Connexion wifi fontionne à moitié...

jcb81 -  
Immortalys Messages postés 370 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici mon problème : j'ai un routeur sans fil D-Link DIR-635, ma copine et moi avons chacun notre PC avec une clé USB servant d'antenne Wifi : ma clé USB est une D-Link DWA-140, tandis que ma copine a une clé USB Asus WL-167g.

Cela fait bien 2 mois que j'ai ce routeur et je n'ai jamais eu de problèmes de connexion, la configuration a été très simple (par défaut, proposée avec le CD d'installation) et tout a marché du premier coup.

Maintenant c'est tout autre chose : cela fait quelques jours que j'ai des déconnexions de temps en temps avec mon routeur, du coup je le redémarre manuellement (tirer/brancher la prise de courant) et ça repart.

Le problème principal que j'ai pour l'instant, c'est que mon PC a bien l'accès à Internet avec le routeur, mais pas celui de ma copine. J'ai essayé plusieurs manipulations :
- encodage manuel de l'IP, du DHCP, de la paserelle
- ipconfig /release ... /renew
- redémarrage du PC
- redémarrage du routeur
- retirer/rebrancher la clé USB
- réserver l'adresse MAC et IP sur le routeur
... rien n'y fait, le PC de ma copine n'arrive pas à se connecter au routeur. Le message que j'ai de Windows est que l'ordinateur n'arrive pas à récupérer une adresse IP du serveur DHCP. Ca je le crois sur parole, car les paramètres qu'il m'affiche via l'ipconfig sont totalement farfelus/aléatoires, et même en encodant manuellement la configuration IP, ça ne fonctionne pas.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un ici aurait une idée de se qui se passe :
- le problème pourrait-il venir de la marque de la clé USB (Asus contre D-Link). Ce serait surprenant car j'aurais du avoir le problème beaucoup plus tôt non ?
- pourquoi est-ce que le renouvellement de l'IP ne fonctionne pas, et qu'il n'arrive pas à contacter le serveur DHCP ?
- la clé USB pourrait-elle être défectueuse ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider ! :-)

13 réponses

jcb81

J'ai oublié de préciser que le PC de ma copine, en scannant les points d'accès, trouve bien mon routeur D-Link DIR-635. J'encode la clé comme je le fais sur mon PC, et tout semble se bloquer vraiment à l'obtention d'une IP depuis le routeur...
0
Nic0- Messages postés 383 Statut Membre 44

Salut,

Prenons chaque problème en même temps, tu n'arrives à connecté le PC de ta copine et seulement ce PC c'est bien cela, et ceci depuis 2 jours ?
tu as fais attention à l'adresse MAC, même essayer de passer en IP fixe.

récupérer une adresse IP du serveur DHCP
Pas d'ambigüité, on parle bien de ton routeur là.

Question, lorsque tu essaye de te connecté avec l'ordi de ta copine, essayes tu de regarder les paramétrage de ton routeur en même temps ? rien de particulier ?

les paramètres qu'il m'affiche via l'ipconfig sont totalement farfelus/aléatoires,
Mais tu as essayer de le faire en manuel/IP fixe ?
0
Immortalys Messages postés 370 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

Hum...Vérifies que ta copine a l'option : (obtenir une adresse ip automatique), dans le protocole TCP/IP
Si c'est ca et que ca ne marche toujours pas,va dans les options du routeur.
Je ne peux pas te dire ou, je n'ai pas la meme marque, mais il y a un endroit ou tu commences à sélectionner à partir d'ou (de quelle ip, c'est a dire a partir de quel numéro les ip vont commencé. expl : 192.168.1.X , tu délimites le X ) le routeur commences a distribuer les ip.
Et puis te suffit de mettre une adresse ip ( a ta copine) dont le X doit etre supérieur a celui que tu as mis dans les options de ton routeur ( bien sur, en enlevant l'option "Obtenir une adresse automatique").

Voila, j'espere avoir été clair.
0

J'encode la clé comme je le fais sur mon PC
Passe par l'encodage le plus simple (wep) voir pas du tout pour éliminer ce facteur pour le moment
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jcb81

Alors je vais essayer de répondre comme je peux à tout le monde :

Nic0- :

Oui, seul le PC de ma copine ne sait pas se connecter. C'est depuis aujourd'hui qu'elle ne sait plus se connecter du tout. Les 2-3 derniers jours, c'était à certains moments seulement, et le redémarrage du routeur solutionnait le problème.

Pour l'adresse MAC, j'ai fait un copier/coller des clients visibles sur le routeur... car oui, dans le panneau d'administration du routeur, dans la liste des clients, il y a mon PC et celui de ma copine, et ce dernier est visible avec une adresse MAC correcte, mais l'adresse IP est à 0.0.0.0 (c'est également elle qui a le signal le moins fort).

Oui j'ai essayé l'IP fixe et ça ne change rien...

Immortalys :

Elle a l'option "obtenir une IP automatiquement", j'ai vérifié.

