Débutante linuxienne demande de l'aide...

Fermé
Kelys - 13 août 2009 à 19:07
 ProtoVision - 15 août 2009 à 17:35
Bonjour,
comme dans l'intitulé, je viens tout juste de découvrir Linux
afin de pouvoir installer une version de Wine, j'aimerais savoir (avec moult détails, si je puis dire) quelles manipulations je dois faire pour savoir quelle version et quelle distribution de Linux je possède.
(c'est marqué nulle part!! et pourtant j'ai cherché dans tous les onglets et tout...)

de plus, j'ai voulu télécharger Kopete (mieux que Pigdin d'après ce que j'en ai lu) mais impossible d'ouvrir le programme, dès que je clique ça me copie le fichier (en plus, où le copie-t-il?)

bref, je suis une novice comme le mond doit en avoir rarement vue...
j'espère que je ne pose pass trop de questions, et surtout que quelqu'un pourra m'aider (s'il a e la patience...j'ai généralement du mal avec windows xp, alors linux...)

bref, merci d'avance!!

18 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 août 2009 à 19:52
Salut,

Dans le menu cherche terminal (console) et ouvre le.
Ensuite tu vas taper la commande
 cat /etc/issue
Affiche ici le résultat
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
13 août 2009 à 20:39
Localiser une commande
$ which commande

Rechercher les fichiers exécutables
$ whereis commande
( càd => which wine
whereis wine )
la derniere commande (whereis ) te donnera la liste des repertoire ou s'installe wine)

tiré du kit de survis linux de CCM
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620121-kit-de-survie-linux
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
13 août 2009 à 21:02
et pour savoir quel distributon tu utilises
tape dans une fentre de commande cat /etc/issue
une fenetre de commande c'est un TERMINAL pour le trouver
1-) voir dans le menu
2-) combinaison de touches ALT+F2 pui taper un truc du genre
* terminal
* console
* konsole
* xterm (xterm devrait marcher a tout les coups)
3-) si s marche toujours pas combinaison de touches CTRL+ALT+F2 ( au fait de F1 a F6 au choix)
tapes ton nom d'utilisateur
puis le mot de passe (pas de panique s'il n'affiche rien c'est normal c'est cahé )
tapes les commandes que tu veux
pour revenire a ton bureau (le MODE GRAPHIQUE) combinaison de touches CTRL+ALT+F7
0
Merci beaucoup pour tes réponses, DrNitro, mais même avec tes indications détaillées et le Kit de survie, je comprend pas...
j'ai essayé tes manipulations, mais rien à faire, rien ne s'affiche...
aurais-tu d'autres idées?
(je commence lentement à désespérer...)
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
14 août 2009 à 15:00
il faut que ca soit clair pour bien resoudre les problemes etape par etape
alors ou est-ce que ca coince?et que veux tu faire reellement?
0
Bon, en fait, ce que je veux faire, c'est pouvoir installer Wine sur Linux (pour adapter les programmes de Windows)
mais je suis tombé sur une page où il y a plusieurs versions différentes...
or, je ne sais vraiment pas comment voir quelle version de Linux je possède
(c'est marqué nulle part!!)
donc déjà, ça fait le premier gros problème

deuxièmement, dès que je télécharge un fichier (par exemple, open office 3.1), l'extraction ne se fait pas, et dès que je clique sur un fichier quelconque, ça le copie...
ce serait bien que je puisse exécuter les programmes, quand même^^

j'espère que j'en demande pas trop...
mais franchement sous Linux je suis perdue!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
au démarrage de la machine as-tu un logo ou une page
de présentation avant d'entrer ton login et mot de passe ?
0
Non, tout ce que j'ai, c'est le démarrage Asus ...
j'ai désactivé l'identification au démarrage, donc ça passe directement au Bureau Linux.
0
Comment as-tu activé le passage automatique sur le bureau Linux ?
0
bah je crois que je l'ai modifié dans Personnalisation...ou alors c'est parce que j'ai pas enregistré de mot de passe...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 août 2009 à 16:08
Salut,

