PC Portable ne démarre plus.

Résolu/Fermé
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 24 août 2009 à 14:22
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 25 sept. 2009 à 23:16
Bonjour à tous,

Je dispose d'un ordinateur portable amilo fujitsu siemens sous XP avec dual boot Ubuntu. Il a à peu près trois ans, et marchait bien jusqu'à ce matin, je n'ai pas noté de comportement particulier, si ce n'est qu'il avait tendance à chauffer un peu en cette période estivale.

Voilà la situation.
- Je mets l'ordinateur sous tension
- Un bip système curieux se met à sonner faiblement en série
- Le lecteur de CD se lance comme à chaque démarrage
- Les voyants clignotent comme à chaque démarrage
- A l'écran je vois le bios qui commence à charger (logo d'une entreprise avec barre de chargement, et indication que si j'appuye sur FX ou FX je peux accéder au menu du BIOS)
- L'écran n'affiche rien d'autre
- Le bip système finit par se taire

J'ai constaté qu'aucun ventilateur ne tourne. Une fois, l'écran de chargement du BIOS s'est enlevé pour afficher la liste des périphériques (ram indiquant 1gb et disque dur), étape suivante d'une démarrage normal. Je n'ai pas pu obtenir ce comportement à nouveau. Presser les touches F2 ou F8 ne donne rien.

Le portable n'est plus sous garantie, je l'ai ouvert. Rien n'apparait visuellement. J'ai deux barrettes de mémoire RAM (2x512mb). J'ai tenté le rallumage de l'ordinateur en retirant successivement l'une puis l'autre barrette. Aucun changement.

Pourriez vous m'aider à diagnostique mon problème ? J'ai fait des sauvegardes de mes données la semaine dernière ça tombe bien, mais sans PC pour travailler, je suis un peu embêté.

Merci d'avance !
A voir également:

13 réponses

exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
24 août 2009 à 14:30
bonjour,

testez le pc avec un cd live de ubuntu, si ok, problème de disque dur.

Mais les bips, c'est pas bon signe, pouvez vous nous donner le nombre de bips, et la version du bios, ou voir là

http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_32_1_bips-au-demarrage.html
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
24 août 2009 à 14:37
Bonjour, avec le Live CD dans le lecteur, j'ai le même comportement.

J'ai laissé le portable pendant que je tapais ma réponse, et une fois l'écran de chargement du bios passé, je vois l'écran noir classique,
-----

FUJUSTU SIEMENS COMPUTERS BIOS rev 1.22 etc

CPU = 2 proc detected, cores per proc = 2
T2300 Intel
1023M System RAM passed
2048k Cache SRAM passed
System bios shadowed
video bios shadowed
ATAPI cdrom : HL-DT-ST DVD-RW GWA-4082N
Mouse initialized

-----

Et c'est tout. C'est curieux il devrait pas y avoir le disque dur aussi ?

Je vais regarder votre lien. Merci pour votre aide.
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51 > Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
24 août 2009 à 14:38
Pour les bips, j'ai une dizaine de bip d'un quart de seconde sur la même fréquence, mis bout à bout puis un bip plus aigu, et on reprend la même séquence.

Le bios est Phénix
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
24 août 2009 à 14:43
re
un exemple trouvé sur le net

http://media.paperblog.fr/i/115/1154695/acceder-ouvrir-aller-entrer-bios-L-1.jpeg


donc, voir dans le bios si le DD est bien détecté.
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
24 août 2009 à 14:48
Alors, dans ta capture on voit deux disques IDE. De mémoire le mien est en SATA, mais là clairement, il n'est pas dans la liste, (voir au dessus pour la liste complète je l'ai retranscrite). Mais ou qu'il est dédé ?
0
fifreline Messages postés 173 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 23
24 août 2009 à 14:44
Il y a plusieurs problèmes apparemment et le dual-boot n'est pas en cause...
pilotes non chargés ? réinsérer le cd drivers de xp puis le cd bootable ubuntu après que xp soit devenu opérationnel.
mode sans échec mis en automatique ? problème de sécurité (virus ou activex non chargé) remettre le cd drivers et utilities comme précedemment...
pile out ? peu probable...
tu as mis un code mot de passe et tu ne t'en souviens plus ? là, une réinstallation complète s'imposera peut-être...
manoeuvres maladroites ? peu probable car les portables tatoués sont livrés avec le système palliant tout(et je dis bien tout)-tatoué=de marque-
Moi, je demanderais à un possesseur de même marque ou mieux à la ligne d'assistance gratuite qui te dépanne même hors garantie : dell nous a depanné 6 ans après achat sur un simple coup de fil .
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
24 août 2009 à 14:50
Effectivement mon dual boot est opérationnel depuis 6 mois je n'ai pas eu de problèmes.

Je n'arrive pas à passer le boot. Donc le live cd ne se lance pas. De même le CD d'installation de Windows XP ne prend pas la main. Mauvaise manip... J'ai passé un coup de Glary Utilities hier, mais c'est pas la première fois.

