[Noms de domaine] AFnique.

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 21 mars 2005 à 18:01
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 28 avril 2006 à 09:52
Entre une grosse multinationale et un citoyen, la justice donne droit à la multinationale:

Une couturière de Bourg-lès-Valence, Mme Milka Budimir, a été sommée par la justice de rendre son nom de domaine (milka.fr) à l'industriel chocolatier.

Votre nom de famille ne vous donne droit à rien.
Si vous n'êtes pas un gros portefeuille, avec des avocats derrière, vous pouvez aller vous brosser.

En plus, s'entendre dire que votre nom de famille "confère un caractère banal", c'est insultant.

Vraiment, bravo.

Source: http://www.01net.com/article/270479.html
(Merci à Jean-Pierre Coeffic pour l'info)

10 réponses

Ravachol Messages postés 566 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120
21 mars 2005 à 18:13
Salut,
Je suis d'accord que c'est complètement dégueulasse, tout comme le chocolat du même nom d'ailleurs.
Je voulais juste préciser que cela concerne le prénom et non le nom de famille de cette dame.

A++
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
21 mars 2005 à 18:23
J'ai entendu ça la semaine dernière aux infos, c'est à "gerber" :-((((

La couturière est contrainte de céder la propriété du nom de domaine www.milka.fr au fabricant du chocolat Milka et devra payer les frais de procédure.
Burrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !!!!!
Même si "Kraft Foods avait un temps proposé de déposer à ses frais www.milkacouture.fr en contrepartie"
Re-burrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !!!

Les "AméRequins" ont encore frappé !
Vous croyez qu'ils suivent des cours du soir pour ça ???
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
21 mars 2005 à 18:39
Je m'interroge sur la vakeur juridique de ce jugement. Il me semblait, que pour qu'il y ait délit de notoriété, il fallait que les activités soient proches. Au fait, à propose d'une histoire du même style, vous savez ou ca en est pour Mandrake?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
21 mars 2005 à 18:53
Salut andante,

Mandrakesoft a été condamné le 13 février 2004
«L'affaire dure depuis trois ans environ avec une procédure (*) en France et une autre aux États-Unis, qui a été suspendue d'un commun accord».

Prochaine étape: l'audience en appel dont la date n'a pas encore été communiquée. «Cette procédure d'appel devrait durer deux à trois ans», prévoit François Bancilhon.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39141846,00.htm

Z'ont encore un bout de temps devant eux...

Enfin avec ces conneries de procédures (appel et tout le saint glinglin), que ce soit dans un sens ou dans l'autre, je trouve cela "la-men-ta-ble".
A ce rythme, bientôt quand un jugement sera rendu on se rappellera même plus pourquoi ;-DDD
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
21 mars 2005 à 19:59
Mais dans trois ans, Mandrake aura 50% des parts de marché et pourra largement payer, si elle y est contrainte. On peut toujours rêver :))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 mars 2005 à 22:04
> Je m'interroge sur la vakeur juridique de ce jugement

La valeur de n'importe quel jugement de première instance ; attendons de voir ce que ça va donner en appel, si appel il y a.
C'est bien de toujours vouloir défendre la veuve et l'orphelin mais on peut se poser des questions :
Quand on voit la couleur de son premier site internet et la couleur originelle de sa première boutique on peut se demander si Milka Budimir n'a quand même pas un peu joué avec ça.
Pourquoi avoir refuser la proposition de prendre en charge un nom de domaine Milkacouture qui ne la privait pas de l'utilisation de son prénom et qui levait tous les problèmes.
Enfin le site internet ne présente que très peu de contenu informatif (presque entièrement consacré à l'affaire). Ne peut on pas imaginer que le nom de domaine ait été déposé afin "d'occuper le terrain" ?
Par ailleurs je ne comprends pas bien l'allusion dans le titre du post ("AFnique") : l'organisme peut-il s'opposer à une décision de justice, quel est son rôle dans cet affaire ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
22 mars 2005 à 00:09
je ne comprends pas bien l'allusion dans le titre du post ("AFnique")

L'AFNIC est censé tenir son contrat avec son client, point barre.

Le passé a montré que l'AFNIC a toujours cédé très facilement les noms de domaine FR aux grandes marques, et souvent sans injonction.

Sans compter qu'au début l'AFNIC refusait de vendre aux particuliers.
Pas de nom de domaine en .fr sans un extrait K-Bis.
C'est lamentable (ça a changé maintenant, mais on voit le résultat !)

Les noms de domaine sont une marchandise que tout le monde a le droit d'acheter. Ok.

Je regrette que les plus friqués puissent réclamer ce qu'ils pensent être leur dû.

Pourquoi une personne morale aurait-elle le droit de s'approprier ce bien plus qu'une personne physique ?

Je regrette que ce soient les plus friqués qui gagnent systématiquement dans ce domaine.

Ne peut on pas imaginer que le nom de domaine ait été déposé afin "d'occuper le terrain" ?

Je ne pense pas.
Pour 2 raisons:
1) c'est son vrai nom. On ne peut pas l'accuser d'avoir choisi exprès.
2) le domaine semble avoir été déposé en 2002, si ce n'est plus tôt.
(La date de dernière mise à jour du domaine est le 6 février 2002).

L'industriel a beau jeu de se réveiller seulement maintenant.
ça fait juste 20 ans qu'internet existe.
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
22 mars 2005 à 15:08
Et puis l'industriel, il peut choisir "MilkaChocolatier" comme nom de domaine plutot que de proposer "MilkaCouture" pour les autres...

a+
dje-dje
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
28 avril 2006 à 09:31
L'affaire est passée en appel, on dirait que c'est encore un echec pour
Mme Milka Budimir.

http://www.pcinpact.com/actu/news/28360-Milkafr-en-appel-pas-de-droit-pas-de-choc...
0
BmV Messages postés 91464 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 4 698
28 avril 2006 à 09:48
On dirait pas, elle A perdu.
Définitivement.

:-((((((((

Encore une victoire de Monsieur Fric !
J'ai entendu Milka ce matin sur FranceInfo : elle est dégoutée à donf' !
Pour ne pas dire plus.
Je pense même qu'elle a des envies d'étripage ....
Et je suis sûr qu'elle n'est pas près de racheter voire seulement de manger un truc sortant de chez KraftFoods !

Cela dit et s'ils n'ont pas verrouillé, elle pourrait se faire attribuer un autre site du même nom en .org ou .com ....
Juste pour les faire ch... bisquer !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
28 avril 2006 à 09:52
Encore une victoire de Monsieur Fric !

pfff... ouais.

Merci l'AFNIC, une fois de plus.
0