C'est peut être xandros.
Si c'est un eepc alors regarde ici https://www.eee-pc.fr
0
Quel est ton modèle d'ordinateur exactement STP ?
0
c'est un Asus EEE PC 900 16Go
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Kelys
14 août 2009 à 16:22
RE,

Ben, je vois que tu ne veux pas regarder le lien que je t'ai donné ;-))
0
Kelys > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
14 août 2009 à 16:50
Si, j'avais regardé, mais je voyais pas le lien que ProtoVision vient de me donner...
désolée si j'ai paru dédaigneuse^^

en tout cas, merci à vous d'avoir répondu!!
si vous voyez un autre message apparaître de moi, c'est que j'ai réussi à pas comprendre ce qu'il y a marqué XD
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Kelys
14 août 2009 à 16:54
Re,

Au cas où il y a plusieurs tutoriels que tu veux utiliser.
Dans le lien que je t'ai donné pour chaque article il y a une présentation courte et à la fin un lien Lire la suite.
Il faut faire clic sur ce lien
0
Kelys > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
14 août 2009 à 17:05
Bon, encore un petit problème!

en tapant "wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -
sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/etch.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list " dans la fenêtre de commande, ça m'a mis :
"gpg: no valid OpenPGP data found"

pourtant, je pense avoir bien recopié avec les espaces et tout...
une diée??
0
lami20j a raison .Ton Linux doit être Xandros.
0
Tu as la marche à suivre sur le lien donné par lami20j
pour installer Wine.
0
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
15 août 2009 à 13:28
pourquoi veut-tu installer wine?
si c'est pour avoir les memes logiciels que t'avais sur windows OUBLIE (ca beug beaucoup ) c'est mieux de trouver les equivalents sous linux
et puis il te faudra DESAPRENDRE ce que tu as aprris soun windows (pas tout) mais il faut un peut de passience et de perceverence
motivé il faut rester motivé
0
Je t'explique: il faut que je puisse installer le logiciel de ma livebox si je veux pourvoir capter le WiFi chez moi.
et pour pouvoir exécuter le logiciel, il me faut wine, car il s'exécute pas tout seul (malheureusement)
quant à désapprendre et oublier windows, ça sera pas possible: je garde mon bon gros vieux pc de bureau en parallèle, mon Asus c'est juste plus pratique à transporter à la fac^^
voilà le pourquoi du comment !
si je pouvais avoir les bons codes pour installer Wine, ça m'arrangerait beaucoup...
(parce que l'éthernet dans le salon = pas de vie privée...)
0
Tu peux utiliser le Wifi sans le logiciel Orange de ta Livebox.
0
mais si je veux installer le logiciel de la livebox, c'est parce que je peux pas m'y connecter sans le logiciel...
je crois que c'est un problème de DHCP, comme quoi j'en ai pas...(et je sais ni ce que c'est ni comment l'avoir)
0
Tu peux toujours te connecter sans logiciel Orange.
Il faut utiliser le network manager de ton Linux ou
un Wifi assistant ou manager.J'utilise un clé WEP
au lieu d'une clé WPA et je peux te dire que ça fonctionne
sans problème quelque soit la distribution Linux que j'utilise.
0
Peux-tu me dire comment je fais pour trouver un assistant Wi-Fi s'il te plaît?
parce qu'il ne s'enclenche pas lors de mes tentatives de connexion!
mais j'ai essayé de me connecter en clé WEP (ça me le met automatiquement) mais ça n'arrie pas à connecter...
0
Est-ce que tu peux te connecter par câble ?
0
Oui, par éthernet j'ai pas de problèmes, et aucune manip' à faire
seulement, je préfèrerais pouvoir installer le wifi...
0
Ici je crois que la personne a le même problème que toi:
https://www.cnetfrance.fr
0