Question clear cmos
El-ZePh
Messages postés
293
Statut
Membre
-
El-ZePh Messages postés 293 Statut Membre -
El-ZePh Messages postés 293 Statut Membre -
Bonjour,
Est ce utile de faire un clear CMOS si l'on a encore accé au Bios?
Est ce qu'un clear cmos est synonime de "load optimized defauts"(parametre par défaut) du bios?
Merci d'avance pour vos réponse.
Est ce utile de faire un clear CMOS si l'on a encore accé au Bios?
Est ce qu'un clear cmos est synonime de "load optimized defauts"(parametre par défaut) du bios?
Merci d'avance pour vos réponse.
A voir également:
- Question clear cmos
- Pc cmos cleaner - Télécharger - Divers Utilitaires
- Pile cmos carte mère - Guide
- Avast clear - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Clear type - Guide
- Clear dns cache - Guide
21 réponses
Tout dépend de ce que tu veux faire ; le clear CMOS te permettra de revenir à une configuration par défaut du BIOS, oui.
Le Clear CMOS permet de remettre le premier bios (avec ses paramètres par défaut). Les paramètres par défaut dans le setup du bios permettent de réinitialiser les paramètres de la version embarquée du bios... je pense !
... tout en gardant à l'esprit que les valeurs par défaut ne sont pas les valeurs optimales d'une config particulière !
BONJOUR tu peut avoir accès au bios et le bios peut beuguer quand même.
je vien dans faire un clears bios car il me disait que j'avais un disque dure non reconnu et après il ne les voyait plus du tous un petit reset du bios et tout est rentrer dans l'ordre....
pour faire un reset bios regarde dans manuel ou sur google....
tu peut enlever la pile plus déplacer le jumper en le mettent a cote pendant 10 a 30 seconde et tu les replace et ton bios est remi a zero .
je vien dans faire un clears bios car il me disait que j'avais un disque dure non reconnu et après il ne les voyait plus du tous un petit reset du bios et tout est rentrer dans l'ordre....
pour faire un reset bios regarde dans manuel ou sur google....
tu peut enlever la pile plus déplacer le jumper en le mettent a cote pendant 10 a 30 seconde et tu les replace et ton bios est remi a zero .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Effectivement, j'ai des plantages sur ecran bleu depuis 1 jour sans raison apparente, j'ai eefectué un formatage, réinstallé windows, et c'est toujours pareil.
Je pense donc qu'un clear cmos pourrai eventuellement regler ce probleme.
Je pense donc qu'un clear cmos pourrai eventuellement regler ce probleme.
J'en ai eu plusieurs dont un assez frequent (avant le formatage):
"the bios in this system is not fully ACPI compliant"
Je sais que sa a voir avec l'alimentation, mais je n'ai pourtant touché a rien.... et il marché tres bien jusqu'a aujourd'hui.
Sinon j'ai eu d'autre ecran bleu, autre que celui-ci mais je n'ai pas eu le temps de les noter, mon ordi rebooté.
Et si c'est un probleme matériel, comment vais-je pouvoir isolé le probleme? La ram me semble le seule composant possible a identifier.
Des astuces?
"the bios in this system is not fully ACPI compliant"
Je sais que sa a voir avec l'alimentation, mais je n'ai pourtant touché a rien.... et il marché tres bien jusqu'a aujourd'hui.
Sinon j'ai eu d'autre ecran bleu, autre que celui-ci mais je n'ai pas eu le temps de les noter, mon ordi rebooté.
Et si c'est un probleme matériel, comment vais-je pouvoir isolé le probleme? La ram me semble le seule composant possible a identifier.
Des astuces?
comme tu le dit sa peut venir de l'allime qui est défectueuse vue se message d'erreurs ou même du bios qui a un soucie.
pour en être sure si tu a un autre pc compatible ou celui d'un pote tu peux tester ton matoce avec
ou
tu va cher un professionnelle et tu leur demande qu'il te fasse un devis .
sa évitera d'acheter des pièce pour rien.
déjà comme tu le dit fais un clear bios et mes ton pc a jour si tu peux .....
pour tester tes piece par exemple pour tester l'allime il faut que tu prenne l'allime d'un pote compatible et que tu la mette dans ton pc et pour le reste des pièce tu les teste dans le pc de ton pote ou a toi.
mes vus ton problème sa doit venir de ton alime vue le message d'erreurs ou de ta carte mere (bios) ou même disque dure.
ton pc fait t'il des bip?
pour en être sure si tu a un autre pc compatible ou celui d'un pote tu peux tester ton matoce avec
ou
tu va cher un professionnelle et tu leur demande qu'il te fasse un devis .
sa évitera d'acheter des pièce pour rien.
déjà comme tu le dit fais un clear bios et mes ton pc a jour si tu peux .....
pour tester tes piece par exemple pour tester l'allime il faut que tu prenne l'allime d'un pote compatible et que tu la mette dans ton pc et pour le reste des pièce tu les teste dans le pc de ton pote ou a toi.
mes vus ton problème sa doit venir de ton alime vue le message d'erreurs ou de ta carte mere (bios) ou même disque dure.
ton pc fait t'il des bip?
