GPU qui chauffe : pc s'eteint - ATI HD 3650

mikka -  
athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un pb avec un pc portable de marque ACER, modèle Aspire 9920G équipé d'une ATI HD 3650, 3 go de Ram. Il tourne sous Vista SP1.

Le probleme intervient lorsqu'un jeu est lancé, la température du GPU monte (20 ° en quelques minutes ) et peu après le pc s'eteint.
Ce dysfonctionnement intervient surtout sur secteur.
La carte graphique n'est pas over clockée, et la config supporte normalement les jeux en question (exemple wow ou cs source)
J'ai nettoyé le pc avec de l'air sec, démonté le ventilo et l'ai bien nettoyé aussi. Mais le GPU atteint facilement 80 ° en lançant juste le jeu (sans entamer la partie )

Le pc ne contient ni virus, ni spyware.

Avez vous des suggestions svp sur la probable cause du probleme et sur des solutions pour le résoudre ?
Merci d'avance.

(pour info, le frequence max de l'écran est de 60 htz, ce qui me parait peu élevé ?! il y a t il un rapport ? )
A voir également:

7 réponses

athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781

bonjour ,

as tu vérifier si ton ventillo de processeur tourne correctement ?
la pate thermique ?
as tu essayer avec une tablette refroidissante sous le portable ?
sur quel type de support est posé ton PC ?
0
mikka

Salut et merci d'avoir répondu .

Le pb vient de la température du GPU , aucun pb coté CPU qui lui ai normalement refroidi. (everest m'indique a peine 35 ° pour le processeur )
Le ventilo tourne bien, pas assez à mon gout ;-)

Le pc est posé sur une table. Si je le porte la température monte moins mais pas pratique ;-)
Je n'ai pas essayé avec une tablette refroidissante, ca parait etre une bonne solution.

Mais je me demande quand même quel est l'origine de ce dysfonctionnement. Normalement une une carte graphique comme la ATI HD 3650 est censé supporté un jeu comme WOW.
C'est assez brutale , un pc qui se coupe en plein jeu.

Je pensais à un pb de pilote, mais en démarrant en sans echec cela coupe aussi.
J'ai vu que mettre à jour le catalyst ATI permet de résoudre certain pb. Qu'est ce que catalyst ? A quoi sert t-il ?
Est ce pertinent ?
0
athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781

d'apres se que je sais CATALYSTE est un programme devellopé par ATI pour mieux configuré la carte graphique .

j'avais mal lu GPU CPU ^^

donc le probleme est de la carte graphique .
les chipset on l'air normal ?
pas de soudure qui ont l'air d'avoir lacher ?
est ce que ton portable fait ca depuis le debut ou depuis qu'il fait chaud ... ?
0
mikka

Aucun pb apparent sur la CG, tout à l'air correct.
En faite ca le fait depuis un moment, je me suis dis que le pc devait être mal ventilé, d'ou le nettoyage. Résultat, quelques ° de moins mais rien de probant.
Le plus étrange , c'est que sur batterie pas de pb. Je met le chargeur : + 10 ° .
Et j'ai pas la possibilité de faire des tests croisés, je ne connais personne qui le même chargeur.
Arf pour le catalyst , j'ai déjà une version récente et je ne pense pas que cela puisse solutionner le pb.

J'ai installé Sandra Lite (diagnostic ) il me dit que la fréquence FSB est au dessus des préconisations . Pourtant le bios est d'origine et pas bidouillé. Il y a une différence de 0,33. Je vais la baisser on verra bien.

Ca ressemble à un défaut du constructeur. Mais évidemment la garantie est terminée.

Si tu as d'autres pistes Athena je suis preneur. Merci de ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je suis persuader que c'est un composant qui fou la *****
mais c 'est bizard que sur batterie le probleme se pose pas .
ou alors ca confirme la surcharge d'un composant .
condensateur HS ou quelque choses dans le genre .
pas de leger sifflement ?
0
mikka

Je suis bien d'accord !!!
Pb de condo = changement ou réparation de la cm : aie aie aie
La ram ??? un scan memtest vaudrait il le coup ?
Pas de sifflement, aucun bruit ni signe apparant.
Rectif a propos du FSB : impossible d'y toucher, le bios ne le permet pas . D'ailleurs il est hyper light, il ne sert pas à grand chose pour l'utilisateur. vive Acer

Là ca devient compliqué !!!
A part mettre un ventilo plus performant ( sur un pc portable ???) ou une tablette refroidissante , je bloque.
0

essaye d'installer Speedfan avec tu doit pouvoir réglé le voltage
0