Fonction mail() PHP + wampserver

Bonjour,

J'essaye d'utiliser la fonction mail() ou imap_mail() sur une page PHP hébergé avec wampserver 2.
J'ai configuré mon fichier php.ini de la sorte :

SMTP = smtp.gmail.com
smtp_port = 465
sendmail_from = moi@gmail.com

Le temps de chargement d'une page ou est utilisé la fonction mail() est énorme (Pendant que je vous parle...ça charge encore !).
D'où peut provenir cette attente ? Est-ce que je me suis trompé dans maconfig php.ini

PS : J'ai bien redémarré les services de Wamp et relancé ma page, rien ne change.

Merci d'avance
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.13

13 réponses

1. Salut !

Es tu sur que Gmail autorise l'utilisation de son serveur smtp autre part que sur Gmail ?

Tu peux nous montrer ton code php ?
    1. Salut,

Je ne sais pas si gmail l'autorise.
      Mon code :
      if($cash==NULL)
      {
      		$headers = 	'From: test@domaine.net' . "\r\n" .
          				'Reply-To: contact@domaine.net';
      		$message = "Bonjour,<br/><br/>La transaction numéro : $no contient une erreur, le montant n'a pas été trouvé, veuillez vérifier si une pièce jointe est présente, et effectuer la transaction manuellement. Vous pouvez y accéder par ce lien : <a href='#'>http://localhost/qsd/index.php?p=adm_transaction</a>.<br/><br/> Ceci est un message automatique, merci de ne pas répondre.";
      		//imap_mail('test@domaine.net','Erreur dans le script - Vérifiez les pièces jointes',$message,$headers);
      		mail('test@domaine.net','Erreur dans le script - Vérifiez les pièces jointes',$message,$headers);
      	}

Voilà le bout de code où j'utilise la fonction mail.
      Edit : Dans le php.ini il n'y a pas le mot de passe du compte mail à rentrer ?! Je me demandais ça parce qu'au final en utilisant cette méthode, il n'y a aucun mot de passe d'entré, donc aucune identification
      1. Personnellement, Free ne demande pas de mot de passe.

As tu essayé ton script en ligne, sur ton hébergement ?
        1. Essaye de mettre mail('test@domaine.net','Erreur dans le script - Vérifiez les pièces jointes',$message,$headers); en commentaire. A mon avis, ça demandera autant de temps pour tourner et ça prouvera que ton erreur vient d'ailleurs. Si d'un coup, c'est rapide, c'est qu'il y a un problème sur cette ligne.
          1. C'est bien ça le souci, c'est que lorsque que je la met en commentaire, la page s'affiche instantanément...
            Donc le souci doit provenir de mon php.ini non ?

La ligne de code utilisant la fonction mail() n'est pas très complexe :/

J'ai eu un message d'erreur tout à l'heure, j'ai oublié de le relever, mais il affichait un truc du genre :

(en anglais) Délai d'attente de 30 secondes dépassé, le lien avec smtp.gmail.com ne peut pas être établi... etc etc
            1. L'as-tu testé en ligne? (sur le serveur directement)
          2. Non en ligne je ne l'ai pas testé.

Et que faire si le problème vient de mon serveur SMTP ?
            1. Contributeur
              Salut,

essaie ça voir :)

http://onepage.mearcanj.com/200908/envoyer-des-mails-avec-php.php

Tu a 3 méthodes dont une avec Gmail ;)
              1. le smtp faut que tu mette le tien, et le port smtp par defaut est 25 normalement
                1. Contributeur
                  pas obligatoirement, elle peut mettre celui de gmail
              2. fo qu'il y soit inscrit
                1. Contributeur
                  d'après ce qu'il ou qu'elle écrit oui il ou elle est inscrit sinon je n'aurais pas dit cela dans les airs :P
              3. Je possède un compte gmail, je vais essayer d'approfondir ta méthode et si ça ne marche pas j'essaye le serveur SMTP en local

Merci à vous tous en tout cas !
                1. essaye de mettre le port 25, sinon telecharger phpmailer et tu aura pus aucun souci ;)