[VBA] Ouverture dossier

Résolu/Fermé
Chachou1980 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 - 12 août 2009 à 09:36
Chachou1980 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 - 17 août 2009 à 11:24
Bonjour a tous,

je souhaiterais ecrire une macro qui me permette de copier tous les fichiers (.xls ou .txt) contenus dans un certain dossier et de les coller dans un autre document excel, chacun dans une feuille differente.

Deja, est-il possible de realiser le copier-coller sans ouvrir les fichiers ? Ensuite, comment m y prendre ? J e m embrouille un peu avec les commandes open, copy, paste et avec l ouverture de dossier.

Merci beaucoup pour votre aide

Charlotte
A voir également:

20 réponses

Application.EnableEvents = False
        Workbooks.Open Filename:= _
        "D:\***\**\***.xls"
        Application.EnableEvents = True
        Windows("***.xls").Activate

'copie des données sygma
        Sheets(1).Activate
        Cells.Select
        Application.CutCopyMode = False
        Selection.Copy
        'colle les donnée
        Windows("TOTAL.xls").Activate
        Sheets("*****").Select
        ActiveSheet.Range("A1").Select
        ActiveSheet.Paste
         'vide le presse papier pour pouvoir fermer suivi des ofs
        Dim oDataObject As DataObject

Set oDataObject = New DataObject
        oDataObject.SetText ""
        oDataObject.PutInClipboard
        Set oDataObject = Nothing

puis surtout une boucle pour ton fichier de recepetionpour changer de feuille a chaque copie
2
Chachou1980 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 3
12 août 2009 à 09:47
J ai oublie de preciser que je ne connais pas a l avance le nom ni le nombre de fichiers dans mon dossier.
1
Workbooks(NomDoc).Activate
Dim xlsSheet As Excel.Worksheet 'Variable objet "feuille"
'Boucle sur toutes les feuilles du classeur actif:
For Each xlsSheet In Worksheets
xlsSheet.Activate

If xlsSheet.Name <> "" Then

OngletaOuvrir = xlsSheet.Name
OngletaOuvrir = Left(OngletaOuvrir, 8)
Windows("****").Activate

For Each Sheet In Worksheets
Sheet.Activate
If Sheet.Name = OngletaOuvrir Then
trouver = True
Exit For
Else
'rien
End If
Next xlsSheet

voilà la boucle à toi d'adapter :p
1
Chachou1980 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 3
13 août 2009 à 11:15
Merci beaucoup YATA !

Je n arrive pas encore a le faire tourner. Il a l air de coincer sur le "Dim oDataObject As DataObject" : tu as une idee de la raison ?

Ensuite, pourrais-tu m expliquer en quoi consiste ton code au niveau de l "OngletaOuvrir" stp ? Et ce que veut dire "If xlsSheet.Name <> """ (a quoi correspond le "") ?

Enfin, si j ai bien compris, tu me permets ici de
- copier les donnees de mon fichier d origine (dans le dossier d origine) et coller dans la feuille active de mon nouveau document Excel
- changer de feuille Excel ensuite

mais est ce que ton code comprend le fait de rechercher dans mon dossier d origine tous les documents d extension .xls ou .txt, quel que soit leur nom, afin de les copier chacun dans une feuille differente de mon nouveau document Excel ? Parce que si c est le cas j ai pas trop compris alors... ; )

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

Charlotte
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 août 2009 à 11:43
Ah oui, et puis j ai oublie de te dire que j aimerais bien refermer chaque fichier apres l avoir copie et colle dans la nouvelle feuille excel de mon nouveau document excel.
1
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
13 août 2009 à 11:53
Bonjour Charlotte,

Peux-tu être un peu plus précise stp.

Si j'ai bien compris, tu veux récupérer des fichiers .xls et .txt dans un répertoire.

1) Est-ce toujours le même répertoire ?
2) Y-a-t-il des sous répertoires à scanner également ?

