N'arrive plus eteindre Ubuntu
Résolu
handballeur68
Messages postés
119
Membre
Dernière intervention
-
Illitch Messages postés 1590 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Illitch Messages postés 1590 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis peu, des choses bizarres se passent sous mon Ubuntu. Je m'explique.
Premier symptôme, je n'arrive à ouvrir aucun programme. Exemple, je clique sur l'icône de Firefox, dans la barre de tache s'inscrit " Démarrage de Firefox", puis au bout de quelques secondes, plus rien ...
Deuxième symptôme : Quand j'appuie sur le bouton pour éteindre, en haut à droite, l'écran se fixe, puis plus rien!
Je ne sais pas si les deux symptômes sont liés, mais je ne sais pas comment résoudre ces problèmes.
Dernière chose, au démarrage quand j'arrive sur mon bureau, on me met une infobulle en bas à droite, concernant la gestion d'énergie, que qqch n'est pas bien installé...
Par avance merci
Depuis peu, des choses bizarres se passent sous mon Ubuntu. Je m'explique.
Premier symptôme, je n'arrive à ouvrir aucun programme. Exemple, je clique sur l'icône de Firefox, dans la barre de tache s'inscrit " Démarrage de Firefox", puis au bout de quelques secondes, plus rien ...
Deuxième symptôme : Quand j'appuie sur le bouton pour éteindre, en haut à droite, l'écran se fixe, puis plus rien!
Je ne sais pas si les deux symptômes sont liés, mais je ne sais pas comment résoudre ces problèmes.
Dernière chose, au démarrage quand j'arrive sur mon bureau, on me met une infobulle en bas à droite, concernant la gestion d'énergie, que qqch n'est pas bien installé...
Par avance merci
A voir également:
- N'arrive plus eteindre Ubuntu
- Raccourci eteindre pc - Guide
- Éteindre pc à distance - Guide
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu sans interface graphique ✓ - Forum Linux / Unix
- Éteindre tamagotchi la nuit - Forum Jeux vidéo
11 réponses
Il faudrait que tu lances firefox depuis une console pour qu'on voit les messages d'erreur. Vérifie en particulier que ton disque dur n'est pas rempli.
Je pense aussi que ton installation doit être moyennement propre et peut être qu'un brin de ménage s'impose. Ouvre une console et tape :
Tant que la commande :
retourne des paquets tape :
Après ça on devrait déjà y voir plus clair.
Bonne chance
Je pense aussi que ton installation doit être moyennement propre et peut être qu'un brin de ménage s'impose. Ouvre une console et tape :
sudo aptitude clean sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude install deborphan
Tant que la commande :
deborphan
retourne des paquets tape :
deborphan | xargs sudo dpkg --purge
Après ça on devrait déjà y voir plus clair.
Bonne chance
Désolé pour le très gros retard, je n'ai plus trouvé le temps de régler ce problème. Là j'en ai de nouveau un peu, donc je reviens à la charge. J'ai afit tout ce que vous m'aviez conseillé.
1ere chose, lancer FF par la console => 3could not find compatible GRE between version 1.9.0.1 and 1.9.0.*"
Ensuite, j'ai taper la suite de commande. => "E : dpkg was interupted, you must manually run 'dpkg --configure-a' to correct the problem" ou alors " E: impossible de reconstruire le cache des paquets" .
Ensuite, la flèche rouges m'indique que j'ai un grand nombre de MAJ à faire, je clique dessus, rien ne se passe. Je rappelle que si je clique sur le bouton éteindre, rien ne se passe non plus... et ce pour pratiquement tout.
Merci de votre réponse!
Cordialement
1ere chose, lancer FF par la console => 3could not find compatible GRE between version 1.9.0.1 and 1.9.0.*"
Ensuite, j'ai taper la suite de commande. => "E : dpkg was interupted, you must manually run 'dpkg --configure-a' to correct the problem" ou alors " E: impossible de reconstruire le cache des paquets" .
