CM et CPU chauffent trop
Résolu
toine
-
toine512 Messages postés 137 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
toine512 Messages postés 137 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ma config :
CPU : Intel Core 2 Duo E8500 (non OC)
CM : Asus P5Q Pro
CG : Sapphire Radeon HD 4890 (non OC)
Bonjour,
J'ai monté mon PC hier soir, content de moi je l'allume ... allélujah tout fonctionne :) ... je vais dans le bios, je règles l'heure, la date, l'ordre de boot ... et puis je vais voir du coté des températures ... et là horreur : CPU 41°C (ce qui peut s'expliquer par le ventirad d'origine et le pad thermique d'origine ..), pire encore la CM monte allègrement à ~47°C ! (là c'est inquiétant :/)
En voyant ça je coupe tout et je décide de re tester ce matin :
Après 5 min en idle dans le bios : CPU : 40°C, CM 45°C ! (la température ne se stabilise pas, elle pourrait continuer à monter)
Ma CG crache de l'air chand à l'arrière au bout d'une minute.
J'ai lu quelque part que la sonde de température de la CM serait à proximité de la CG, elle serait donc influencée par cette dernière ..?
Qu'en pensez vous ?
CPU : Intel Core 2 Duo E8500 (non OC)
CM : Asus P5Q Pro
CG : Sapphire Radeon HD 4890 (non OC)
Bonjour,
J'ai monté mon PC hier soir, content de moi je l'allume ... allélujah tout fonctionne :) ... je vais dans le bios, je règles l'heure, la date, l'ordre de boot ... et puis je vais voir du coté des températures ... et là horreur : CPU 41°C (ce qui peut s'expliquer par le ventirad d'origine et le pad thermique d'origine ..), pire encore la CM monte allègrement à ~47°C ! (là c'est inquiétant :/)
En voyant ça je coupe tout et je décide de re tester ce matin :
Après 5 min en idle dans le bios : CPU : 40°C, CM 45°C ! (la température ne se stabilise pas, elle pourrait continuer à monter)
Ma CG crache de l'air chand à l'arrière au bout d'une minute.
J'ai lu quelque part que la sonde de température de la CM serait à proximité de la CG, elle serait donc influencée par cette dernière ..?
Qu'en pensez vous ?
A voir également:
- CM et CPU chauffent trop
- Règle en cm sur téléphone - Guide
- Temperature cpu - Guide
- Cpu burner - Télécharger - Optimisation
- Stress cpu - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Cpu z - Télécharger - Informations & Diagnostic
20 réponses
55°C en jouant,c'est une température normale aussi
Si tu veux vraiment changer la pate thermique d'origine du cpu,tu peux mettre de l'artic silver ou de la noctua pour améliorer la chose
Si tu veux vraiment changer la pate thermique d'origine du cpu,tu peux mettre de l'artic silver ou de la noctua pour améliorer la chose
Oui oui et le WC c'est encore mieux ou l'azote liquite ou mieux encore,
l'hélium liquide,
mais s'il a ça a portée de main, autant qu'il la mette.
ça lui coute 0€.
l'hélium liquide,
mais s'il a ça a portée de main, autant qu'il la mette.
ça lui coute 0€.
Ces températures sont tout à fait normales. Il faut commencer à s'inquiéter vers 70..80°C (en pleine charge).
salut
c'est quoi ton boitier? la température de la pièce?
et pour la température de la CM, tu parles de la température du chipset?
a+
c'est quoi ton boitier? la température de la pièce?
et pour la température de la CM, tu parles de la température du chipset?
a+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bah ca c'est de la réponse rapide, merci ! ^^
Ces températures son mesurées avec le boitier ouvert, c'est un Cooler Master Elite 332, il a un énorme ventilo (qui aspire) à l'arrière, de plus mon alim (Antec EarthWatts 650W) possède ausi un très grand ventilo ... la pièce doit être aux alentours de 22°C.
Je précise que le radiateur du northbridge est chaud mais qu'on peut y laisser la main ... pour le processeur je ne m'iqiète pas mais la CM en revanche ...
Je sais pas quelle température est mesurée (northbridge ou southbridge), il y a juste marqué CM sans précision.
J'ai remarqué pendant le montage je le radiateur du southbridge est un peu recouvert par la CG ...
Ces températures son mesurées avec le boitier ouvert, c'est un Cooler Master Elite 332, il a un énorme ventilo (qui aspire) à l'arrière, de plus mon alim (Antec EarthWatts 650W) possède ausi un très grand ventilo ... la pièce doit être aux alentours de 22°C.
Je précise que le radiateur du northbridge est chaud mais qu'on peut y laisser la main ... pour le processeur je ne m'iqiète pas mais la CM en revanche ...
