[capture de film numérique sur PC]

Fermé
jcl77 - 31 mars 2005 à 10:26
 paujac - 8 mai 2005 à 12:48
Bonjour,
Voir description de mon PC en annexe. Mon camescope numérique est un Sony DCR PC 350E.
Logiciel de montage : UVS8 version d'évaluation téléchargée début Mars
Le PC a été configuré conformément aux directives données dans la notice du logiciel UVS8
Je suis débutant en montage numérique
Problème : j'ai des micro coupures ou micro arrêts sur image à la capture du film du camescope sur le PC (liaison avec PC par IEEE). Evidemment je traine ces défauts tout au long du montage jusqu'à la gravure du DVD et à la lecture sur lecteur de DVD de salon raccordé à la télé. J'ai constaté qu'avant de lancer UVS8 le taux d'occupation de l'UC est 4% et après l'avoir lancé il est de 65%. Quand je lance la capture ce taux oscille entre 65 et 100% ce qui évidemment provoque de temps en temps une saturation et des coupures dans l'enregistrement sur le HD. Je pense avoir un PC très performant, je trouve que UVS8 est très gourmand en ressources ou alors je suis passé à côté d'une config importante pour abbaisser le taux d'occupation. En comparaison j'ai fait un essai avec Windows Movie Maker et avant lancement du logiciel j'ai 4% du taux d'occupation de l'UC, après l'avoir lancé 15%, et en cours de capture ça oscille entre 15 et 35%. Il n'y a aucun défaut sur le film capturé. J'utiliserais bien volontier ce logiciel WMM mais le problème c'est que ce logiciel ne permet pas de graver sur DVD. Le logiciel WMM génère à la capture un fichier au format AVI puis en cours de montage un fichier projet au format WMV et en final un fichier au format MSWMM. Je le trouve très bien ce logiciel mais si je ne peux pas graver le film sur DVD ....... Le seul logiciel que je possède pour graver sur DVD est UVS8 et il ne prend pas les formats WMV et MSWMM, ou alors je ne sais pas le faire.
Moi ce que je souhaite c'est capturer correctement, monter mon film, et pour finir le graver sur un DVD afin de le lire sur le lecteur de DVD de salon raccordé à la télé.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il la solution miracle ?
Merci d'avance.
Salutations.
Jean-Claude
A voir également:

48 réponses

mout57 Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2007 16
31 mars 2005 à 13:50
Bonjour, je suis dans un cas semblable donc je ne peux pas vraiment t'apporter une solution; j'utilise aussi UVS (version 6 ou 7 fournie avec le graveur DVD), j'ai a peu près la même config, j'utilise un caméscope numérique SONY relié par un port FireWire et je les même simptômes que toi.
J'ai essayer de modifer plusieurs fois les paramètres d'aquisition mais je n'ai obtenu que d'avoir mon PC qui plante !
Si qqn trouve une solution a ce problème, je suis donc fortement intéressé.
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2005 à 15:10
toute capture video entraîne la mobilisation de beaucoup de mémoire. Il est important de fermer le superflu durant capture et gravure: connection internet, anti virus, écran de veille etc.... et ne pas utiliser son pc à autre chose....
Ceçi dit, je ne connais pas le logiciel de capture que vous utilisez mais avec nero, pinnacle ou easy cd dvd creator, je n'ai aucun problèmes
0
Bonjour,
Merci pour ces quelques infos. Quand j'ai fait les essais avec UVS8 et WMM j'avais fermé toutes les applications dans la barre des taches en bas de l'écran du PC, je n'avais gardé que le gestionnaire de souris. C'est la raison pour laquelle avant d'avoir ouvert l'un quelconque des logiciels je n'ai que 4% de taux d'occupation de l'UC.
Leo127 tu dis que ce type de logiciel demande un taux d'occupation de l'UC très important, pour UVS8 c'est confirmé, mais pour Windows Movie Maker ça ne l'est pas puisqu'il occupe seulement 15% à vide et 35% maximum en fonctionnement, que ça soit en cours de capture, ou en cours de montage. Sur un autre forum plusieurs intervenants disent qu'avec UVS8 le taux d'occupation est beaucoup moins élevé et tout se passe super bien. C'est la raison pour laquelle je me demande pourquoi un taux si elevé sur le mien ?
A vous lire.
Salutations
Jean-claude
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2005 à 16:04
le movie maker est un logiciel plutôt simplet en manière de capture video qui utilise le mpeg1 je crois ( qualité médiocre ). Il est normal qu'il utilise moins de ressources mais le résultat est décevant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tout à fait d'accord avec léo sur la qualité du mpeg1...
Tu peux néanmoins continuer à monter avec movie maker et convertir ensuite ton fichier avi en fichier mpeg2 avec tmpeng (encodeur gratuit dispo sur télécharger.com). Ensuite gravure impaccable sous néro en DVD !
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2005 à 16:14
si une capture video est faite en mpg1, la transformer en 2 n'y changera rien. C'est la capture video qui doit être de qualité dès l'origine!
0
Excusi...je croyais que movie maker travaillait avec des fichiers avi et une acquisition en pleine qualité DV. Ce n'est apparemment pas le cas...
0
Le logiciel WMM génère à la capture un fichier au format AVI puis en cours de montage un fichier projet au format WMV et en final un fichier au format MSWMM.

