Interrupteur à témoin lumineux [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2018
-
Bonjour,
J'ai posé un interrupteur à témoin lumineux (intégré sans fil), lorsqu'il est allumé le témoin est éteint, et inversement.
J'ai pourtant branché la phase et le neutre dans le bon sens.
Quelqu'un a -t-il une explication ?
Merci d'avance.

4 réponses

Messages postés
43695
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2020
7 762
Bonsoir...

En réalité, ces interrupteurs ne signalent pas qu'ils sont sur "on" ( en général, ça se voit par le fonctionnement de l'appareil commandé!), mais sont éclairés pour qu'on les repère dans le noir.....
Cdt,

@+
Si vous utilisez un "va-et-vient", vous pouvez modifier ce témoin....
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57030 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je confirme que le temoin a deux fonction (une ou l'autre . . . pas les 2). Et se faire repéré dans le noir n'en fait pas partit (officiellement bien-entendu . . . parce que c est vrai que ca peut etre pratique). La premiere fonction est celle de "veilleuse" ; le temoin est allumé lorsque l'interupteur est a "OFF"(les plus futé comprendrons le sens de veilleuse en imaginant l'interupteur dans la chambre d un jeune enfant par exemple). La deuxieme est celle "temoin" proprement dit ; le temoin est allumer lorsque l interupteur st a "ON" (encore une fois les gens pas trop niaiseux comprendront que ces interupteurs commandent a un apparreil hors du champ de vision ; ex: une lumiere dans un garde-robe , il sert donc a éviter qu on oubli la lumiere ouverte (ce qui dans certain cas pourrait etre dangereux). Pour ce qui est du branchement . . . cela dépend évidament d ou vient votre(vos) fil(s) (source , destination , autre interupteur (3way)). Reférez-vous simplement a la petite feuille qu ils donnent avec l interupteur avant de gaspiller de precieuse minute sur le web.
Messages postés
43695
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2020
7 762 > finwë
Il semble que l'on m'ait "sucré" ma précédente réponse.......peut-être les basses oeuvres d'un modo impliqué dans la réponse du jour ?!
Juste un truc : un "Legrand" étanche, avec témoin néon allumé quand la ligne est coupée, c'est pour mettre comme veilleuse dans une chambre d'enfant inondée ?
c'est normal ce sont les nouvelles normes afin de retrouver plus facilement l'interuteur dans le noir voila c'est tout simple !!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
43695
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2020
7 762
A mon avis, vos fournisseurs ne doivent pas faire dans le matériel trop élaboré, s'ils utilisent le témoin de leurs "va-et-vient" comme veilleuse...dans le cas d'un "va-et-vient" dans une chambre d'enfant, selon votre exemple, il faudra faire attention à l'allumage et à l'extinction , car ce ne sera pas le même interrrupteur qui aura son témoin allumé, et qui ne servira donc pas de veilleuse ! ;)
Je clos le débat, il ne m'intéresse plus, je ne connais que le "haut de gamme" !
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2018

Bonjour,

En effectuant une recherche j'ai atterri ici car j'ai le même problème que bricolo.
J'espère qu'il a trouvé sa réponse depuis le temps.
Bien du bla bla (qui ne manque pas d'humour) mais pas de réponse !
Si quelqu'un échoue ici, comme moi, vous trouverez votre bonheur ailleurs, par exemple sur https://www.elecproshop.com/content/42-les-news-et-conseils-produits

a+