Je voyage blindé, j'ai ad-aware, Spybot, Avast, pare-feu XP, aucune infection ne m'a été signalée hier.
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51 > Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
24 août 2009 à 14:53
Pour les bips système, je n'arrive pas à faire correspondre les miens à ceux de la page donnée. J'entend clairement un bip grave très prolongé (qui semble être une succession de bips de la même note, vu que j'entends également de très très légères coupures) et un bip aigu. Et cette séquence se reproduit une petite dizaine de fois, avant que la page du BIOS ne s'affiche avec la liste des composants
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51 > Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
24 août 2009 à 14:54
Je vais voir ce que la hotline peut faire pour moi.

En haut du bios il est écrit Phoenix TrustedCore NB
Cobyright 1985-2004 Phoenix technologies Ltd.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
24 août 2009 à 14:54
re

vous avez accès au bios !!
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
24 août 2009 à 14:56
J'ai accès au BIOS mais je ne peux pas aller dans l'écran de configuration du BIOS (celui ou on peut choisir le mode de boot et régler la fréquence CPU) car des pressions sur les touches F2 ou F8 ne donnent rien (enfin si, j'entends un BIP sonore).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
24 août 2009 à 14:56
re
débranchez tous les périphériques usb, et aussi le lecteur cd, puis refaire l'essai.
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
24 août 2009 à 14:59
Merci encore de m'aider.

Je n'ai plus de périphériques branchés. Le lecteur de CD Rom est interne au portable. Dois-je ouvrir la coque et chercher le câble ?
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
24 août 2009 à 15:01
re
selon les modèle il y a une petite vis à enlever, puis il est possible de l'extraire.
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
24 août 2009 à 15:14
Je vais essayer cela. Pendant ce temps j'ai téléphoné au SAV. La personne m'a écouté décrire mon problème puis m'a donné un autre numéro. Il faut que je paye un forfait et quelqu'un essayera de me dépanner par téléphone. Bon j'imagine que quand c'est un problème matériel ils ne demandent pas à la personne de prendre un tournevis, c'est direct envoi en réparation. Je vais retirer le lecteur CD.
0
fifreline Messages postés 173 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 23
24 août 2009 à 15:06
les bips systèmes indiquent les problèmes : seul un technicien fujitsu peut t'aider, la seule chose sensé à faire est de débrancher si possible tes sorties usb et prises imprimantes,jeux etc..;puis de rallumer ton pc et d'y insérer calmement les drivers puis le cd xp, vraisemblablement tu as télécharger un nouveau (s) pilote qui a pris la place d'un strictement réservé aux fonctionnements internes du système : cela n'est absolument pas grave à moins que tu nous ais caché un choc, un verre d'eau et d'autres choses non avouables ...non je blague...bonne chance...je n'ai qu'un dell et non un fujitsu désolé...la prochaine fois essaye de cocher les cases "réparer les fichiers défectueux "sous propriétés disque dur...
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
24 août 2009 à 15:22
Réparer les secteurs défectueux ? Ca c'est quand on a un ordinateur qui marche ^^.

Non non ni verre d'eau, ni lendemain de cuite difficile (véridique c'est arrivé à une connaissance). Euh, je me demandais, vous pensez quoi du disque dur qui n'apparait pas dans la liste des composants du bios ?
0
fifreline Messages postés 173 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 23
24 août 2009 à 15:42
là tu es très drole : on coche ces cases (2) à chaque fois que l'on entreprends quelque chose dont on ignore les dégats...afin de remettre xp en état au prochain démarrage comme c'est indiqué en français. XP gère très bien,
il n'y a pas à s'inquiéter: possède-tu oui ou non le cd drivers et utilities ? il est indispensable. SI non, tu peux l'obtenir gratuitement soit en téléchargement sur le site fujitsu vraisemblablement, soit demander une assistance à distance par téléphone au site, soit contacter ton fournisseur d'accès qui eux ,s'ils sont gentils, disposent d'une prise de contrôle du pc- wi-fi ou cable-et peuvent debogger facilement...Cela n'a rien de catastrophique apparemment, quant au disque dur, comme le reste, xp et le fabriquant en protège l'accès pour éviter des maladresses , des prises de contrôles, etc...Normalement, chaque bécane est unique et je ne peux t'aider davantage car je n'ai pas de fujitsu sous la main à l'instant. Essaye une association près de chez toi,voire un res ponsable informatique ou un voisin de palier,il suffit qu'il coche sur son ordinateur "accepter un deuxième pc" puis de se brancher sur le site fujitsu : c'est gratuit et il y a forcemment une analyse en ligne et les conseils à suivre.
0
fifreline Messages postés 173 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 23
24 août 2009 à 15:51
j'ai une idée bête à l'instant, mais pourquoi tu ne contacte pas un possesseur du même portable que toi ?
Lui, peut en assistance faire redémarrer le tien sans problème et sans frais.bonne chance.
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
24 août 2009 à 16:15
Ce n'est pas une idée bête, c'est une option que j'ignore. Tu dis qu'un ordinateur similaire peut "assister" mon ordinateur ? Comment cela se passe t il ?