En relisant les propos de JC, il me semble pourtant être dans le vrai. Jc capture et monte en avi. Donc rien ne l'empeche de convertir de l'avi vers le mpeg2 pour créer un DVD standard.
ou de l'avi vers l'avi compressé divx si son lecteur est compatible ...

Me trompe-je ?
0
Utilisateur anonyme > thierry
31 mars 2005 à 17:02
tu as peut-être raison puisque de toute façon je n'utilise pas le wmm, la seule fois que je m'en suis servi, le résultat était déplorable. Maintenant c'est peut-être une question de paramètres
0
thierry > thierry
31 mars 2005 à 17:07
perso j'ai même pas essayé.
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2005 à 17:17
a mon sens, le plus simple d'enploi c'est easy cd dvd creator, module builder. Il est payant et assez cher mais tu peux en télécharger une version d'évaluation qui te donnera une idée du travail
0
Merci, merci,.....
Bon, je viens de refaire quelques essais, je suis têtu, puisque UVS8 est trop gourmand et rend la capture "hachée", et que personne n'a la solution, même pas Ulead qui me relance pourtant pour que j'achète la version définitive, je persiste "et signe" à vouloir effectuer la capture avec WMM (très peu gourmand en ressources)puisque ça marche super bien, et à utiliser ensuite UVS8 pour effectuer le montage et le partage sur DVD. Tu as raison Leo127, WMM est assez pauvre en "EFFETS", il a des possibilités de montage très réduites, mais je le répète, si WMM est super en capture il ne permet pas à ce jour de partager sur DVD. Pour capturer avec WMM il y a 3 choix dont 2 intéressants pour la video.

1- sélectionner "format périf numérique DV-AVI (format fichier AVI-PAL 720x576)". C'est ce que j'ai choisi. Leo127, tu me confirmes c'est bien du MPEG-2 ce type de fichier ?

2- sélectionner "Qualité optimale pour lecture et modif sur PC (format fichier WMV 720x576)"

La capture s'est donc faite dans un fichier " *.AVI "