J'ai essayé en attribuant une adresse IP dans la plage proposée par le routeur, mais cela ne fonctionne pas non plus.

encore Nic0- :

La clé que j'utilise est déjà la plus simple possible : clé WEP à 5 caractères ASCII.

Ce que je vais essayer maintenant : installer la clé USB de ma copine sur mon PC pour voir si ça fonctionne.

Je vous donne des nouvelles après... si je n'ai pas perdu également ma connexion après ça lol...

Merci pour les premières réponses :-)
0
jcb81

Et si ça peut aider, voici le message exact de Windows :

"Connexion limitée ou inexistante. Vous ne pourrez peut-être pas accéder à Internet ou à des ressources réseau. Ce problème se produit parce que le réseau n'a pas attribué d'adresse à l'ordinateur".
0

mais l'adresse IP est à 0.0.0.0 --> pas bon, c'est une demande dans le broadcast, c'est à dire elle n'as rien, c'est vraiment une demande initial quand elle n'as même pas une IP retenu dans son cache.

Je t'aurais bien conseiller de changer l'adresse MAC de l'ordi de ta copine
ifconfig wlan0 hw ether 00:AA:BB:12:34:00 (mais c'est une commande pour linux, pas certain qu'il en soit de même par windows.

Cette "panne" soudaine me laisse perplexe, des mises à jours ? des changement de conf ? des choses ? depuis ces derniers jours ?

( honnêtement la deuxième chose que j'ai dis, c'est un "truc" en cas de hack, tu es en appart/immeuble ou en campagne ? )

Un détail sur le protocole DHCP : https://www.ietf.org/rfc/rfc1531.txt mais c'est à lire à tête reposé :þ
0
jcb81

Non, rien de nouveau depuis ces derniers jours, je n'ai rien changé au routeur, ni quoi que ce soit sur les PC.

J'habite dans un village, je capte 3 points d'accès, dont le mien, et je suis le seul sécurisé. Ce n'est certainement pas un problème de hack ;-)

J'ai fais mes petits tests : j'ai permuté les clé USB entre les 2 PC. Voici les résultats :
- sur mon PC, avec la clé de ma copine, ça ne fonctionne pas, j'ai exactement le même comportement.
- sur le PC de ma copine, avec ma clé, ça fonctionne. Le seul "souci" que je rencontre, c'est que la connexion demande un certificat. Je n'en sélectionne pas, vu que ça n'a rien à voir avec la connexion Wifi. J'encode le mot de passe et ça passe. Bien que la connexion fonctionne, l'état reste à "Validation de l'identité". Est-ce que je dois me tracasser pour ce truc ?

Autrement dit, je pense franchement que c'est la clé USB de ma copine qui a un problème et ne fonctionne plus "bien". Je pense que je vais acheter une autre clé, le même modèle que la mienne, ça devrait résoudre tous mes problèmes.

Il se fait tard (ou très tôt lol) et je vais me coucher lol. Je reviendrai faire un tour sur le forum demain, au cas où vous me suggéreriez autre chose...

Merci pour l'aide en tout cas.
0
Immortalys Messages postés 370 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

ton adresse IP peut être soit attribuée par ton routeur, soit être fixée au préalable.
Si tu as choisis un IP fixe, ton routeur ne peut pas t'attribuer un IP.
Va dans ton panneau de configuration, ouvre tes connexions réseaux, sélectionne la connexion concernée si il y en a plusieurs, click droit pour voir les propriétés.
Dans la fenêtre qui s'est ouverte, regarde les propriétés de ton protocole TCP/IP.
Si tu remarques que tu as un IP fixe, modifie et sauve.
0
jcb81

Alors, du côté des clés USB, tout semble ok : ma copine et moi avions notre connexion internet ce matin, mais je pense que je vais quand même changer sa clé USB, car elle ne capte pas aussi bien que la mienne.

Par contre, j'ai du redémarrer encore 2 fois le routeur aujourd'hui, ainsi qu'une fois le modem en soirée.

Vous auriez une idée d'où pourrait provenir le problème ? Ca commence franchement à m'énerver de devoir descendre au rdc redémarrer routeur et/ou modem 2 ou 3 fois par jour...

Merci d'avance pour vos réponses :-)
0

Essaies de réinstaller la clé sur le pc de ta copine, sinon, achetes-en une autre, ou demande à quelqu'un de te la prêter pour l'essayer ( PS : essaies la sur les deux pc hein ;))
0
jcb81

Non mais cette fois je ne pense pas que cela vienne des clés USB, je pense franchement que c'est un problème soit du modem, soit du routeur. Je prévois, une fois que le problème réapparait, de connecter mon PC directement au modem pour voir si c'est lui qui déconne et dans ce cas là, je contacte mon FAI. Par contre, si je vois que le modem n'a rien, c'est le routeur alors, et là je ne vois pas très bien ce que ça pourrait être : problème technique/hardware ? problème de synchronisation avec le modem ?

Des âmes charitables pour me mettre sur la voie ? ;-)
0

Vu que t'a changé les clés USB, et que celle de ta copine n'a pas marché sur les deux pcs, je pencherais pour un probleme de clé, ou de paramétrage de la clé.
0