Lorsque tu as récupéré les fichiers, tu veux copier le contenu dans un nouveau classeur, 1 onglet par fichier.

1) La structure des fichiers .xls est-elle toujours la même ?
2) Si c'est un fichier .xls, faut-il copier tous les onglets ou bien 1 seul onglet ?
3) Si c'est un fichier .txt, leur structure est-elle toujours identique ? Comment doivent être recopiés les lignes
du fichier .txt ? Tout dans la même cellule ou 1 ligne txt = 1 ligne xls ?

;o)
1
13 août 2009 à 12:46
Bonjour Polux31,

je vais detailler un peu plus :

- mes fichier txt et xls sont dans un dossier qui est toujours le meme et ne contient pas de sous-dossier (en fait il s agit de fichiers de resultats de simulations contenant les coordonnees des points d une courbe I(V)) ; il n y a donc qu un seul dossier, fixe, a scanner.

- les fichiers peuvent se trouver en format txt ou xls (a priori tout l un ou tout l autre) ; la structure des xls est toujours la meme, il n y a qu un seul onglet a copier (le premier) ; celle des txt est egalement toujours la meme (points d une courbe I(V)) et il vaut mieux que chaque donnee se retrouve dans une cellule differente (plus simple pour tracer la courbe ensuite) mais il me semble que cela se fait automatiquement quand j ouvre mon txt avec excel.

- je souhaite copier-coller chacun des documents (ou premiere feuille de document) de mon dossier dans une feuille differente de mon nouveau document excel, en donnant a chaque feuille le nom du document d origine dans le dossier. A terme, j aimerais aussi en profiter pour tracer les courbes I(V) sur chaque feuille, apres avoir effectue le coller et avant de passer a la feuille suivante mais on va peut etre commencer par le commancement... ; )

J espere avoir ete un peu plus precise.

Merci beaucoup pour ton aide
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
13 août 2009 à 15:28
Laisse moi un peu de temps et je te fais parvenir un exemple.

;o)
0
13 août 2009 à 16:14
Tu trouveras un exemple ici : https://www.cjoint.com/?inqmwvmZ7f

Bien sur il faut l'adapter à ton projet.

En espérant que cela réponde à ton besoin.

N'hésite pas à revenir poser des questions.

;o)

Polux
0
14 août 2009 à 11:18
Merci beaucoup, Polux31 !

Je suis en train de regarder ca de pres. Pour l instant je bloque surtout sur ton "mPath" : j ai du mal a voir ou tu le definis. Enfin je vois que tu le definis par exemple de la facon suivante "Private Sub traiteXLS(ByVal mPath As String)" mais je ne vois pas comment le code peut savoir exactement ce que c est quand tu l appelles ensuite pour la premiere fois "Set wkIn = Workbooks.Open(mPath)". Tu as du lui faire correspondre un chemin qqpart ailleurs mais je ne trouve pas...

Pareil pour mTabFiles et PathFolder : je ne vois pas a quel moment tu leur assignes une valeur.

Merci !
0
14 août 2009 à 12:08
Bonjour,

Effectivement je n'ai pas trop commenté le code ^^

Option Explicit

'L'objet ClipBoard n'existant pas en VBA, il faut utiliser les fonctions de l'API Windows :
'-- Déclaration des fonctions API
Private Declare Function OpenClipboard Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long
Private Declare Function CloseClipboard Lib "user32" () As Long
Private Declare Function EmptyClipboard Lib "user32" () As Long

Private mTabFiles()
Private pathFolder As String

'Setter d'affection de valeur à pathFolder
'Cette valeur vient de la cellule C3
'Procédure appelée par cmdMenu_Click() de Feuil1
Public Sub setPathFolder(ByVal str As String)
    pathFolder = str
End Sub

'Procédure Main du traitement
'Procédure appelée par cmdMenu_Click() de Feuil1
Public Sub Main()

initEnvironnement
    traiteFichiers

End Sub

'Procédure d'initialisation du tableau mTabFiles()
'Procédure appelée par Main()
Private Sub initEnvironnement()

