Iphoto

FB78410 Messages postés 878 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
bonjour

une fois que j'ai importé mes photos dans Iphoto, si je retouche la photo qui est dans mon dossier (avec Aperçu par exemple) Iphoto mettra t'il automatiquement la photo à jour ?

merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour Françoise,

selon ta version de iPhoto, tu as le choix entre 2 modes de gestion d' iPhoto.

Jusqu'à la version 5 je crois, les photos sont obligatoirement importées dans le "fichier-dossier" iPhoto Library.
Sur les versions ultérieures, il y a le choix entre, soit importer les photos dans iPhoto Library, soit ne pas les importer, mais les laisser dans leur dossier d'origine. Seul un lien sera établi alors avec ces photos.
Dans ce dernier cas, iPhoto créera une copie de la photo originale uniquement en cas de modification par iPhoto de la dite photo. Ceci afin de permettre un retour vers l'original à tout moment depuis iPhoto. Autrement, si iPhoto "ne sait pas" que tu as fait une modif. avec un logiciel tiers, il te présentera alors la photo modifiée, du moment que le lien n'a pas été perdu par un changement de nom par exemple.
Ceci est valable dans le cas, ou les photos ne sont pas importées dans iPhoto Library.
Par contre, et c'est le cas le plus fréquent, si les photos sont importées dans iPhoto Library, il est absolument proscrit d'y mettre la souris, dans ce fameux dossier iPhoto Library, sous peine de perdre toute sa photothèque. Seul iPhoto est habilité à y intervenir. C'est à dire que toutes les retouches, modifications devront passer obligatoirement par iPhoto. Cela ne veut pas dire que tu dois te contenter d'iPhoto pour la retouche de ces photos. En effet, dans les préférences d'iPhoto, tu peux décider que l'édition d'une photo pour retouche se fasse dans un éditeur externe. C'est une bonne solution pour ceux qui utilisent Photoshop par exemple, ou similaire. Comment ça se passe alors ? , quand tu es dans iPhoto, et que tu passe en mode édition pour retouches ou correction, iPhoto lance l'éditeur tiers, comme Photoshop, ou autres, et te permet les modifs. Puis quand tu sauvegardes, tu es à nouveau dans iPhoto. Mais dans ce cas, le plus important, iPhoto "sait" que tu as fait cette opération, et peut gérer iPhoto Library, (sa photothèque), en conséquence.
Donc à retenir : ne jamais intervenir soi même directement dans le dossier iPhoto Library, mais toujours passer par iPhoto. Et cela quel que soit le mode de gestion adopté par iPhoto.
Par contre, il est possible de travailler directement dans les dossiers de stockage des photos placés ailleurs, en sachant que s'il y a déplacement ou re-nommage , iPhoto ne retrouvera plus ses petits..

En espérant avoir été assez clair ;-)
1
Utilisateur anonyme

Bonjour Françoise,

C'est justement ce point qui diffère entre les premières et dernières versions d' iPhoto.
Je crois que le point de rupture se situe entre la version 5 et la version 6.
A partir de la version 6, (selon mes souvenirs) , si tu vas dans les Préférences / Avancé, tu peux cocher une case nommée "Copier les éléments dans la Photothèque d'iPhoto" . Cette case est cochée par défaut au départ.
Dans les versions antérieures ce choix n'existait pas.
Concrètement, cela signifie que dans les anciennes versions, toutes tes photos étaient toujours importées, donc copiées, depuis ton dossier quelconque , vers la photothèque iPhoto Library. Ce qui fait que tu pouvais, éventuellement, supprimer les photos du dossier , une fois l'import terminé.
Dans les dernières versions, si cette case est cochée, le fonctionnement est identique. Mais si cette case n'est pas cochée, les photos ne sont pas copiées dans iPhoto Library. Seuls des liens sont alors créés entre les originaux se trouvant dans tes dossiers, et la représentation dans iPhoto. Ceci à une exception près: quand tu fais une modification de la photo. Cela pour qu' iPhoto continue à offrir la possibilité du "Retour à l'original" , iPhoto copie alors l'original dans sa phototèque, avant modification.

Donc, si ta version d'iPhoto fonctionne avec cette case cochée, ou si tu possèdes une ancienne version, alors oui, tes photos sont conservées dans iPhoto Library et tu peux supprimer les photos de tes dossiers placés ailleurs.
Mais je te conseillerai dans ce cas, de faire une sauvegarde régulière du fichier iPhoto Library, (c'est plutôt un dossier en réalité), sinon en cas de pépin ou de crash d'iPhoto, de photothèque endommagée ou autre mésaventure, tu risques de tout perdre.
On voit souvent sur ce forum des demandes d'aide suite à un "gros pépin" dans iPhoto. Gros pépin presque toujours dû au fait que les personnes sont intervenues directement dans le dossier iPhoto Library.

Pour ce qui me concerne, je conserve mes photos dans mes dossiers, en plus de celles qui sont importées dans iPhoto. Cela par sécurité, mais aussi parce que j'utilise iView en parallèle. Mais ce n'est pas une obligation. Tu peux très bien ne travailler qu'avec iPhoto, et virer tout le reste, en prenant tout de même la précaution d'une sauvegarde régulière d'iPhoto Library, si tu ne veux pas risquer de perdre plusieurs années de vie.
Si ton mode de fonctionnement d'iPhoto n'est pas certain, (case cochée, puis décochée, puis re-cochée ...), tu peux faire des vérifications en faisant un clic droit sur une photo, et demander à "Afficher le fichier", tu verras alors son emplacement exact.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair...
1
Escapology Messages postés 2743 Statut Membre 1 923

Bonjour,

iPhoto comporte déjà un petit programme de retouche photo (il est ce qu'il est, mais il fonctionne), pour cela il faut sélectionner la photo en question et aller sur édition en bas à gauche ...