Ensuite, la flèche rouges m'indique que j'ai un grand nombre de MAJ à faire, je clique dessus, rien ne se passe. Je rappelle que si je clique sur le bouton éteindre, rien ne se passe non plus... et ce pour pratiquement tout.
Merci de votre réponse!
Cordialement
je l'ai fait, ça ne change rien.
Je viens de bidouiller qq trucs, et quand je fais clique droit-> installer les MAJ, il me retourne l'erreur suivante :
Peut être saurez vous m'aider avec ça. Je l'espère en tout cas.
Merci par avance.
Je viens de bidouiller qq trucs, et quand je fais clique droit-> installer les MAJ, il me retourne l'erreur suivante :
E: cache->open() failed , please report.
Peut être saurez vous m'aider avec ça. Je l'espère en tout cas.
Merci par avance.
J'ai tapé dans le terminal, les commandes suivanteS, comme demandé:
(1)sudo aptitude clean
(2)sudo aptitude update
(3)sudo aptitude safe-upgrade
(4)sudo aptitude install deborphan
Ainsi, la (1), (3) et (4) renvoient la même chose :
Et la (2) renvoie :
( les "..." remplace des lignes et des lignes de 'liens')
Voila, merci de m'aider à résoudre ce problème !
(1)sudo aptitude clean
(2)sudo aptitude update
(3)sudo aptitude safe-upgrade
(4)sudo aptitude install deborphan
Ainsi, la (1), (3) et (4) renvoient la même chose :
E: dpkg was interupted, you must manually run 'dpkg --configure-a' to correct the problem Lecture des listes de paquets...Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des infomations d'état...Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets...Fait Construction de la base de données des étiquettes...Fait E: dpkg was interupted, you must manually run 'dpkg --configure-a' to correct the problem
Et la (2) renvoie :
Atteint https://ubuntu.com/security/notices hardy-security/... ... ... E: dpkg was interupted, you must manually run 'dpkg --configure-a' to correct the problem Impossible de reconstruire le cache des paquets
( les "..." remplace des lignes et des lignes de 'liens')
Voila, merci de m'aider à résoudre ce problème !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
et après ? je l'avais déjà fait...mais je ne sais pas ce que je dois faire ensuite ! Quel marche à suivre ? Je l'avais déjà fait, ça n'avait rien changer.
Explique moi !
Explique moi !
il me dit
dpkg: l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur
Je rappelle que je suis sous Ubuntu...sur internet je vois des gens qui disent qu'il n'y a pas de mode root sur ubuntu, d'autre qui parle de 'su' ou de 'sudo' ...
Peux tu expliquer clairement, comment passer en mode root, par le terminal ?
il faut qu'un # apparaisse à la place du $ ...
Je ne comprends pas trop.
Merci
dpkg: l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur
Je rappelle que je suis sous Ubuntu...sur internet je vois des gens qui disent qu'il n'y a pas de mode root sur ubuntu, d'autre qui parle de 'su' ou de 'sudo' ...
Peux tu expliquer clairement, comment passer en mode root, par le terminal ?
il faut qu'un # apparaisse à la place du $ ...
Je ne comprends pas trop.
Merci
oups ...désolé , c'est vrai , je n'avais pas bien lu.
Mille excuses !!
En tout cas, problème résolu, grace à vous =)
Merci beaucoup
Cordialement!
Mille excuses !!
En tout cas, problème résolu, grace à vous =)
Merci beaucoup
Cordialement!
oui oui réglé.
