Impossible de monter Lecteur CD-ROM

Fermé
Colin - 30 mars 2005 à 20:41
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 mai 2005 à 09:11
Bonjour,

J'ai installé depuis peu une Mandrake 10.1.
J'ai une lecteur/graveur de CD-ROM et un lecteur DVD.
Losque je clique sur l'icone de l'un d'eux, un message apparait:

/dev/hdd: Input/output error
mount: /dev/hdd: ne peut lire le super bloc
Please check that the disk is entered correctly.

Je ne comprends pas, le lecteur CD est pourtant reconnu puisque j'ai installé linux avec un CD-ROM !

Merci beaucoup !
A voir également:

17 réponses

salut
as tu un cd (avec des trucs dessus donc non vierge) dans le lecteur avant de le monté?

; )
0
Salut,
normalement la Mandrake 10.1 utilise supermount donc tu peux l'utiliser come sous MS, tu met la galette dans le bignou et tu clics sur l'icone !!!

sinon la commande pour monter ton lecteur ressemble plus à ceci :
mount /mnt/cdrom


car Mandrake à déjà écrit dans le fichier /etc/fstab et monte tout seul le lecteur au démarrage du système.

Et si tu tiens à utiliser la ligne de commande tu peux t'amuser avec ceci :
$ eject

met la galette
$ eject -t
$ mount ...
0
Salut,

Lorsque j'essaye la commande suivante :
mount /mnt/cdrom 
,
j'obtient ceci :

[localhost]$ mount /mnt/cdrom
/dev/hdc: Input/output error
mount: /dev/hdc: ne peut lire le super bloc
[localhost]$


Quand j'essaye avec la commande
eject
ça ne marche pas non plus...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 avril 2005 à 23:25
Quel type de cd ou dvd essayes tu de lire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
2 avril 2005 à 01:13
Bon pour faire simple :

Vérifier que le lecteur CDROM est connu par le système :
cat /etc/fstab

tu devrais voir une ou plusieurs lignes comme ceci :
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

ou encore plus simple :
/dev/cdrom    /mnt/cdrom      iso9660    noauto,user,ro   0  0

Explication de texte:
/dev/cdrom : chemin du système
/mnt/cdrom : répertoire dans lequel est monté le lecteur
iso9660 : système de fichier du lecteur (comme ext2, FAT32, ... pour un DD)
noauto : ne pas monter le lecteur automatiquement, déconseillé de mettre auto
user : pour donner aux user (toi ^_^) la possibilité de monter le lecteur sans etre root.
ro : read-only

Cas où le lecteur est dans le fstab :
pour monter manuellement le lecteur taper dans une console :
mount -t iso9660 /dev/aaa /mnt/xxx

où aaa correspond au nommage du fstab soit dans mon exemple :
soit /dev/hdc ou /dev/hdd ou encore /dev/cdrom
Et xxx le nom de ton répertoire.

Je vais en rester là pour le moment, si par hasard le lecteur ne se trouves pas dans le fstab, bah t'as pas de bol !!! Plus sérieusement demande et on te donnera les commandes à saisir.

Pour d'obscur raison, Mandrake peut t'obliger à monter le lecteur en root.
0
Bonjour,

Le CD placé dans le lecteur est un CD audio.
Lorsque je tape ceci en root :

cat /etc/fstab


J'obtient :

/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/usb vfat defaults,rw,user,auto 0 0
/dev/sdb1 /mnt/usb2 vfat defaults,rw,user,auto 0 0


Je pense que la lecteur est donc dans le fstab...
Mais quand je faits :

mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt


J'obtient :

[root@localhost]# mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt
mount: périphérique de type bloc/dev/cdrom est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/cdrom,
ou trop de systèmes de fichiers montés
[root@localhost]#

Enfin, toujours en root quand je tape mount /mnt/cdrom j'obrient le même message que quand je n'étais pas en root :

/dev/hdc: Input/output error
mount: /dev/hdc: ne peut lire le super bloc


Merci beaucoup,
A bientôt !
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
5 avril 2005 à 08:05
Je pense que la lecteur est donc dans le fstab...
Mais quand je faits :
mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt

Attention la commande doit être :
mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdromx

n'oublie pas le répertoire dans lequel tu dois monter ton périphérique, ici cdromx mais tu l'adaptes suivant le nom des répertoires existants dans /mnt (cdrom2, dvd, ...)