Les modifications seront automatiquement pris en compte par iPhoto

Bonne Journée
0
FB78410 Messages postés 878 Statut Membre 56

Bonjour Francis

Oui tu as été (comme toujours) extrêmement clair et tes infos sont très détaillées.

C'est toujours un plaisir

Bon week-end

Françoise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Francis

Finalement le plus simple n'est il pas de les retoucher d'abord et ensuite de les importer dans Iphoto ?

bon dimanche à toi

Françoise
0
Utilisateur anonyme

C'est exactement ce que je fait.
Perso, je n'utilise iPhoto que pour pouvoir faire des partages avec des proches, amis ou autres..

Mais pour ma "vraie" gestion de photos, vu que j'en ai plusieurs milliers, je commence par faire l'acquisition en plaçant les photos dans un dossier "photos a traiter " , puis je les travaille dans mes logiciels de retouche, je les nomme et les classe dans une arborescence de dossier que je gère avec iView Media Pro - (Ce logiciel est capable de voir quand le contenu des dossier à changé.)
A partir de là, j'importe à intervalles réguliers les photos de ces dossiers dans iPhoto, tout en les conservant dans mes dossiers gérés manuellement avec l'aide d'iView Media Pro

je bénéficie alors des avantages d'iPhoto et des avantages d'iView Media Pro et iPhoto me sert en quelque sorte de sauvegarde supplémentaire. J'avais acheté iView Media Pro alors qu'iPhoto était imbuvable et avant qu' iView ne soit racheté par Microsoft

Voilà voilà, c'est un peu complexe mais ...
0

un peu complexe mais toujours détaillé et clair

cela vaut il la peine d'acheter Iview Media Pro à ton avis ?
0
Utilisateur anonyme

A mon avis, non, pourquoi ?? ...

Lorsque j'ai acheté ce logiciel, il était à un prix "correct" et il était vraiment top pour l'époque.
Je l'ai payé 79 euros en novembre 2005. Puis Microsoft l'a racheté et rebaptisé "Expression Media", et surtout en a augmenté son prix de manière conséquente. Sans pour autant y apporter un plus quelconque. Il est aujourd'hui en vente à 249 euros !!! C'est complètement fou, même si le logiciel était bourré de qualités au départ, et s'il l'est toujours. Microsoft l'a plutôt dégradé et multiplié son pris par plus que 3.
Aujourd'hui, iPhoto à plutôt bien progressé, même s'il reste des grosses lacunes. Mais malgré les progrès réels d'iPhoto, je ne saurai me passer d'iView, mais si je ne le possédais pas, je pense que j'opterai pour Aperture, à 199 euros, si déjà je devais dépenser une somme de cet ordre de grandeur.

iView, sait faire des retouches de toutes sortes, il est très rapide, sait voir quand le contenu d'un dossier est modifié, sait créé des catalogues par dossier, sait trouver les doublons, sait trouver les images presque identiques, etc... etc.. bref , un vrai logiciel de gestion. Malheureusement ma version ne gère pas les "dossiers intelligents" , et s'il fait parfaitement bien les diaporamas, il est moins souple pour y adjoindre un fond musical. Sur ce point il demande une petite gymnastique.
En bref, par rapport aux capacités de Mac OS actuel, il aurait besoin d'être légèrement rénové. Ce qui aurait probablement été fait s'il n'avait pas été racheté par Microsoft. J'avais été tenté à un moment de faire la mise à jour , c'est à dire passer de ma version "iView Media Pro 3" , à "Expression Media", mais même pour une mise à jour , le prix est de 125 euros !!, soit plus cher que le prix payé au départ. Ensuite je suis tombé sur un article qui m'a définitivement fait renoncé à cette mise à jour. le voici
http://iview.free.fr/Histoire.html

Donc, aujourd'hui je travaille sur iPhoto de concert avec iView et espère que ce dernier tournera encore longtemps sur les futures versions de mac OS.

Il faut dire que j'ai plusieurs milliers de photos à gérer, dont un très grand nombre sont issues de recherches généalogiques ou très anciennes , et n'ont pas de date de prise de vue, pas de données exif, et autres informations issues d'appareils numériques , donc de gestion plus difficiles . Et je fait un grand nombre de retouches avec des logiciels comme Photoshop ou autres, tout en conservant souvent des originaux pour diverses raisons. Je ne peux me contenter d'iPhoto. J'ai également commencé ce travail sur les photos bien avant l'apparition d'iPhoto, et j'avais donc déjà constitué et affiné une logique de gestion, puis les premières versions d'iPhoto n'étaient vraiment pas top.

Aujourd'hui , pour ceux qui on essentiellement des photos issues d'appareil numériques , iPhoto peut suffire pour des besoins "normaux". Si besoin d'aller plus loin en retouche et gestion de masse, Aperture me semble d'un meilleur rapport qualité prix qu' Expression Media qui n'est plus à un prix décent par rapport avec ce qu'il offre, et c'est bien dommage.

c'est en tous cas mon humble avis..
0

Bonjour Francis

Je viens de "découvrir" qu'avec Iphoto entre autres, je n'avais pas besoin de garder les photos dans un dossier.

Si je veux les récupérer, je les sélectionne dans Iphoto, et je fais un copier/coller sur le dossier ?

Elles sont de toutes façons sauvegarder dans Ilibrary ?

Je me trompe ou pas ?

Bonne journée.
Françoise
0