Ensuite j'ai fermé WMM et j'ai lancé UVS8. J'ai cliqué sur "FICHIER" puis sur "Insérer fichier media dans la bibliothèque" puis sur "insérer vidéo". Dans la fenêtre qui s'est ouverte je suis allé sélectionner mon fichier " *.AVI " créé par WMM, j'ai cliqué sur "OK" et la diapo du film s'est affichée dans la bibliothèque. Je l'ai faite glisser sur la ligne "Storyboard" et j'ai fait mon montage que j'ai enregistré dans un fichier qui est créé par UVS8 au format *.VSP". Ce fichier sera pris en compte par UVS8 pour graver le DVD.
OUFFFFF !!! je suis sauvé.
Mais j'attends de savoir pourquoi UVS8 est si gourmand en ressources sur mon PC qui est quand même performant.
Salutations
Jean-Claude
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2005 à 19:40
le format avi ( 720X576) ça doit êtrte le maximun, tu peux réduire la taille
0
Merci Leo127. Peux-tu me préciser un petit peu plus car n'oublie pas que je débute dans le numérique. J'ai "bidouillé" dans la photo numérique, je sais donc à peu près ce qu'est un pixel, mais pour ce qui est de la vidéo j'ai tout à apprendre. J'ai lu depuis un mois beaucoup de littérature sur le sujet, quant passer à la pratique ce n'est pas évident. Dans l'aide en ligne de tous les logiciels on te décrit la liste des nombreux paramètres mis à la disposition des utilisateurs, c'est à celui qui en céera le plus, mais pour ce qui est de t'expliquer lequel de ces paramètres il faut choisir pour obtenir ce que tu veux il n'y a rien à se mettre sous le dent. Moi si j'ai acheté un camescope numérique c'est pour avoir de la vidéo de qualité mais en restant dans la limite de ce que peut rendre un écran de télévision. Ce n'est pas la peine de monter un film avec une définition élevée de plusieurs millions de pixel si la télé ne peut en retransmettre que 800 000 par exemple (c'est un chiffre au hasard). Leo, tu me donnes l'impression de connaitre parfaitement tout ça, pourrais-tu me donner ces valeurs limites qu'il est inutile de dépasser. Par exemple tu me dis que je peux diminuer la taille 720x576 du format du fichier AVI capturé par le logiciel. Comment je peux faire car le logiciel, quelle que soit la sélection que je fasse, c'est toujours le format 720x576. Ou bien alors dis moi si je peux le réduire en cours de montage ou au moment du partage et quel format prendre ? Comment sait-on si c'est du MPEG-2 ? car si j'ai bien compris il faut dans tout les cas utiliser ce format jusqu'à la fin.
Salutations
Jean-Claude
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2005 à 09:43
avec les logiciels que j'utilise, on peut choisir la taille, avec le wmm, je ne sais trop vu que je ne" m'en sers pas et que je l'ai même viré de mon pc.
Selon le logiciel utilisé, tu peux soit capturé en mpeg2 directement, soit en avi. De toute façon, c'est dans la phase d'encodage que tout se joue: si tu demandes la création de'un dvd, ton logiciel t'encodera systématiquement la video en mpeg2.
Je te conseille de télécharger une version d'évaluation de easy cd dvd creator de roxio, module dvd builder pour la capture et la création du dvd et de tenter quelques essais avec des dvd réinscriptibles qui te permettront mieux de maîtriser la technique parce que je ne pense pas qu'avec le movie maker tu puisses obtenir des résultats valables
0
Petite précision jcl concernant les différents formats vidéos.
En image tu as le jpeg, le bmp, etc...
En vidéo tu disposes de plusieurs formats :
Avi - format vidéo utilisé par windows (meilleur rendu).
Mpeg2 - format compressé conforme au standard DVD du commerce, donc lisible sur une platine de salon basique.
La procédure est généralement la suivante :
on capture en avi
on monte en avi
on crée un film en avi (sous wmm )

Ensuite tout dépend de l'équipement raccordé à ta télé.
Si c'est un PC ou une platine salon compatible windows média, gravure directe.
Si tu disposes seulement d'une platine salon, 2 possibilités :
On compresse le fichier film obtenu en divx. On crée un disque de donnée qui sera lisible sur platine compatible divx.
On compresse le fichier film obtenu en mpeg2. On crée un DVD Vidéo en insérant dans le répertoire vidéoTS les fichiers mpeg2 obtenus. On crée un DVD standard lisible sur platine DVD basique(hors wmm/divx/etc...).
J'espère avoir été compréhensible...
A +


