CM et CPU chauffent trop
Résolu
toine
-
toine512 Messages postés 144 Statut Membre -
toine512 Messages postés 144 Statut Membre -
ma config :
CPU : Intel Core 2 Duo E8500 (non OC)
CM : Asus P5Q Pro
CG : Sapphire Radeon HD 4890 (non OC)
Bonjour,
J'ai monté mon PC hier soir, content de moi je l'allume ... allélujah tout fonctionne :) ... je vais dans le bios, je règles l'heure, la date, l'ordre de boot ... et puis je vais voir du coté des températures ... et là horreur : CPU 41°C (ce qui peut s'expliquer par le ventirad d'origine et le pad thermique d'origine ..), pire encore la CM monte allègrement à ~47°C ! (là c'est inquiétant :/)
En voyant ça je coupe tout et je décide de re tester ce matin :
Après 5 min en idle dans le bios : CPU : 40°C, CM 45°C ! (la température ne se stabilise pas, elle pourrait continuer à monter)
Ma CG crache de l'air chand à l'arrière au bout d'une minute.
J'ai lu quelque part que la sonde de température de la CM serait à proximité de la CG, elle serait donc influencée par cette dernière ..?
Qu'en pensez vous ?
CPU : Intel Core 2 Duo E8500 (non OC)
CM : Asus P5Q Pro
CG : Sapphire Radeon HD 4890 (non OC)
Bonjour,
J'ai monté mon PC hier soir, content de moi je l'allume ... allélujah tout fonctionne :) ... je vais dans le bios, je règles l'heure, la date, l'ordre de boot ... et puis je vais voir du coté des températures ... et là horreur : CPU 41°C (ce qui peut s'expliquer par le ventirad d'origine et le pad thermique d'origine ..), pire encore la CM monte allègrement à ~47°C ! (là c'est inquiétant :/)
En voyant ça je coupe tout et je décide de re tester ce matin :
Après 5 min en idle dans le bios : CPU : 40°C, CM 45°C ! (la température ne se stabilise pas, elle pourrait continuer à monter)
Ma CG crache de l'air chand à l'arrière au bout d'une minute.
J'ai lu quelque part que la sonde de température de la CM serait à proximité de la CG, elle serait donc influencée par cette dernière ..?
Qu'en pensez vous ?
Configuration: BIOS (pas d'OS)
20 réponses
-
55°C en jouant,c'est une température normale aussi
Si tu veux vraiment changer la pate thermique d'origine du cpu,tu peux mettre de l'artic silver ou de la noctua pour améliorer la chose -
Oui oui et le WC c'est encore mieux ou l'azote liquite ou mieux encore,
l'hélium liquide,
mais s'il a ça a portée de main, autant qu'il la mette.
ça lui coute 0€. -
Ces températures sont tout à fait normales. Il faut commencer à s'inquiéter vers 70..80°C (en pleine charge).
-
salut
c'est quoi ton boitier? la température de la pièce?
et pour la température de la CM, tu parles de la température du chipset?
a+
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bah ca c'est de la réponse rapide, merci ! ^^
Ces températures son mesurées avec le boitier ouvert, c'est un Cooler Master Elite 332, il a un énorme ventilo (qui aspire) à l'arrière, de plus mon alim (Antec EarthWatts 650W) possède ausi un très grand ventilo ... la pièce doit être aux alentours de 22°C.
Je précise que le radiateur du northbridge est chaud mais qu'on peut y laisser la main ... pour le processeur je ne m'iqiète pas mais la CM en revanche ...
Je sais pas quelle température est mesurée (northbridge ou southbridge), il y a juste marqué CM sans précision.
J'ai remarqué pendant le montage je le radiateur du southbridge est un peu recouvert par la CG ... -
Jvais le laisser tourner plus longtemps jvous tiens au courant ...
-
Voilà mes stats détaillées sur 15 min : (le temps précisé dans le premiers messages étais estimé celui ci est chronomètré)
La CG crache de l'air bien chaud au bout d'une minute.
2 min : CPU : 35°C, CM : 33°C
5 min : CPU : 38°C, CM : 41°C
8 min : CPU : 39,5°C, CM : 45°C
10 min : CPU : 40/39,5°C, CM : 46°C
12 min : CPU : 40,5°C, CM : 46°C
15 min : CPU : 40,5 °C, CM : 47°C
Arrêt par moi.
La CM monte en température de + en + doucement.
Le CPU doit avoir atteint son niveau d'équilibre (~41°C).
Conclusion :
CPU : chaud mais pas alarmant (avec de la OCZ Freeze ça devrais aller mieux ?)
CM : euh vous en pensez quoi ?
merci @+ -
Après installation d'Ubuntu (mesuré dans le bios) : CPU : 39 °C (ok), CM 48°C (ca fais vraiment beucoup !)
-
Re,
Quand la tour est fermée la CM reste à 41°C (c'est encore chaud mais c'est mieux :)), le fait de fermer le coté doit permettre au ventilo arrière (120 mm) de générer un bon courant d'air ...
Le processeur lui a perdu 2° (cela doit être dû à la fonte et a la répartition correcte du pad thermique), il tourne donc en moyenne à 38°C @ 5% d'utilisation.
Je verrais plus tard ce que ca donne en jeu.
@+ -
ça dépend pas de l'OS ton problème, ça dépend de la température ambiante, on vit les jours les plus chauds de l'année, c'est pas étonnant ni choquant comme températures.
-
-
Les entretoises ont bien été mises au montage de la mobo ?
-
-
Salut
Pour tes dernières températures,elles sont normales
Moi,je suis à 42 C° pour la carte mère. -
je ne vois pas ou est le probleme touotes ces temperatures sont tout a fait normal ma CM chauffe a 45°c et le north bridge a 51°c
-
Ah frac jpeut pas mettre le topic en résolu, j'étais pas inscrit quand j'ai écrit le premier post ... (je sais chui un boulet ^^)
-
Faut ptète quand même que je pense a mettre de la pâte thermique correcte sur le CPU ...
Par exemple en lançant simplement la démo de trine ca monte à 55°C ... on peut mieux faire ...
J'ai de la OCZ Freeze c'est bon ? -
non prends de la arctic silver 5 ou de la arctic cooling MX 2 et change ce ventilo d'origine
-
Euh chui loin d'être en full .. et ca chauffe comme ca au bout de 40 secs dans le menu pricipal ... bon tant que ca dépasse pas les 65°C c'est pas trop grave.
-
Si un modo pouvais mettre mon topic en résolu ça serais cool merci.
Pour info, là avec la clim (18°C au sol, glagla, ca doit refroidir tout un étage), ma CM a de l'air bien frais, elle est à 38°C :).
Sinon j'ai une sonde pas très juste qui apparait dans HWMonitor : AUXTIN : 7°C (bouh pas chaud chez moi XD) ...