Les info qui chanent

Fermé
abina2009 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 13 août 2009 à 10:26
abina2009 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 17 août 2009 à 11:41
Bonjour,
J'ai créé un page web que j'ai appelé "session". Comment on fait pour que lorsque je clic sur un lien, les informations que je veux s'affiche en clair sur la même page de sorte que le le login de l'utilisateur reste afficher ?
Depuis je n'avance plus...
A voir également:

6 réponses

Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
13 août 2009 à 10:33
Salut,
je ne comprends pas très bien ta question, pourrais-tu être plus clair ?
Par exemple, dans quel type d'éléments doivent s'afficher les « informations » dont tu parles, ainsi que le « login de l'utilisateur » ?
Est-ce que tu souhaites un mécanisme de rafraîchissement partiel, qui sous-tend l'utilisation d'Ajax, ou plus simplement une page générée par le serveur avec des variables de session ?

Je reste à l'écoute.
0
abina2009 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 4
13 août 2009 à 11:02
En effet, je veux faire comme dans une session, le haut de la page ne change (c'est toujours "Bonjour abina2009"). C'est comme ça que je faire.
Et aussi, J'ai fait deux tableaux, le premier a des colonnes où j'ai mis des lien (<a href=""" /a>), je suohaite que lorsque je clic sur l'un des liens (ex: <a href="">sport</a>), les info concernant sport apparaissent dans le deuxième tableau mais sans changer les autres parties de la pages.
J'espère que tu comprends mieux.
0
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
13 août 2009 à 16:42
Pas vraiment : ce que je voulais surtout savoir c'est si tu veux qu'une partie de la page ne soit pas rechargée, auquel cas il faut faire une requête asynchrone via JavaScript (ce qu'on appelle les XMLHTTPRequest) et demander au serveur de transmettre des fragments de page sous un format au choix. Sinon, c'est beaucoup plus simple.

Enfin bon, je vais supposer que tu préfères la solution simple (sinon, tu me demandes ;) ).

Bon alors d'abord on a le truc bateau pour se logger, un formulaire qui peut ressembler à ça :
<form method="post" action="">
<fieldset>
<legend>connexion</legend>
<p>
	<label for="login">login :</label>
	<input type="text" id="login" name="login" />
</p>
<p>
	<label for="pass">pass :</label>
	<input type="password" id="pass" name="pass" />
</p>
<p>
	<input type="submit" value="Ok" />
</p>
</fieldset>
</form>
(je mets au passage des balises sémantiques, tu pourras regarder sur Google, c'est toujours bon d'apprendre à s'en servir)

Je passe les détails sur la vérification du mot de passe, s'il est bon tu as maintenant ton login dans une variable, par exemple $login.
Pour en faire une variable de session il suffit de l'ajouter au tableau global $_SESSION :
$_SESSION["login"] = $login

Attention, il y a deux précautions à prendre :

1/ Lorsque le serveur crée une session, il ajoute un fichier de session dans un dossier spécial, tu dois savoir où il se trouve (tu devras peut-être le créer). Par exemple, sur Free, il faut le créer à la racine de ton espace perso. En général, ce dossier s'appelle sessions.

2/ Sur chacune de tes pages qui utilise les variables de session, il faut « démarrer » la session avant tout envoi de texte, c'est-à-dire avant les premières balises HTML ou les premiers echo. Méfie-toi aussi des espaces et des sauts de ligne : même si au final ils sont invisibles, ils sont envoyés quand même.
Pour démarrer une session, il suffit d'appeler la fonction session_start().

Une fois ceci fait, tu peux retrouver toutes les variables que tu as stockées auparavant dans le tableau $_SESSION.
Un petit exemple :
<?php
session_start();
$login = $_SESSION["login"];
echo $login;
?>

À partir de là, tu peux broder toutes les fioritures HTML qui vont autour.
Bon courage !


P.S. Évite les tableaux pour la mise en page.
0
abina2009 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 4
14 août 2009 à 11:49
Heu..., L'aimerais savoir s'il est possible d'envoyer une même information dans deux fichiers différents.
Et si possible comment transmettre des fragments de fichiers ?
C'est peut-être un peu trop, mais.......... s'il vous plait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
14 août 2009 à 17:17
Qu'est-ce que tu entends par « deux fichiers différents » ?

Je pense que les inclusions peuvent t'intéresser. Tu connais la fonction include ? Ça permet d'insérer un fragment de code php dans un autre script. Les includes sont couramment utilisés par les webmasters débutants pour envoyer du code HTML commun à plusieurs page, par exemple la barre de navigation.
Par exemple :
### voici le contenu fichier à inclure, il s'appelle "inclusmoi.php" ###
<?php
echo "<div id=\"navbar\">
  <a href=\"index.php\">accueil</a>
  <a href=\"...\">etc.</a>
</div>";
?>

### voici le contenu du script principal ###
<!DOCTYPE ...>
<html>
<head>
  <meta ... />
  <title>Accueil</title>
</head>
<body>

<?php include('inclusmoi.php'); ?>

... reste de la page

</body>
</html>


J'espère que ça te fera avancer, parce que je n'ai pas compris ta question. Sinon un autre jour (je pars en week-end) je t'expliquerai comment utiliser l'Ajax ;)
0
abina2009 Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 4
17 août 2009 à 11:41
Je suis très touché par ton aide, mille fois merci.....
Passe bon week-end, Tu sais, je suis vraiment apprenti sur cette histoire, en fait ce n'est pas spécialité, j'aime juste connaître. Je te remercie de m'aider.
0