'On récupère le chemin d'acces de tous les fichiers contenus dans le répertoire
    '
    If ModTools.AllFilesInFolder(pathFolder, mTabFiles()) = False Then

End If

End Sub
'
'Procédure qui traite tous les fichiers du répertoire
Private Sub traiteFichiers()
Dim i As Long
Dim ext As String

'Pour tous les fichiers de mTabFiles()
    For i = LBound(mTabFiles()) To UBound(mTabFiles())
        'On extrait l'extension
        'mTabFiles(i) contient le chemin d'acces et le nom d'un fichier
        'ex mTabFiles(i) = "C:\MonDossier\MonSousDossier\MonFichier.XLS"
        ext = ModTools.ExtractFileExt(mTabFiles(i))
        'Si l'extension est XLS
        If UCase(ext) = "XLS" Then
            'On lance la procédure pour traiter les fichiers Excel
            Call traiteXLS(mTabFiles(i))
        End If
        'Si l'extension est TXT
        If UCase(ext) = "TXT" Then
            'On lance la procédure pour traiter les fichiers TXT
            Call traiteTXT(mTabFiles(i))
        End If
    Next i

End Sub
'
'Procédure qui traite les fichier XLS
'Elle ouvre le fichier
'Elle créé un onglet dans le présent fichier
'Elle copie le contenu du fichier dans le nouvel onglet
'mPath = le chemin d'acces et le nom d'un fichier
'
Private Sub traiteXLS(ByVal mPath As String)
Dim nom As String
Dim wkIn As Workbook
Dim wsIn As Worksheet
Dim mWk As Workbook
Dim mWs As Worksheet

'On déclare un objet wkIn et on l'ouvre
    Set wkIn = Workbooks.Open(mPath)
    'On déclare un objet wsIn appartenant à wkIn
    Set wsIn = wkIn.Worksheets(1)
    'On déclare un nouvel objet worksheet dans le présent fichier.
    Set mWs = ThisWorkbook.Worksheets.Add(after:=ThisWorkbook.Worksheets(ThisWorkbook.Worksheets.Count))

'On extrait le nom du fichier pour nommer le nouvel onglet
    nom = ModTools.ExtractFileName(mPath)

'On active le fichier ouvert et l'onglet
    wkIn.Activate
    wsIn.Activate
    'On copie
    Range("A1:AA65000").Copy
    'On colle dans le nouvel onglet
    mWs.Paste
    'On nomme le nouvel onglet
    mWs.Name = Mid(nom, 1, Len(nom) - 4)
    'On vide le presse papier
    VideMemoire
    'on ferme le classeur ouvert
    wkIn.Close
    'on libère les objets
    Set wkIn = Nothing
    Set wsIn = Nothing
    Set mWs = Nothing

End Sub

Private Sub traiteTXT(ByVal mPath As String)

'on copie et on renomme le fichier en .xls
    FileCopy mPath, Replace(UCase(mPath), "TXT", "XLS")
    'on remplace l'extension du fichier dans le sPath
    mPath = Replace(UCase(mPath), "TXT", "XLS")
    'on traite le fichier comme un fichier .XLS
    Call traiteXLS(mPath)
    'on supprime le fichier créer
    Kill (mPath)

End Sub

Private Sub VideMemoire()
    OpenClipboard 0
    EmptyClipboard
    CloseClipboard
End Sub

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, sinon reviens poser tes questions.

;o)
0
14 août 2009 à 13:14
Merci, je comprends un peu mieux, meme si je ne suis pas encore tres familiere avec VBA.

Par exemple, dans ta procedure "Private Sub initEnvironnement()", il suffit que tu ecrives "mTabFiles()" en deuxieme position dans "ModTools.AllFilesInFolder()" pour que VBA comprenne ce qu est "mTabFiles" ?