J'ai essayé de démonter le lecteur de CD, mais après avoir démonté une bonne partie des caches vissés ou clipsés, je bloque sur le clavier, il est... pour le moins original. Je crains de casser si je force d'avantage.
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51 > Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
24 août 2009 à 16:21
Ah et le seul CD dont je dispose est un product recovery CD-ROM xp sp1a. La dernière fois que windows ne redémarrait plus, c'était suite à une infection, il y a plus d'un an, ce CD rom ne possaidait pas les drivers pour le disque dur SATA. Un comble quand on sait que c'est le CD fourni avec l'ordinateur (pas de doute je n'ai jamais eu qu'un seul fujistu siemens). J'ai donc utilisé un CD windows xp pro, personnalisé avec le driver SATA recommandé par fujitsu : sans succès. J'ai utilisé une dernière méthode bourrine qui permet de créer un cd d'installation win xp pro avec tous les drivers SATA connu à cette époque là. Et il a enfin reconnu le disque dur.

Je ne vais donc pas renouveler l'expérience passée, à savoir que lorsque le CD d'installation "nettoie" le disque dur de son contenu pour réinstaller, il n'a plus le driver pour l'exploiter ensuite.

PS : j'ai déjà mis plusieurs CD bootables dans le lecteur (windows, ubuntu) et il ne se passe rien, le système démarre en l'ignorant, ou en n'arrivant pas jusqu'à l'étape de détection, malgré que le lecteur CD se mette à tourner.

Je me vois donc obligé de payer les 20 € pour une tentative non garantie d'assistance par fujistu siemens.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
24 août 2009 à 16:56
re

essayez en enlevant la batterie le pc hors tension, appuyez sur le bouton de mise en marche pendant 1 bonne minute.
puis remettre sous tension via le câble, mais sans la batterie, et voir si cela fonctionne.

sinon, enlevez la pile de la carte mère si accessible, attendre quelques minutes, puis la remettre, et faire l'essai.
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
24 août 2009 à 17:59
J'ai tenté la manipulation, mais de toute façon je ne l'utilise quasiment jamais avec la batterie à l'intérieur, afin de l'économiser.

Pour l'histoire de la pile, qu'est-ce que celà aura comme conséquences sur l'ordinateur ?
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
24 août 2009 à 18:08
re

reset du bios (remise à zéro), mais pas de conséquences graves sur le PC.
0
fifreline Messages postés 173 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009 23
24 août 2009 à 23:23
il doit y avoir un malentendu : le cd drivers et utilities n'est pas le cd d'installation "système d'exploitation xp ni le bootable...tu peux faire la même chose par clé usb à-priori...il suffit d'y insérer les drivers trouvables facilement sur le net ou auprès du fabriquant. 20 euros n'est pas chère, demande leur en plus les éléments qui te manquent (à mettre de côté sur usb par exemple) et les causes exactes : cela peut tous nous arriver. N' oublie pas s'il te plait d'indiquer comment et pourquoi tu as eu ce problème quand il sera résolu car cela aussi peut m'arriver : Merci de ton aide.
0
Je n'hésiterai pas à partager mon expérience. Mais quand je lis ce que tu écris j'ai l'impression que tu considères un système sur lequel on peut encore agir. Je t'assure que pour ne pas vouloir passer le BIOS, il ne veut pas ! Alors détecter une clé USB, s'il ne veut même pas booter sur un CD, j'ai peu d'espoir. Je vais tenter le coup de la hotline à 20€ mais dans une semaine, je dois m'absenter une semaine. Merci à vous !

Pour le retrait temporaire de la pile, je n'ai pas osé sachant que je m'absentais assez tôt. J'essaierai une fois de retour.

A bientôt
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51 > Talakar
21 sept. 2009 à 16:51
Hop ! Je suis de retour !

J'ai trouvé l'origine des bips. C'est le disque dur ! Vous ne pensiez pas qu'un disque pouvait faire bip ? Moi non plus. Je l'ai mis dans un boitier externe et connecté à un autre PC. Il fait la même chose, il est inaccessible. Il ne me reste qu'à en changer. Je vous tiens au courant de l'avancement.
0
Talakar Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 51
25 sept. 2009 à 23:16
Hop !

J'ai remplacé le disque dur par un nouveau (acheté chez LDLC, j'ai pris à tout hasard un disque de la même marque mais de dimension supérieure).

Et c'est reparti mon portable reprend du service !

Solution : Dans mon cas c'est le disque dur qui est mort. Je l'ai mis dans un boitier pour constater son décès. C'est par chance le seul composant abîmé, et puis ce n'est pas si cher à remplacer. De plus c'est fait en très exactement 7 coups de tournevis.

Adios et merci pour vos conseils !
0