Mdk - vérification du systeme de fichiers

Fermé
kok - 28 mars 2005 à 13:56
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 - 10 avril 2005 à 22:54
Bonjour tout le monde !

Apres avoir installé ya 3 jours une mandrake 10.0 sur un laptop (qui au bout de 2 jours s'eteind tout seul, pb de batterie surement).
Justement, il s'est etteind, j'ai relancé mdk tout marche, et quand il l'a refait, il me dit en gros :

Voulez vous réparer les erreurs ? Que je dise oui ou non il me dit la meme chose :

pass root :
pour maintenance - vérification du systeme de fichiers

Voila je me retrouve dans un shell type :

[vérificateur du systeme de fichiers #1]

Que dois-je faire svp ???

Merci
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
28 mars 2005 à 14:29
Salut,

Une fois loggué "root", tapes :
fsck  /dev/hdxn
ou encore (pour un système de fichiers "ext2"):
fsck.ext2  /dev/hdxn
ou (pour un système de fichiers "ext3"):
fsck.ext3  /dev/hdxn
le "x" correspond à ton disque (a,b,c ou d) et le "n" à la partition...
Tu peux rajouter les options "-y" pour répondre "oui" auomatiquement à chaque question, ou encore "-p" pour une réparation automatique sans questions. Tu peux aussi mettre l'option "-v" pour une description de tout ce que fait la commande pendant l'opération.
"man fsck" pour toutes les options et de plus amples renseignements.
0
merci je vais tester, mais ya pas un moyen de passer ceci et aller sur X normal ? a chaque fois qu'il s'eteindra je serai obligé de faire ca ???
0
J'ai encore le meme probleme ...
Sauf que cette fois, rien a faire. Que je dise Oui, Non, (en root bien sur), que je fasse :

[bash] fsck /dev/hda1
il me pose des questions, je dis oui et puis une erreur apparait.

J'ai testé /dev/hda normal. en EXT3 de meme.
Rien a faire.

Une idée?

merci
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 avril 2005 à 18:40
Si la reparation n'aboutit pas il est possible que tu sois oblige de reinstaller car le formatage du disque est trop abime. Deja le fait qu'il te demande de lancer manuellement la reparation signifie des erreurs plus grave que d'habitude ou la reparation devrait se bien passer automatiquement.

Il faut toujours proprement arreter un pc linux et ne pas eteindre comme ca. Si on fait quand-meme et si apres ca lance la reparation il ne faut surtout pas interrompre ca. Dans ce cas l'etat du disque devient irreparable.

Tu as bien mis ext3 et non ext2 pendant l'installation ? L'ext3 est mieux en cas de pepin pour faire la reparation. C'est tres rapide et plus sur qu'ext2!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
10 avril 2005 à 18:58
Re-

[bash] fsck /dev/hda1
il me pose des questions, je dis oui et puis une erreur apparait.

Quelle erreur ? Ça pourrait nous aider ;-))
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
10 avril 2005 à 22:54
Hello, j'ai un truc dans ce cas, mais ça relève plutôt du bricolage et ça risque de faire hurler les confirmés. J'ai Mandrake 10.1. Tu mets le disque 1 de Mandrake dans le lecteur, et là tu choisis, mettre à jour. Normalement, il va juste réinitaliser la liste des paquetages à télécharger(je ne trouves plus le terme exact), mais il ne modifiera rien de plus. Tous tes fichiers et logiciels seront conservés. J'ai réparé un gros crash comme ça. Mandrake ne se lançait plus écran noir et quand j'allais sur failsafe, j'avais system not found, c'est pour dire.... :)
Sinon, comme te l'a dit kmf, il faut préférer l'ext3. Ca se répare plus facilement
0