Données perdues suite virus

nat-ludo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous avons eu plusieurs virus et chevaux de Troie sur notre ordinateur. Grub is loading était la seule chose lisible sur l'écran.
Nous avons confier le disque dur à un ami qui nous a réinstallé Vista sur la partition C et nous a récupéré des données... Certaines sont Ok, d'autres corrompues. Le problème majeur est que nous ne retrouvons que des données d'avant 2008 mais aucune d'après. Notre dernière sauvegarde datant de janvier 2008, nous perdons toutes les photos de notre fille et autres documents importants.

Ce que nous ne comprenons pas, c'est que toutes nos données étaient sur la partition D qui aujourd'hui est en RAW.

Nous avons alors essayé de récupérer ces données manquantes par plusieurs manières :
- GetDataBase For NTFS
- PhotoRec
Nous avons récupéré les mêmes données que celles récupérées par notre ami.
- invite de commande chkdsk D: /F (pas de résultat)

Nous avons l'impression que les données récupérées correspondraient aux données installées sur C avant la création de la partition D. Pourtant, toutes les manipulations précédemment notées ont été faites sur D.

Quelqu'un pourrait il nous aider?
Merci...
A voir également:

5 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

A titre d'explication probable, je commencerai par le message. "Grub is loading" indique le chargement de Grub, un programme de démarrage du pc qui charge le démarrage du système d'exploitation, et qui est typique de GNU/Linux. Linux a donc été installé sur ce pc et le chargeur de démarrage de Windows avait été effacé. Votre ami, en réinstallant Vista, a donc réinstallé le chargeur de démarrage Windows.

Il est probable que la partition ait été utilisée pour l'installation de Linux, et que les données qui y étaient présentes ont été effacées. Celles qui restent irrécupérables seraient celles qui ont été écrasées par le système Linux. Il est peu probable qu'elles soient récupérables, si c'est le cas.

Par contre, Windows reconnaît souvent comme "raw" les partitions ext2 ou ext3 de Linux. Ça pourrait valoir la peine d'installer Ext2-IFS for Windows, qui permet de lire les partitions Linux sous Wndows, parfois de récupérer les données. S'il reste quelque chose, il y aura moyen de le récupérer. Une fois les données récupérées, la partition pourra être reformatée pour Windows (FAT ou NTFS)..
0
nat-ludo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Je suis en train d'essayer le Ext2... mais je ne comprend pas tout à ce que l'on me demande...
On me demande de "resize the whole dialog"??
On me demande aussi de donner une lettre à ma partition system de 2Go à laquelle, je crois, qu'il ne faut surtout pas toucher.
Je n'ai pas osé aller plus loin...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Pour que Windows puisse la lire, il doit lui affecter une lettre, c'est normal. Ça ne modifiera en rien la partition, ça la rendra juste visible par le système. De ce côté-là, rien à craindre, la partition sera lisible depuis Windows, après ça.

"resize the whole dialog" : dans quel contexte ? Je ne suis pas sous Windows, donc je ne sais pas de quoi il s'agit. C'est le terme "resize" qui m'intrigue.
0
nat-ludo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est justement cela qui m'a fait 'peur' si on veut... la phrase en anglais demande ce 'resize' pour mieux travailler; je vais essayer d'installer sans toucher à la taille de cette partition. j'ai malheureusement peur que votre explication soit la bonne et que nous ayons perdus nos données et photos...

il faut qu'on arrête de se dire 'il faudrait faire une sauvegarde' et s'y mettre...

si jamais on récupère des choses, je vous tiens au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il se peut que ça fonctionne mieux avec une partition dont la taille a été rectifiée pour "coller" aux cylindres physiques du disque. Donc, si ça ne fonctionne pas sans la modifier, il pourrait être utile de réessayer en la modifiant. Mais après seulement, par prudence. .
0