Question bête, tu met bien le CD dans le bon lecteur ?
essaie avec :
mount /mnt/cdrom2

on sais jamais :)
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
5 avril 2005 à 10:05
Salut a tous,

Pas la peine de vous emballer, les CD audio n'ont jamais besoin d'être monter, l'erreure que tu obtien est logique.

Pour écouter un CD avec mandrake, il faut utiliser kafeine pour faire passer le son par la nappe IDE, ou être sur que tu as un cable son qui va de ton lecteur CD à ta carte son.

Pour lire un CD de données, tu cliques droit sur l'icone de ton lecteur CD, tu choisis l'option monter, et tu vois que l'icone a un triangle vert en plus, qui indique que tes fichiers sont accesibles (je caricature un peu, mais bon). Plus qu'a explorer avec konqueror.

Avant d'éjecter ton CD, oublie pas de démonter.


Renisaac
0
Houra !!!

Merci beaucoup à tous pour votre aide, ça marche avec un CD de données.
Par contre, je ne sais pas comment dupliquer un CD (audio ou de données), ça n'a pas l'air de fonctionner.
Sinon, je n'arrive pas à lire mes CD audio, j'ai real player...

Merci !
0
Bonjour,

Je peux desormais lire les CD-audio avec Xmms, le seul probleme réside dans la gravure de ces CDs.

Merci.
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
5 avril 2005 à 20:37
re-

J'imagine que tu essaie ed graver avec k3b. Quel sont les messages d'erreur?

Renisaac
0
Ohhh...
J'utilisais autre chose, mais j'ai réussit avec k3b.
Merci beaucoup pour votre aide !
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
5 avril 2005 à 23:03
de rien, ça fait tjr plaisir de voir qq'un qui résout ses pb.

tu marque ton post comme résolu?

bonne nuit

renisaac
0
krabardaf Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005
5 avril 2005 à 23:26
Heu...
Je suis nouveau sur CCM et je ne vois pas où c'est...
0
krabardaf Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2005
5 avril 2005 à 23:51
En fait ce topic a été créé alors que je n'étais pas encore inscrit : Colin c'est moi, je suis maintenant identifié.
0
j'ai a peu pres le meme probleme sauf que moi quand je suis sous un utilisateur quelconque ca me mark "seul root peut monter /dev /cdrom1
et sous root ca me met k'il existe pas avec ou sans cd c'est exactement la meme chose a l'aide svp!!!!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 mai 2005 à 09:08
Passe en root
Rajoute l'option users dans /etc/fstab à la ligne correspondante.
Exemple :
/dev/cdrom       /mnt/graveur     iso9660     noauto,users,ro,umask=0  0   0
0
mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/cdrom
0
bonsoir , en effet j'ai un petit problème, mon lecteur lit sans problèmes tout les cd musicaux mais impossible qu'il lise les cd-rom, les cd-video et les cd de jeux-videos. J'ai beau aller dans disque local dès que j'ai mis le cd dans le lecteur l'îcone change et devien un disque avec une croix verte dessus. J'aimerai savoir en fait si c'est pas une sécurité et qu'est ce que je doiqs fair pour résoudre ce problème? je vous remercie tous d'avance. :-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > celine
31 mai 2005 à 09:11
Tu as bien pensé à monter ton cd ?
Insère un cd de donnée dans ton lecteur, ouvre une console, passe en root et tape :
mount /mnt/cdrom
ls /mnt/cdrom

Normalement ça marche sans pb ;)
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
31 mai 2005 à 08:56
Salut,

Avec un croix verte??? pas un petit triangle?

quand tu monte en manuel (commande post 17), il y a un message d'erreure?

Renisaac
0