je veux pas te décourager mais moi j'ai ésséyé d'apprendre seul et pour tt te dire j'ai méme pas encore réussi à l'accorder -_- . mais bon ne soyons pas pessimistes peut-etre que j'y ai pas mis assez de coeur ....

bon courage à toi ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ben j'aurais préféré prendre un prof pour apprendre mais financièrement c'est impossible cette année. C'est d'ailleurs pour ça que j'aimerais apprendre en autodidacte. Mais je dois dire que comme je l'ai dit je ne sais pas vraiment par où commencer c'est pour ça que j'aimerais un peu d'aide.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 06:15
Bonjour,

Comme l'a dit "caipirinha" :
"...tu trouveras également des méthodes pour débutants. Souvent livrés avec CD pour bien écouter ce que tu devras reproduire : Des choses simples, savoir accorder, connaître tes cordes, comment placer tes mains, tes doigts, comprendre une tablature, et jouer de petites séquences."

En autodidacte, tu as le risque de prendre de mauvaises habitudes, qui seront plus difficiles à changer une fois que tu auras de l'expérience (je parle en connaissance de cause...). Idéalement, il te faudrait une méthode qui indique la position des doigts sur le manche...
Tu peux, en plus, te prendre un dictionnaire d'accords. Dans la série "pour les nuls", il y a un dictionnaire qui indique la position des doigts, et qui est accompagné de photos...

Une fois que tu auras "digéré" la méthode et que tu auras acquis les bases, tu pourras te tourner vers des tablatures de morceaux que tu apprécies (en prenant des morceaux accessibles pour commencer...).
Jouer un morceau que tu connais est plus motivant, et te permettra d'apprendre à suivre le rythme (jouer en même temps qu'un CD...).

Un dernier conseil : il n'est pas utile de jouer des heures d'affilée...tu progresseras plus en jouant régulièrement (30-40 minutes tous les jours), qu'en jouant 3 heures une journée par semaine. Il faut aussi le temps que la peau se durcisse au bout des doigts...

Les débuts sont difficiles, il faut que tu apprennes à travailler avec la main qui te sert le moins, et aussi la synchronisation entre les deux mains...mais ce n'est pas impossible ! Et une fois que ça commence à venir, l'évolution se fera de plus en plus rapidement...

Amuses-toi bien !

@+

0