Ok merci, tu penses que sa va me couter combien de faire analyser le probleme par un pro?
J'ai monté mon PC moi meme il y a 4 mois donc les pieces sont garantie constructeur.
Mais je pense que faire changé des pieces via le constructeur doit etre tres long et fastidieux.
Mais tu penses que sa me soutera combien de faire diagnostiqué le probleme ?
Mais je pense que faire changé des pieces via le constructeur doit etre tres long et fastidieux.
Mais tu penses que sa me soutera combien de faire diagnostiqué le probleme ?
clear cmos te permettra de rentrer aux configurations de base c'est à dire d'origine et permet de résoudre plein de problémes liés au Bios
D'accord pour le devis, mais il ne va pas regarder mon PC, me dire exactement ou est le probleme et ne rien me demandé quand meme?!
Salut ElZeph
Vérifie d'abord que la pile sur ta carte-mère n'est pas morte. Ensuite :
Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation
Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...
Bonne chance!
Vérifie d'abord que la pile sur ta carte-mère n'est pas morte. Ensuite :
Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses.
tester une alimentation
Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...
Bonne chance!
epango
Messages postés
38099
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 252
Ça va si vite que je ne sais pas si ça été dit: le Clear CMOS permet de réinitialiser le BIOS, c'est-à-dire de faire comme si la carte mère sortait de l'usine sans rien. Au redémarrage, le BIOS recensera les périphériques comme si c'était la première fois. Ça permet de résoudre les problèmes de pollution de BIOS. Par contre BIOS par défaut n'efface que les modifications qu'on a réalisées dans le BIOS.
A+
A+
Oui je vais tenter un clear CMOS.
Mais ce qui est bizzare c'est que je suis depuis 3h maintenant sur le PC et toujours pas de plantage...
J'attends le prochain plantage avant de retenter quelque chose.
Mais ce qui est bizzare c'est que je suis depuis 3h maintenant sur le PC et toujours pas de plantage...
J'attends le prochain plantage avant de retenter quelque chose.
epango
Messages postés
38099
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 252
A moins que tu aies une CM haut de gamme avec un bouton Clear CMOS à l'extérieur, pour faire un Clear CMOS, on branche pendant un petit instant, un cavalier (jumper) qui permet de court-circuiter le pile du BIOS. Il faut donc ouvrir le boîtier.
A+
A+
A propos, quand j'effecturai le clear cmos je n'aurai pas a réinstallé ou a configurer quoi que ce soit ?!
Mes donné, vista, ne seront pas touché?
Mes donné, vista, ne seront pas touché?
Ok, et desactive le jumper pendant combien de temps a peu pres?
bonjour
vous enlever la pile du bios pour commencer.
un jumper sa se désactive pas mes sa se déplace pour faire un clear bios pendant 10 segonde .
après il faut remettre le jumper a sa place et remetre la pile du bios aussi.
maintenant il ne reste plus qu'a reconfigurer le bios.
vous pouvez vous aider du manuelle de votre carte mère ou d'un manuelle du carte mère identique qui on les même référence .
vous enlever la pile du bios pour commencer.
un jumper sa se désactive pas mes sa se déplace pour faire un clear bios pendant 10 segonde .
après il faut remettre le jumper a sa place et remetre la pile du bios aussi.
maintenant il ne reste plus qu'a reconfigurer le bios.
vous pouvez vous aider du manuelle de votre carte mère ou d'un manuelle du carte mère identique qui on les même référence .
Il n'y a pas de pile sur ma carte mere.
Et mon manuel est en anglais.
Je vais juste deplacer le jumper.
Et mon manuel est en anglais.
Je vais juste deplacer le jumper.
Bon apres un clear cmos, mon PC fonctionner pendant 6h sans probleme puis paf un plantage.
Meme probleme ensuite l'ordi redemarre, on me donne l'option demarrer win normlaement, sans echec etc... et quelque soit le choix windows n'arrive pas a booté, sa plante au niveau de la petite barre de rechargement et sa reboot.
Et ensuite, aleatoirement le PC arrive denouveau a redemarrer.
Il n'y a donc rien de regulier dans mon probleme.
Je ne sais pas trop quoi faire, vu que les plantage sont assez distancé en temps...
Meme probleme ensuite l'ordi redemarre, on me donne l'option demarrer win normlaement, sans echec etc... et quelque soit le choix windows n'arrive pas a booté, sa plante au niveau de la petite barre de rechargement et sa reboot.
Et ensuite, aleatoirement le PC arrive denouveau a redemarrer.
Il n'y a donc rien de regulier dans mon probleme.
Je ne sais pas trop quoi faire, vu que les plantage sont assez distancé en temps...