Modifier le voltage d'une carte graphique
Matouz
-
Matouz -
Matouz -
Bonjour,
J'ai une carte graphique Gigabyte ATI Radeon HD 4870 et je pense que j'ai un petit problème de voltage car lorsque je lance des jeux, l'ordinateur plante au bout de 2 secondes alors que lorsque je suis sous Windows, il tourne sans problème.
Configuration matèrielle :
- Alimentation Fortron Blue Storm 500 W
- Carte mère Asus M4A78-E
- Graveur LG H20-L (lecteur Blue-Ray) (SATA)
- Mémoire Kingston DDR2 2 Go (aucune erreur sous Memtest86)
- Disque dur Maxtor 160 Go (SATA)
- Carte graphique Gigabyte HD 4870
- Carte son Creative Sound Blaster XFi-Gamer
Voici ce que m'affiche RivaTuner concernant le voltage de ma carte graphique :
Voltage Regulator Output, V : ça reste constant à 1.26 V
Voltage Regulator Current, A : ça oscille entre 23.03 V et 23.71 V
GPU Usage : Max 7 %
Il me semble qu'une carte graphique PCI-Express 2.0 a besoin de 1.5V.
Donc j'imagine que dans les jeux, le GPU est beaucoup plus solicité et avec une tension de 1.26 V, il ne peut pas tenir longtemps.
Deuxième indice qui me réconforte dans le fait que c'est bien un problème de voltage : je suis obliger de faire tourner le ventilateur à 55 % (bouquant d'enfer) pour éviter qu'elle chauffe trop alors que je suis simplement en train de naviguer sur le bureau de Windows.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Est-il possible de trouver un logiciel qui permet de modifier le voltage de la carte graphique ? (Je n'est pas trouvé de telle fonction dans RivaTuner)
- Est-il possible de débrancher par exemple mon graveur pour que ma carte graphique puisse recevoir l'alimentation électrique nécessaire ?
- Est-il possible de modifier le voltage du port PCI-Express sur lequel est branché ma carte dans le BIOS de la carte mère ?
- Peut être est-ce due au cordons d'alimentation 6 broches qui se trouvent à l'arrière de la carte ?
- Peut être est-ce due à mon alimentation qui n'est tout simplement pas à la hauteur ?
Merci pour vos nombreuses futures réponses :)
J'ai une carte graphique Gigabyte ATI Radeon HD 4870 et je pense que j'ai un petit problème de voltage car lorsque je lance des jeux, l'ordinateur plante au bout de 2 secondes alors que lorsque je suis sous Windows, il tourne sans problème.
Configuration matèrielle :
- Alimentation Fortron Blue Storm 500 W
- Carte mère Asus M4A78-E
- Graveur LG H20-L (lecteur Blue-Ray) (SATA)
- Mémoire Kingston DDR2 2 Go (aucune erreur sous Memtest86)
- Disque dur Maxtor 160 Go (SATA)
- Carte graphique Gigabyte HD 4870
- Carte son Creative Sound Blaster XFi-Gamer
Voici ce que m'affiche RivaTuner concernant le voltage de ma carte graphique :
Voltage Regulator Output, V : ça reste constant à 1.26 V
Voltage Regulator Current, A : ça oscille entre 23.03 V et 23.71 V
GPU Usage : Max 7 %
Il me semble qu'une carte graphique PCI-Express 2.0 a besoin de 1.5V.
Donc j'imagine que dans les jeux, le GPU est beaucoup plus solicité et avec une tension de 1.26 V, il ne peut pas tenir longtemps.
Deuxième indice qui me réconforte dans le fait que c'est bien un problème de voltage : je suis obliger de faire tourner le ventilateur à 55 % (bouquant d'enfer) pour éviter qu'elle chauffe trop alors que je suis simplement en train de naviguer sur le bureau de Windows.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Est-il possible de trouver un logiciel qui permet de modifier le voltage de la carte graphique ? (Je n'est pas trouvé de telle fonction dans RivaTuner)
- Est-il possible de débrancher par exemple mon graveur pour que ma carte graphique puisse recevoir l'alimentation électrique nécessaire ?
