Pilote de scanner HP sur Vista

Résolu/Fermé
Spirou4D - 12 août 2009 à 15:27
 VieuxScanner - 26 avril 2014 à 21:04
Sujet: Installation impossible du pilote USB du scanner HP sur Vista

Mon scanner : HP scanjet5200c
Error Win32: E0000217 du panneau "Rapports de Problèmes et Solutions"

*********************************
Source d'Explication pour le fonctionnement des drivers sur Vista en anglais:
https://pcauthorities.com/drivers/windows-vista-device-drivers/

Donc si vous avez cette erreur quand vous essayez d'installer votre pilote de scanner HP scanjet 5200c comme moi, voici la solution très simple:

Voici l'explication de cette erreur que vous lirez dans la lsite des erreurs d'installation décrites dans le précédent article anglais:

**********************************
Error Win32: E0000217
Bad Service Install Section Error.

One of the [AddService] directives in the INF file is invalid.
**********************************


Ouvrez le fichier .inf de votre driver qui se trouve dans: C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\[votredossierdescanner]

par exemple pour moi, c'était hp5200.inf_be51ce79
a l'intérieur, il y avait mon fichier .inf:
hp5200.inf

Ouvrez-le avec Notepad ou Word (si vous n'avez pas l'habitude) et chercher la rubrique [UsbScan.AddService],

Pour moi toujours, il y avait ceci à l'intérieur:
DisplayName = %usbscan.SvcDesc%
ServiceType = 1 ; SERVICE_KERNEL_DRIVER
StartType = 3 ; SERVICE_DEMAND_START
ErrorControl = 1 ; SERVICE_ERROR_NORMAL
ServiceBinary = %12%\usbscan.sys
LoadOrderGroup = Base

A la ligne "ServiceBinary" il est question du fichier usbscan.sys
Faites une recherche partielle(par votre fenêtre de navigateur window) dans le dossier "DriverStore" car ce n'est pas la peine ailleurs sur l'ordi. Vous le trouverez quelque part certainement car votre problème est qu'il ne se trouve pas à la bonne place pour que le driver soit installé correctement avec Vista. Copiez-le sur votre bureau pour l'instant.

Revenez dans le dossier C:\Windows\System32\drivers
où se trouve tous les fichers .sys car c'est là qu'il aurait du être placé, donc déplacez-le vous-même dans ce dossier.

Maintenant ouvrez le "gestionnaire de périphériques" par le menu Window(barre de travail)> Panneau de configuration.

Vous devriez voir en haute de liste, le périphérique non-installé de votre scanner Cliquer dessus, un fenêtre vous dit de l'installer par vous même en allant chercher le DVD d'installation mais pour nous, le dossier sur votre ordi où se trouve votre fichier .inf déjà installé donc allez y:
C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\[votredossierdescanner]\votrefichier.inf
et lancez l'installation.

Cette fois il ne devrait plus y avoir de problème d'installation du pilote.

Vous pouvez à présent utiliser le logiciel de scan (toujours pour moi, c'était "HP Précision Scan") que vous aviez installé précédemment avec la méthode pour installation sur Vista que l'on voit içi:

Surtout pour toutes les applications du dossier "C:\Program Files\Hewlett-Packard", réglez bien leurs Propriétés>Compatibilité par le bouton en bas "AFFICHER LES PARAMETRES POUR TOUS LES UTILISATEURS" en "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour Windows XP(service pack2)" et "Executer ce programme en tant qu'administrateur".

Malheureusement pour vous, il ne sera pas possible de scanner pour un autre utilisateur sans votre aide pour allumer le programme avec votre code d'administrateur.
Je n'ai pas trouver le moyen de faire autrement, si quelqu'un le trouve, qu'il nous l'indique, svp!.

Spirou4D
A voir également:

2 réponses

Oui bien sûr Sur Vista, il faut suivre cette procédure quelque soit les drivers HP, la méthode est d'installer et de modifier la compatibilité du logiciel de scan pour Windows XP(pack2) et de le faire fonctionner uniquement en mode administrateur:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4247642-pilote-scanjet-5200c-hp-pour-vista

Pour trouver les drivers juste avant Vista, allez sur le site de Hewlett-Packard fr et rechercher votre scanner puis ses drivers pour XP (bien sûr!):
https://support.hp.com/fr-fr/

Bon courage et patience....

Spirou4D
0
Bon pour compléter mon expérience avec cette astuce de driver hp/

Attention pour les applications qui utilise le scanner en important par source TWAIN_32, il faut les utiliser en mode administrateur. Exemple:

Phtotoshop importe directement des images par scanner donc avec mon installation, il faut ouvrir Photoshop en mode administrateur. Pour ce faire, cliquer l'icone de votre programme du bouton droit de la sourie et choisissez
"Exécuter en mode administrateur" dans le menu popup.Une fois ouvert, vous pourrez importez par le Menu Fichier->Importation->HP Précision Scan 2.0 une image scannée par votre scanner SANS PROVOQUER D'ERREUR!

A suivre peut-être pour d'autres commentaire pour tous ceux qui peinent pour conserver leur scanner HP avec Vista.
0
VieuxScanner
26 avril 2014 à 21:04
J'ai mis un peu de temps à effectuer toute la procédure. Mais ça marche ! Je peux encore faire fonctionner mon vieux scanner HP 5200C sous Vista, ayant abandonné XP.

Bravo à Spirou4D. Bravo à "Comment ça marche" qui garde sur son site (2009) les astuces des ingénieux internautes. Je ne dis pas la même chose à HP.

Gardons les appareils qui fonctionnent. A bas l'obsolescence programmée !
0