Tous les symptômes venaient de la même chose. Je me rappelle que j'avais eu une coupure de courant pendant une MAJ, et il n'a pas du aimer =/ lol
Sais tu comment on efface les versions les plus anciennes d'ubuntu dans le menu de boot, quand on doit choisir l'OS ? Car j'ai au moins 5 ou 6 versions :S
Tous les symptômes venaient de la même chose. Je me rappelle que j'avais eu une coupure de courant pendant une MAJ, et il n'a pas du aimer =/ lol
Sais tu comment on efface les versions les plus anciennes d'ubuntu dans le menu de boot, quand on doit choisir l'OS ? Car j'ai au moins 5 ou 6 versions :S
Pour virer les anciens noyaux :
/!\ Je recommande de garder au moins un ancien noyau que l'on sait stable (en plus de la version actuelle) /!\
/!\ Procédure à suivre avec attention et précaution /!\
1- Vérifier les versions installées
Taper dans un terminal sans utiliser la commande "sudo" et SANS VALIDER (ne pas taper [Enter] après avoir tapé la ligne de commande) la commande :
apt-get remove linux
puis appuyer sur [Tab] plusieurs fois jusqu'à obtenir un retour dans la console. Voici ce que j'obtiens par example :
linux-generic
linux-headers-2.6.24-22
linux-headers-2.6.24-22-generic
linux-headers-2.6.24-23
linux-headers-2.6.24-23-generic
linux-headers-2.6.24-24
linux-headers-2.6.24-24-generic
linux-headers-generic
linux-image-2.6.24-22-generic
linux-image-2.6.24-23-generic
linux-image-2.6.24-24-generic
linux-image-generic
2- Supprimer les versions de noyau obsolètes :
Il faut supprimer les paquets dont le nom commence par linux-headers- et le paquet correspondant commencant par linux-image- ( les dépendances sont automatiquement supprimées) Ainsi, pour le noyau de version 2.6.24-22 (n° de version à adapter à la version que vous souhaitez effacer), (attention le n° de version est à modifier à trois endroit dans la commande), il faut taper la ligne de commande puis la valider :
sudo apt-get remove linux-headers-2.6.24-22 linux-headers-2.6.24-22-generic linux-image-2.6.24-22-generic --purge
/!\ Si vous effacez tous les paquets linux-image, Ubuntu ne bootera plus (réinstaller Linux depuis le live CD) /!\
Merci yurek, Jean-Lux, macsim d'Ubuntu-fr.org
/!\ Je recommande de garder au moins un ancien noyau que l'on sait stable (en plus de la version actuelle) /!\
/!\ Procédure à suivre avec attention et précaution /!\
1- Vérifier les versions installées
Taper dans un terminal sans utiliser la commande "sudo" et SANS VALIDER (ne pas taper [Enter] après avoir tapé la ligne de commande) la commande :
apt-get remove linux
puis appuyer sur [Tab] plusieurs fois jusqu'à obtenir un retour dans la console. Voici ce que j'obtiens par example :
linux-generic
linux-headers-2.6.24-22
linux-headers-2.6.24-22-generic
linux-headers-2.6.24-23
linux-headers-2.6.24-23-generic
linux-headers-2.6.24-24
linux-headers-2.6.24-24-generic
linux-headers-generic
linux-image-2.6.24-22-generic
linux-image-2.6.24-23-generic
linux-image-2.6.24-24-generic
linux-image-generic
2- Supprimer les versions de noyau obsolètes :
Il faut supprimer les paquets dont le nom commence par linux-headers- et le paquet correspondant commencant par linux-image- ( les dépendances sont automatiquement supprimées) Ainsi, pour le noyau de version 2.6.24-22 (n° de version à adapter à la version que vous souhaitez effacer), (attention le n° de version est à modifier à trois endroit dans la commande), il faut taper la ligne de commande puis la valider :
sudo apt-get remove linux-headers-2.6.24-22 linux-headers-2.6.24-22-generic linux-image-2.6.24-22-generic --purge
/!\ Si vous effacez tous les paquets linux-image, Ubuntu ne bootera plus (réinstaller Linux depuis le live CD) /!\
Merci yurek, Jean-Lux, macsim d'Ubuntu-fr.org