Installation bisard

NICO -  
 NICO -
Bonjour,
j'ai un pc avec win XP sur un disque dur. Est il possiblde de brancher un autre disque dur a la place de celui avec windows et d'y installer mandrake puis de remettre le disque dur avec windows en master et ajouter celui avec linux?
merci NICO
A voir également:

2 réponses

gbenay Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Bonjour,
Pourquoi debrancher le disque contenant XP???

Si tu fais cette manip(debranche ton disque XP), voici le gros probleme :
Au moment de l'installation de Linux, il n'y a qu'un disque, qui sera reconnu
en "hda" (notation des disques sous linux)
Ton installation se fera donc toute avec des partitions notees hdax (x variant de 1 a 16 max)
Lorsque tu rebrancheras ton disque XP (maitre) le disque Linux
sera vu par linux comme hdb et tu ne pourras "booter" correctement.
Il existe un moyen de s'en sortir en utilisant un CD de "RESCUE" systemrescued qui te permettras de booter sur ton disque Linux
fb640 root=/dev/hdby
(y valeur de la partition contenant la racine de linux)

ensuite d'aller modifier le fichier /etc/lilo.conf
en remplacant toutes les occurences "hda" par "hdb"
vi /etc/lilo.conf
 puis
:%s/hda/hdb/g
:wq

et ensuite de faire
lilo

cela va ecrire lilo sur ton secteur 0 du disque esclave, (ce qui est fortement conseille)
Puis utiliser un outil de multiboot (GAG me parait indique) qui permet
de lancer n'importe quel systeme sur ton ordinateur.

Bon courage, mais je te conseille d'installer Linux en gardant le disque XP master branche, il suffit a l'installation de surveiller que tu ne choisis pas le disque "hda" mais bien "hdb"
0
NICO

Ok merci bien. Car en fait je voudrai faire un essai en etant sur de rien niquer sur mon disque ou il y a xp car j'ai des données trés importante. Je sais, vous allé me dire qu'il n'y a pas de risque, mais je suis pas une bete en info alors je me mefie, c pour cela que je voudrai faire un test sur autre dd. Mais si l'installe avais bien reussi je voulai savoir si je pouvai remettre l'autre dd avec windows en service sans rien faire pour m'eviter de reinstaller linux. Mais c pas grave je le reinstallerai
Merci
0