Débutante linuxienne demande de l'aide...

Fermé
Kelys - 13 août 2009 à 19:07
 ProtoVision - 15 août 2009 à 17:35
Bonjour,
comme dans l'intitulé, je viens tout juste de découvrir Linux
afin de pouvoir installer une version de Wine, j'aimerais savoir (avec moult détails, si je puis dire) quelles manipulations je dois faire pour savoir quelle version et quelle distribution de Linux je possède.
(c'est marqué nulle part!! et pourtant j'ai cherché dans tous les onglets et tout...)

de plus, j'ai voulu télécharger Kopete (mieux que Pigdin d'après ce que j'en ai lu) mais impossible d'ouvrir le programme, dès que je clique ça me copie le fichier (en plus, où le copie-t-il?)

bref, je suis une novice comme le mond doit en avoir rarement vue...
j'espère que je ne pose pass trop de questions, et surtout que quelqu'un pourra m'aider (s'il a e la patience...j'ai généralement du mal avec windows xp, alors linux...)

bref, merci d'avance!!

18 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 août 2009 à 19:52
Salut,

Dans le menu cherche terminal (console) et ouvre le.
Ensuite tu vas taper la commande
 cat /etc/issue
Affiche ici le résultat
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
13 août 2009 à 20:39
Localiser une commande
$ which commande

Rechercher les fichiers exécutables
$ whereis commande
( càd => which wine
whereis wine )
la derniere commande (whereis ) te donnera la liste des repertoire ou s'installe wine)

tiré du kit de survis linux de CCM
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620121-kit-de-survie-linux
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
13 août 2009 à 21:02
et pour savoir quel distributon tu utilises
tape dans une fentre de commande cat /etc/issue