Je sais pas quelle température est mesurée (northbridge ou southbridge), il y a juste marqué CM sans précision.
J'ai remarqué pendant le montage je le radiateur du southbridge est un peu recouvert par la CG ...
Voilà mes stats détaillées sur 15 min : (le temps précisé dans le premiers messages étais estimé celui ci est chronomètré)
La CG crache de l'air bien chaud au bout d'une minute.
2 min : CPU : 35°C, CM : 33°C
5 min : CPU : 38°C, CM : 41°C
8 min : CPU : 39,5°C, CM : 45°C
10 min : CPU : 40/39,5°C, CM : 46°C
12 min : CPU : 40,5°C, CM : 46°C
15 min : CPU : 40,5 °C, CM : 47°C
Arrêt par moi.
La CM monte en température de + en + doucement.
Le CPU doit avoir atteint son niveau d'équilibre (~41°C).
Conclusion :
CPU : chaud mais pas alarmant (avec de la OCZ Freeze ça devrais aller mieux ?)
CM : euh vous en pensez quoi ?
merci @+
La CG crache de l'air bien chaud au bout d'une minute.
2 min : CPU : 35°C, CM : 33°C
5 min : CPU : 38°C, CM : 41°C
8 min : CPU : 39,5°C, CM : 45°C
10 min : CPU : 40/39,5°C, CM : 46°C
12 min : CPU : 40,5°C, CM : 46°C
15 min : CPU : 40,5 °C, CM : 47°C
Arrêt par moi.
La CM monte en température de + en + doucement.
Le CPU doit avoir atteint son niveau d'équilibre (~41°C).
Conclusion :
CPU : chaud mais pas alarmant (avec de la OCZ Freeze ça devrais aller mieux ?)
CM : euh vous en pensez quoi ?
merci @+
Après installation d'Ubuntu (mesuré dans le bios) : CPU : 39 °C (ok), CM 48°C (ca fais vraiment beucoup !)
Re,
Quand la tour est fermée la CM reste à 41°C (c'est encore chaud mais c'est mieux :)), le fait de fermer le coté doit permettre au ventilo arrière (120 mm) de générer un bon courant d'air ...
Le processeur lui a perdu 2° (cela doit être dû à la fonte et a la répartition correcte du pad thermique), il tourne donc en moyenne à 38°C @ 5% d'utilisation.
Je verrais plus tard ce que ca donne en jeu.
@+
Quand la tour est fermée la CM reste à 41°C (c'est encore chaud mais c'est mieux :)), le fait de fermer le coté doit permettre au ventilo arrière (120 mm) de générer un bon courant d'air ...
Le processeur lui a perdu 2° (cela doit être dû à la fonte et a la répartition correcte du pad thermique), il tourne donc en moyenne à 38°C @ 5% d'utilisation.
Je verrais plus tard ce que ca donne en jeu.
@+
ça dépend pas de l'OS ton problème, ça dépend de la température ambiante, on vit les jours les plus chauds de l'année, c'est pas étonnant ni choquant comme températures.
Bah faut bien la poser sur qq chose la carte mère ..!
je ne vois pas ou est le probleme touotes ces temperatures sont tout a fait normal ma CM chauffe a 45°c et le north bridge a 51°c
Ah frac jpeut pas mettre le topic en résolu, j'étais pas inscrit quand j'ai écrit le premier post ... (je sais chui un boulet ^^)
Faut ptète quand même que je pense a mettre de la pâte thermique correcte sur le CPU ...
Par exemple en lançant simplement la démo de trine ca monte à 55°C ... on peut mieux faire ...
J'ai de la OCZ Freeze c'est bon ?
Par exemple en lançant simplement la démo de trine ca monte à 55°C ... on peut mieux faire ...
J'ai de la OCZ Freeze c'est bon ?
Euh chui loin d'être en full .. et ca chauffe comme ca au bout de 40 secs dans le menu pricipal ... bon tant que ca dépasse pas les 65°C c'est pas trop grave.
Si un modo pouvais mettre mon topic en résolu ça serais cool merci.
Pour info, là avec la clim (18°C au sol, glagla, ca doit refroidir tout un étage), ma CM a de l'air bien frais, elle est à 38°C :).
Sinon j'ai une sonde pas très juste qui apparait dans HWMonitor : AUXTIN : 7°C (bouh pas chaud chez moi XD) ...
Pour info, là avec la clim (18°C au sol, glagla, ca doit refroidir tout un étage), ma CM a de l'air bien frais, elle est à 38°C :).
Sinon j'ai une sonde pas très juste qui apparait dans HWMonitor : AUXTIN : 7°C (bouh pas chaud chez moi XD) ...