Quand je n ai que des .xls dans mon dossier, ca marche impecable. En revanche, j ai un bug avec les .txt (a la ligne "FileCopy mPath, Replace(UCase(mPath), "TXT", "XLS")" il me dit qu il n a pas trouve le chemin - erreur 76). Je vais essayer de voir pourquoi...

Sinon, ou est-ce que tu as programme ton "bouton" (je ne sais pas trop comment ca s appelle) "Lancer le Traitement" (il faudrait que je le traduise en anglais ou en allemand ; ))

Merci infiniment, Polux31 !
0
14 août 2009 à 13:38
Par exemple, dans ta procedure "Private Sub initEnvironnement()", il suffit que tu ecrives "mTabFiles()" en deuxieme position dans "ModTools.AllFilesInFolder()" pour que VBA comprenne ce qu est "mTabFiles" ?

La fonction AllFilesInFolder() demande en entrée 2 paramètres pour fonctionner: Le premier paramètre est le chemin d'accès au dossier à scanner, le 2ème paramètre est le tableau qui va stocker les chemins et noms de chaque fichier contenu dans le répertoire.
Le premier paramètre est passé par "valeur", c'est à dire le contenu de la variable. Cette variable peut être manipulée et même modifiée à l'intérieur de la fonction sans affecter la valeur initiale de la procédure appelante.

Le 2ème paramètre est passé par "référence", c'est à dire que c'est l'adresse mémoire qui est passée (c'est un pointeur dans d'autres langages). Ici on modifie directement le contenu de la variable.

Sinon, ou est-ce que tu as programme ton "bouton" (je ne sais pas trop comment ca s appelle) "Lancer le Traitement" (il faudrait que je le traduise en anglais ou en allemand ; ))

Dans la barre à outils Excel, il faut affichier le menu Visual Basic. Il faut cliquer sur l'icone qui représente une clé et un marteau pour faire apparître la boîte à outils. Sélectionne le bouton et place le dans la feuille. Pour affecté les propriétés, il faut cliquer sur la main qui pointe une feuille.

;o)
0
14 août 2009 à 13:17
Ah bah en fait, apparemment, en remplacant le nom de mon dossier contenant les .txt par un nom sans espace, ca marche.

Faut-il que je mette des "" quelquepart dans la cellule C3 pour que ca fonctionne avec un nom a espace ?
0
14 août 2009 à 13:40
Non, pas besoin de mettre de "" dans le texte de la cellule.

;o)
0
14 août 2009 à 14:01
Merci pour tes explications !

Dans la barre à outils Excel, il faut affichier le menu Visual Basic. Il faut cliquer sur l'icone qui représente une clé et un marteau pour faire apparître la boîte à outils. Sélectionne le bouton et place le dans la feuille. Pour affecté les propriétés, il faut cliquer sur la main qui pointe une feuille.

Heu... Le bouton avec une cle et un marteau reste grise quoi aue je tente : tu as une idee ? Ensuite, qu entends-tu exactement par "Selectionne le bouton et place-le dans la feuille" ?
0
14 août 2009 à 14:31
Peut etre que je peux abuser de ton amabilite aussi en te demandant de jeter un coup d oeil a la sous-procedure que j ai ecrite (ci-dessous) qui devrait me permettre de tracer la courbe I(V) dans chacune des feuilles generees, sachant que chaque fichier contient deux colonnes de chiffres, la premiere pour I et la deuxieme pour V.

Quand je fais tourner ce code localement, ca marche, mais en l inserant dans ton code, ca bloque parce que je ne suis pas sure d avoir bien indique le nom de la feuille dans laquelle il fallait inserer le graphique (sachant que cette feuille est variable). Je voudrais lui faire comprendre qu il doit dessiner ce graphe dans la feuille qui est active a l instant t.
Je ne sais pas non plus comment lui demander de me mettre le graphe a un certain endroit de la feuille (par exemple entre les cellules E15, E20, J15 et J20.

Merci beaucoup !