on compresse son film avi en mpeg2
on grave un DVD Vidéo en insérant les fichiers mpeg2 obtenus.
0
Ce n'est pas mal, c'est même très bien tout ce que vous me dites tous les deux, Thierry et Leo127. Je sens que je progresse à grands pas, merci beaucoup à tous les deux. Leo127 si je comprends bien WMM ne t'interesse pas du tout et tc'est normal quand on a d'autres logiciels beaucoup plus performants qui fonctionnent très bien et surtout dont on maitrise parfaitement l'utilisation. Pour moi, dans l'état actuel des choses, pour minimiser les frais, comme je l'ai expliqué précédemment, WMM ne va me servir que pour la capture puisque ça fonctionne très très bien, et pour tout le reste j'utiliserai UVS8 qui est performant, convivial, que je maitrise je pense assez bien, et qui me permet de graver un DVD lisible sur mon lecteur de DVD de salon. Malheureusement mon lecteur de salon n'est pas compatible Divx et je ne peux donc pas graver sur CD, ce qui serait beaucoup plus économique. Vous qui connaissez tout ça je vais vous dire les disques pris en charge par mon lecteur de salon :
DVD-vidéo
Video CD
CD audio
C'est tout et c'est peu mais il a 5 ans. C'était pourtant le haut de gamme à l'époque.
Qu'est-ce que je peux graver pour qu'il le lise.
Par exemple avec UVS8 je peux graver DVD, SVCD, VCD. Comme mon lecteur de salon prend en charge "Video CD" est-ce que ça veut dire que il peut lire VCD et SVCD. D'autre part est-ce que la différence de qualité est perceptible par l'oeil humain sur l'écran de la télé entre le DVD et les VCD et SVCD ?
D'avance merci pour vos conseils.
Salutations
Jean-Claude
0
Ne t'excuse pas pour la compatibilité de ton lecteur DVD, le mien c'est pareil !
Concernant ta question sur VCD-SVCD-DVD :
L'écart entre SVCD et DVD est infime. Celui entre VCD et SVCD est très grand ! Le VCD produit une image brumeuse, parfois pixéllisée, d'une qualité plutôt moyenne : résultat d'une compression en mpeg1. Le SVCD est un succédané du DVD lorsqu'on veut graver sur CD-R.
Attention cependant, pour des raisons mystèrieuses qui défient la logique mpegienne, le SVCD n'est pas toléré par tous les lecteurs DVD qui affichent VCD et DVD. (En fait la raison c'est que le SVCD est un produit chinois qui s'est fait débouloner par le géant multinational DVD. D'où une compatbilité médiocre dûe à une sombre histoire de fric entre constructeurs et dépositaires des brevets).
Un bon conseil : si tu y arrives, grave ton film en DVD. ta platine de salon te dira merci (si, si, écoute bien...)
A +
0
Merci Thierry.
Hier soir j'avais effectué le montage avec UVS8 d'un petit bout de film de 10 minutes capturé avec WMM en fichier format AVI-PAL 720x576. Ce montage avait été enregistré en fichier projet au format *.VSP. Cet apres-midi j'ai ouvert UVS8 puis ce projet afin de lancer le partage. J'ai cliqué sur "créer le fichier vidéo" et plusieurs possibilités sont proposées.
- comme les paramètres du projet (fichier AVI PAL 720x576, 4/3)
codeur video DV type 1
- PAL DV (fichier AVI microsoft 720x576) codeur vidéo DV type 2
- PAL DVD (fichier MPEG DVD PAL 720x576, 4/3)
- PAL VCD inutile de donner les détails puisque tu me dis que c'est nul
- PAL SVCD (fichier MPEG SVCD PAL 480x576, 4/3)
- PAL MPEG 2 (fichier MPEG, MPEG 2 720x576, 4/3)
- PAL MPEG 1 inutile de donner les détails puisque tu me dis que c'est nul
Il y a encore deux autres propositions qui concernent l'envoi par messagerie électronique donc à très faible définition (320x240)
Si j'ai bien compris ton message, à ce niveau de la création du fichier vidéo il faut que je choisisse PAL DV ou PAL DVD (l'un ou l'autre ça n'a pas d'importance, tu me le confirmes) pour ensuite graver sur un DVD. Pour vérifier auprès de toi si j'ai bien compris je pense que si je choisissais "PAL MPEG 2" ça serait bon aussi pour graver un DVD. Egalement, dis moi si je me trompe, on doit faire un choix parmi ces formats proposés en fonction de ce que l'on veut graver. Par exemple si je veux enregistrer mon film, une fois monté, sur une cassette DV je choisis PAL DV, sur un DVD je choisis PAL DVD, sur un CD je choisis SVCD. D'après leur aide en ligne c'est vrai que ce n'est pas très clair.