- Est-il possible de modifier le voltage du port PCI-Express sur lequel est branché ma carte dans le BIOS de la carte mère ?
- Peut être est-ce due au cordons d'alimentation 6 broches qui se trouvent à l'arrière de la carte ?
- Peut être est-ce due à mon alimentation qui n'est tout simplement pas à la hauteur ?
Merci pour vos nombreuses futures réponses :)
A voir également:
- Modifier le voltage d'une carte graphique
- Changer carte graphique - Guide
- Modifier dns - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Modifier liste déroulante excel - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
7 réponses
Je suis allé sur le site de Gigabyte (constructeur de ma carte graphique) et j'ai téléchargé les derniers pilotes, choses que je n'avais pas faite car je croyais que AMD l'avais fait pour moi (ben oui parce qu'entre AMD, ATI et Gigabyte je n'y comprend plus rien).
Bref du coup le logiciel AMD Overdrive reconnais ma Radeon HD 4870 et m'affiche une température de 73°C pour mon GPU au repos. Alors oui je sais qu'une carte graphique peut tenir jusqu'à 110°C mais est ce que 73°C c'est tout de même pas un peu trop pour un GPU au repos ? Surtout qu'en plus ma tour est ouverte et que je la ventile avec un ventilateur de salon. Qu'est que ce serait si j'enlève le ventilateur et que je fais tourner mon GPU à 100 % ?
De plus, si je ne règle pas manuellement le ventilateur de la carte graphique, celui-ci reste silencieux se qui fait grimper la température au max (d'où le ventilateur de salon qui rafraichi tout mon PC assez efficacement). Si je règle le ventilateur de ma carte graphique manuellement à 50%, il fait déja un boucan d'enfer.
J'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire sur mon problème parce que j'ai l'impression de faire un monologue depuis le début.
Bref du coup le logiciel AMD Overdrive reconnais ma Radeon HD 4870 et m'affiche une température de 73°C pour mon GPU au repos. Alors oui je sais qu'une carte graphique peut tenir jusqu'à 110°C mais est ce que 73°C c'est tout de même pas un peu trop pour un GPU au repos ? Surtout qu'en plus ma tour est ouverte et que je la ventile avec un ventilateur de salon. Qu'est que ce serait si j'enlève le ventilateur et que je fais tourner mon GPU à 100 % ?
De plus, si je ne règle pas manuellement le ventilateur de la carte graphique, celui-ci reste silencieux se qui fait grimper la température au max (d'où le ventilateur de salon qui rafraichi tout mon PC assez efficacement). Si je règle le ventilateur de ma carte graphique manuellement à 50%, il fait déja un boucan d'enfer.
J'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire sur mon problème parce que j'ai l'impression de faire un monologue depuis le début.
Finalement je ne sait pas si c'est un problème de voltage car lorsque je fais le Bench de ATI tray tools le GPU tourne à 90% sans planter (faut dire aussi que ce n'est pas de la haute qualité graphique ce bench). Quand je fait le test 3Dmark ça plante à tout les coups.
Alimentation Fortron Blue Storm 500 W avec un processeur AMD Phenom II X3 2.6 GHz (avec le ventirad d'origine). Les autres composants sont marqués dans le premier post. Une carte mère consomme beaucoup ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En modifiant la fréquence du bus d'hypertransport et la fréquence du port PCi Express dans le bios j'ai remarqué que la carte graphique tenais plus longtemps sans planter. Elle arrive à tenir le test de furmark et je suis arrivé à jouer à Frontlines fuel of war pendant plus de 15 min et puis le pc à planté alors qu'avant il plantait au bout de 5 secondes de jeu. Je viens donc d'augmenter encore la fréquence Pci Express (je l'ai mise à 130 Mhz). On va bien voir si ça tient le coup :)