Private Sub DrawCurve()

Range("B2:C96").Select
Charts.Add
ActiveChart.ChartType = xlXYScatterSmoothNoMarkers
ActiveChart.SetSourceData Source:=ThisWorkbook.Worksheets(1).Range("B2:C96"), PlotBy:=xlColumns

ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:=ThisWorkbook.Worksheets(1)

With ActiveChart
.HasTitle = True
.ChartTitle.Characters.Text = "Kennlinie I(V)"
.Axes(xlCategory, xlPrimary).HasTitle = True
.Axes(xlCategory, xlPrimary).AxisTitle.Characters.Text = "Spannung [V]"
.Axes(xlValue, xlPrimary).HasTitle = True
.Axes(xlValue, xlPrimary).AxisTitle.Characters.Text = "Strom [A]"
End With

End Sub
0
14 août 2009 à 14:32
Le bouton avec une cle et un marteau reste grise

Aucune idée ... :o(

Ensuite, qu entends-tu exactement par "Selectionne le bouton et place-le dans la feuille" ?

En principe, quand tu cliques sur "la clé et le marteau", tu as la boîte à outils Contrôles qui s'ouvre. En passant le pointeur de la souris sur les icônes, tu peux lire le nom des contrôles ...

;o)
0
14 août 2009 à 14:35
OK, merci. Je vais essayer de resoudre ce grand mystere ; )

Je ne sais pas si tu as vu mon message ci-dessus vu qu on a du ecrire en meme temps...
0
14 août 2009 à 14:56
Je viens de voir ...

Je te propose de rajouter dans la procédure traiteXLS(), juste après wkIn.Close la ligne suivante :

DrawCurve(mWs)

et de modifier ta fonction :

Private Sub DrawCurve(ByRef ws) 

ws.Activate
ws.Range("B2:C96").Select 
Charts.Add 
ActiveChart.ChartType = xlXYScatterSmoothNoMarkers 
ActiveChart.SetSourceData Source:=ws.Range("B2:C96"), PlotBy:=xlColumns 

ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:=ws

With ActiveChart 
   .HasTitle = True 
   .ChartTitle.Characters.Text = "Kennlinie I(V)" 
   .Axes(xlCategory, xlPrimary).HasTitle = True 
   .Axes(xlCategory, xlPrimary).AxisTitle.Characters.Text = "Spannung [V]" 
   .Axes(xlValue, xlPrimary).HasTitle = True 
   .Axes(xlValue, xlPrimary).AxisTitle.Characters.Text = "Strom [A]" 
End With 

End Sub

Je n'ai pas testé ... :os

;o)
0
14 août 2009 à 15:17
Il a fallu que j ecrive "Call DrawCurve(mWs)" pour que ca commence a marcher parce qu avant, il ne comprenait pas. Mais j ai encore une erreur au niveau de la ligne "ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:=ws" : il ne comprend pas ou il doit tracer le diagramme donc il me le met en objet dans une feuille annexe.
0
14 août 2009 à 15:56
Désolé mais je ne connais pas trop bien Excel et encore moins les graphiques ...

Quelle erreur s'affiche sur la ligne "ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:=ws" ?

0
17 août 2009 à 09:24
Erreur 5 : "Ungültiger Prozeduraufruf oder ungültiges Argument" en allemand, donc ca doit etre qqchose comme "Mauvaise procedure d appel ou mauvais argument"
0
17 août 2009 à 10:33
Bonjour,

Je ne peux t'être d'une grande utilité sur la création de graphique dans Excel.

J'ai trouvé ça sur developpez.com : https://excel.developpez.com/faq/?page=Graphique#GraphCreate

Peut être y trouveras-tu ta réponse.

;o)
0
17 août 2009 à 11:24
Oui, je crois que c est de ce code que je m etais inspiree pour creer mon graphe local mais la le probleme reside dans le fait que je trace le graphe sur chaque feuille que j ouvre.

Never mind, je vais tenter de debloquer ca.

Je te remercie infiniment pour tout l aide que tu m as apporte ! C est adorable de ta part.

A bientot peut etre,

Charlotte
0