La semaine dernière, je ne me rappelle plus très bien si j'ai choisi PAL DV ou PAL DVD mais ce que je sais c'est que j'ai enregistré mon bout de film sur un DVD, ça a très bien marché, et qui plus est il est parfaitement lu par mon lecteur de DVD de salon relié à la télé. Cet après midi j'ai choisi PAL SVCD, le fichier vidéo a été créé au format *.mpg et je vais lancer maintenant la gravure d'un CD. Comme tu dis si bien ce n'est pas du tout sûr que mon brave lecteur de DVD de salon le lise. Je te tiens au courant. Il me semble toutefois en lisant ce fichier vidéo sur le PC avec le lecteur Windows Media ou avec UVS8 que ce n'est pas aussi bon que la lecture d'un fichier vidéo PAL DV ou PAL DVD. Mais peut-être que je cherche la petite bête.
Merci d'avance et salutations
jean-Claude
0
jc, je n'ai rien à ajouter. Tu en sais aussi long que moi désormais...Bienvenue dans le monde infini de la vidéo virtuelle !
0
Tu es sympa, je suis encore très loin de ton niveau de connaissances dans ce domaine. J'aime comprendre ce que je fais.
Le SVCD que je viens de graver avec UVS8 n'est pas lisible par mon lecteur de DVD de salon, je m'en doutais. Mais ce qui est pire c'est que je ne peux pas le lire non plus avec le lecteur/graveur de CD du PC avec lequel je l'ai gravé. Il me dit qu'il manque des codecs, mais lesquels ça il ne me le dit pas. Tu as une idée ?
Bon on continuera avec des DVD et des cassettes DV, c'est plus sûr.
Merci encore.
Salutations
jean-Claude
0
A mon avis oublie les codecs pour SVCD. J'ignore d'ailleurs où en trouvrer. Content de t'avoir dépanné. a +
0
Bonsoir à tous,
Il y a un truc que m'a dit Leo127 dans la semaine qui me turlupine, la capture d'un film avec WMM se fait en MPEG-1 et pas en MPEG-2.
Moi quand je capture avec WMM j'ai deux choix qui me sont proposés :
1er - "format périf numérique DV-AVI (format fichier AVI-PAL 720x576)".
2eme - "Qualité optimale pour lecture et modif sur PC (format fichier WMV 720x576)"
Je choisis toujours le 1er puisque je sais que UVS8 va pouvoir ouvrir un fichier au format *.AVI, alors que je ne sais pas du tout si UVS8 ouvre un fichier au format *.WMV.
Mais comment je peux savoir si c'est un fichier MPEG-1 ou MPEG-2 que la capture me génère ?
Merci de me donner une réponse.
Une petite question supplémentaire pour Leo127 qui est un maître incontestable en "Easy CD/DVD Creator", sur quel site je peux charger une version d'évaluation de ce logiciel. J'ai cherché avec Google, j'ai trouvé des sites où ils proposent la version "Easy CD/DVD Creator 6" avec 7 ou 8 modules dont "module Builder" mais ils ne proposent pas une version d'évaluation.
Salutations.
Jean-claude
0
encore une fois
soit c'est du avi,
soit c'est du mpeg (1 ou 2 peu importe ici).
Clic droit sur tes fichiers, tu en auras le coeur net.
Je demeure persuadé que tes fichiers capturés sont au format avi et non mpeg1...
0
Parfois ça devient flou dans mon esprit toutes ces histoires de format. Tout ce que je peux dire c'est que lorsque je fais une capture avec WMM (par exemple j'ai tapé le nom du fuchier de capture "film04") le fichier une fois capturé s'appelle "film04.AVI" sur le disque dur (j'affiche les extensions), je pense ne pas avoir à cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier pour le savoir. D'après ce que tu me dis Thierry si c'était au format mpeg-1 ou mpeg-2, le fichier s'appellerait "film04.mpg", vrai ou faux ?
Tu l'as compris, tout ce que je veux c'est obtenir un film de la meilleure qualité (définition) qui soit, et j'ai compris que c'était à la capture que se faisait cette qualité, c'est pour ça que j'insiste (peut-être lourdement) pour savoir si je ne fais pas fausse route en utilisant WMM pour la capture.
Salutations
Jean-claude
0
pour l'extension mpeg, c'est ça !
Quant à ta capture, du moment que tu généres un fichier avi, il n'y a pas de problème au niveau de la qualité. Ensuite, ce qui serait intéressant, c'est que tu te tournes vers un logiciel de montage complet et non une version d'évaluation. Ce qui devrait être plus stable et donc plus robuste.
A +
0